Placement des enceintes

Les deux sections suivantes sont consacrées au monitoring, où vous apprendrez à placer et à calibrer correctement les enceintes de monitoring. Plus tard, je partagerai avec vous ces trucs et astuces qui peuvent être facilement appliqués même dans un home studio pour un amortissement acoustique approprié.

Le placement correct des enceintes est essentiel pour un contrôle de qualité !

Dans la plupart des cas, les problèmes de surveillance sont responsables d’un mauvais mélange. Malheureusement, pour les propriétaires de home studio comme nous, il n’existe pas de salle acoustiquement conçue, ni de panneaux acoustiques, de trappes et de résonateurs coûteux. Nous ne pouvons utiliser que ce qui est disponible. Une petite pièce et quelques pièces dans notre poche. Heureusement, nous pouvons obtenir d’assez bons résultats en respectant certains principes de base. Si nous respectons les règles d’or du monitoring, notre travail sonnera bien non seulement dans notre petit studio mais aussi ailleurs.

De quoi parlait-elle la partie précédente ?

Acoustique de la salle
Acoustique de la salle

Dans la partie précédente (acoustique de guérilla), nous avons déjà appris que notre chaîne d’écoute se compose non seulement des haut-parleurs mais plutôt de la pièce et de ses propriétés acoustiques : un système de contrôle optimal peut produire une pression sonore (volume) uniforme à toutes les fréquences. Mettre en place un tel système pourrait prendre beaucoup de temps! Si quelqu’un n’est pas prêt à passer plus d’une demi-heure pour cela, il ne devrait pas être surpris que le mixage ne sonne pas très bien. Les propriétaires de studios à domicile doivent réduire les coûts, donc seuls le temps et les efforts peuvent compenser le montant moins investi. En apprenant et en expérimentant, nous pouvons créer un système de surveillance optimal à faible coût !

Voyons d’abord un aperçu de la théorie derrière les règles de placement des moniteurs et une formule comme point de départ. Pour ceux qui ne voudraient pas être dérangés par les calculs, il existe une solution plus pratique pour trouver le bon emplacement des enceintes dans le dernier quart de cet article

Positionnement correct des enceintes du moniteur en 7 étapes :

1. Décidez de la position d’écoute initiale en utilisant la règle des 38 PCT (c’est-à-dire où il est pratique de s’asseoir pendant le travail).

2. Définissez la distance entre le haut-parleur et nos oreilles (par exemple selon le manuel ou ce qui est faisable dans notre pièce).

3. Installez les enceintes à la distance, l’orientation et la hauteur appropriées.

4. Trouvez la distance optimale entre les enceintes et les parois avant et arrière.

5. Appliquer un Panneau acoustique mural ou des membranes absorbantes.

6. Optimisation et mise au point par des mesures acoustiques. Exemple : Rew EQ.

7. Faisons du rock and roll… il est temps d’écouter enfin de la musique.

Voyons la théorie un peu plus en détail.

Placement des enceintes

Placez les enceintes du moniteur toujours sur un support. Si vous les placez sur une table ou un autre meuble ou une boîte creuse, ils prendront le relais de la vibration du boîtier du haut-parleur et agiront comme un résonateur qui changera considérablement l’image sonore. Par conséquent, utilisez toujours tout type de solution (isolante) absorbant les vibrations. N’économisez pas là-dessus !!! L’une des meilleures solutions est de disposer d’un support dont la base ou l’intérieur peut être rempli de sable. En utilisant de la mousse à cellules ouvertes sous les moniteurs, vous pouvez obtenir une meilleure reproduction des basses et une meilleure image stéréo car les haut-parleurs ne transmettent pas les vibrations au meuble de maintien.

Isolation Nowsonic-Shock-Stop-And-acoustique

Les supports de table remplissent généralement également cette fonction isolante, par conséquent leur utilisation rend inutile l’utilisation de mousse supplémentaire.

Et si nous n’avons ni place ni argent pour les stands sous le haut-parleur ?

Si nous n’utilisons ni support ni mousse, nous pouvons utiliser de la colle Blu-Tack dans les quatre coins du boîtier de l’enceinte afin d’éviter le déplacement des moniteurs. Ce matériau est capable d’agir comme une sorte de solution absorbant les vibrations. Il est conseillé de soulever les enceintes de contrôle placées sur la table non seulement pour des raisons de séparation mécanique, mais nous pouvons ainsi atténuer l’effet de filtre en peigne et les échos précoces défavorables. La mousse et la mousse de polystyrène n’offrent pas d’effet d’isolation contre les vibrations, contrairement aux boîtes en carton et aux feuilles de fibre de verre ou de laine minérale.

