Correction de la salle de l’ égaliseur

Raison d’être de l’égaliseur

Un grand nombre de débats et d’articles ont traité de ce sujet au cours des 100 dernières années. Mais les faits ne changent pas. Aucun programme ne peut modifier l’acoustique d’une pièce, ils ne peuvent qu’interférer.

Notre exigence la plus importante en matière de reproduction sonore est de modifier le moins possible l’enregistrement et de l’entendre sous une forme à laquelle les créateurs ont rêvé. C’est une opinion largement répandue principalement dans le monde du haut de gamme.
C’est pourquoi très peu de fans d’Audiophile utilisent un logiciel ou un dispositif de correction de pièce.
Malheureusement, c’est une grosse erreur. Même si une personne a une situation acoustique exceptionnelle ou si son son est déjà réglé par des mesures acoustiques et des panneaux acoustiques, il reste toujours des différences de fréquence défectueuses qui méritent d’être traitées.

Bien entendu, des programmes informatiques tels que Equalizer APO sont disponibles.

Pour les fans analogiques, le Dirac Live Mini DSP est capable de gérer jusqu’à 8 canaux alors que les auditeurs ne les écoutent pas du tout.
De nos jours, presque tous les avr ou ordinateurs sont équipés d’un programme de correction de pièce. Ce sont par exemple: Audyssey MultEQ, Dirac Live, MCACC, ARC et la liste est longue.

Correction de la salle de l'égaliseur

égaliseur

Mesure acoustique Audyssey
Mesure acoustique Audyssey Microphone très imprécis. Affiche différents résultats de mesure à chaque fois.

Malheureusement, ces programmes sont présentés comme des programmes de correction de pièce, ce qui trompe les gens. Avec ceux-ci, nous ne pouvons définir que les valeurs de pression acoustique. Dans un meilleur cas, nous pouvons chronométrer la transmission d’impulsions, par exemple: Dirac live

Ce point les laïques demandent: pourquoi est-ce mal?

Ces programmes de correction de la salle d’égalisation ne mesurent que la pression acoustique et ne peuvent donc pas influencer la réverbération, les réflexions, les ondes stationnaires de la pièce ni même l’énorme écart de niveau sonore dû à la réverbération. Les programmes d’égalisation signalent ces écarts comme des erreurs, ils diminuent donc la pression acoustique afin de diminuer ou d’augmenter les écarts pouvant aller jusqu’à 15-20dB.

Le résultat de ces diminutions et augmentations est qu’elles masquent les fréquences qui peuvent ne pas être fausses et créent ainsi un déphasage et une distorsion.

Prenons comme exemple cette courbe de pression acoustique et l’erreur la provoquant.

En regardant cette mesure de pression acoustique, on peut voir l’immense creux entre 40 et 90 Hz qui provoque un déficit d’une profondeur de 10 dB.

Correction de la salle de l'égaliseur

avant traitement acoustique
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un rack hi-fi situé à côté d’un haut-parleur et le son réfléchi de son côté rencontre le son provenant du haut-parleur, entraînant ainsi une annulation de la valeur de pression acoustique.

Correction de la salle de l' égaliseur

Correction de la salle de l’égaliseur

Placer le panneau acoustique sur un point de réflexion proche

Si vous placez un panneau insonorisant sur un point de réflexion proche, comme vous pouvez le voir dans notre exemple situé sur le côté du rack hi-fi, nous pouvons diminuer la réflexion qui en provient et mettre ainsi fin au plongeon.

Après avoir mesuré après cela, nous pouvons voir la diminution du creux:

Après avoir mesuré après cela, nous pouvons voir la diminution du creux

The equaliser program signals this dip as an error therefore it raises the deficient range and produces high distortion thereby.

Qu’est-ce que le retard de phase ou le décalage de phase dans les programmes de la RDC?

Nous sommes confrontés à un déphasage lorsque le programme d’égalisation commence à modifier les valeurs de pression acoustique. Le programme EQ modifie non seulement les niveaux de signal mais également les valeurs de phase et la distorsion. Plus le changement de niveau est important et plus la bande passante est petite, plus le décalage de phase sera grand et «plus raide».

Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir comment le fil de phase change avec le changement de valeur de pression acoustique:

égaliseur room correction-Acoustic Measurement Phase Delay Value-

Correction de la salle de l’ égaliseur

C’est à ce moment que le traitement de l’acoustique de la pièce est impliqué.
Une onde stationnaire ou un son réfléchi par un objet proche peut provoquer une extinction ou un pic allant jusqu’à 10-15dB. Le programme Eq essaie de le corriger et de lever 10 dB, ce qui provoque une distorsion élevée ainsi qu’un décalage de phase, mais si nous plaçons un panneau acoustique ou une membrane de rendement élevé sur cette partie, nous pouvons arrêter ou réduire cette réflexion en