Ne chauffez pas les enceintes !

Cela peut sembler étrange au début, mais ne placez pas d’appareils émettant de la chaleur sous les haut-parleurs. Comme les amplificateurs, les effets externes, etc. La chaleur qui en émane déplace l’air et modifie le son.

Si vous décidez d’acheter le produit d’IsoAcoustics, vous pouvez rapidement et facilement apprendre avec son calculateur le type de solution d’absorption de vibrations dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à choisir le fabricant et le type de votre moniteur dans une liste.

Isolation Nowsonic-Shock-Stop-And-acoustique

Utilisez toujours les enceintes du moniteur dans leur orientation d’origine. Des moniteurs debout et des moniteurs couchés ! Les moniteurs universels debout/couchés peuvent être utilisés dans n’importe quelle position, mais les deux enceintes doivent être dans la même position. La figure ci-jointe montre que l’utilisation d’un moniteur vertical couché sur le côté génère une coupure indésirable dans la gamme de fréquences lorsque l’on écoute à seulement 15 degrés de la ligne centrale acoustique du moniteur.

Comment devrions-nous commencer?

Les dimensions de notre pièce et les éléments qui s’y trouvent peuvent déterminer où placer nos moniteurs, mais tout d’abord dans le cas de pièces plus petites, il peut être très utile que nous ayons la possibilité de placer nos haut-parleurs devant le mur le plus court. De cette façon, nous obtiendrons une reproduction des basses plus équilibrée et ainsi nous pouvons maximiser la distance entre nos oreilles et la paroi arrière. Si la surface de la paroi arrière est dure, elle doit éventuellement être à au moins 3 mètres de nos oreilles sinon un amortissement acoustique doit être appliqué. Restez devant le mur le plus court de la pièce.

La règle des 38 PCT

Tout d’abord, ce n’est pas une règle mais un guide créé par le designer de studio de renommée mondiale, Wes Lachot. En fait, il détermine la position d’écoute optimale dans une pièce rectangulaire avec une acoustique appropriée. Comme toutes les indications, celles-ci sont également basées sur des compromis et ne fournissent de l’aide que pour le début. Mais il suffit de commencer le travail par lequel nous pouvons le rendre parfait en affinant à la fin.

Tout d’abord, déterminez votre position d’observation, c’est-à-dire l’endroit où vous voulez vous asseoir.

Mesurez la longueur du mur le plus long (H) et placez la chaise là où vous vous asseyez tout en travaillant à 38% de celle-ci. Vous pouvez calculer la position des haut-parleurs comme suit : Longueur du mur (H, en mètres) x 0,38. Nos oreilles doivent être à cette distance du mur opposé. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, mesurez les 38% de la paroi arrière et placez la chaise là, bien qu’il soit préférable de s’asseoir plus près du mur opposé car les pics de graves se développent devant les haut-parleurs en raison des fortes réflexions. Le pire des cas est que nous nous asseyons devant la paroi arrière (sauf si la paroi arrière a un amortissement acoustique très fort).

Diffuseur acoustique sur la paroi arrière

Diffuseur acoustique en bois

Si nous prévoyons de monter un diffuseur acoustique sur la paroi arrière, il est conseillé de laisser un peu d’espace devant celui-ci afin de permettre aux ondes sonores diffusantes de se propager. Bien sûr, cela dépend également du type de diffuseur. Nous avons également un diffuseur acoustique pour la surveillance en champ proche.

Si vous ne pouvez pas placer la position de surveillance à 38% de la ligne, vous devriez essayer des lignes de 35 à 43%. Vous ne devez en aucun cas vous asseoir dans l’axe longitudinal (50%) ou au quart (25%) de la pièce car c’est là que les première et deuxième ondes stationnaires sont générées.

Dans un monde parfait, la règle des 38 PCT peut fournir les basses fréquences les plus équilibrées, mais comme nous sommes dans le monde réel, après le positionnement initial, il est conseillé de rechercher la position de surveillance la plus équilibrée dans notre pièce. Pour cela, il convient d’effectuer des mesures de réponse en fréquence, par ex. avec ce logiciel gratuit : ROOM EQ WIZARD.

À suivre…

Publications similaires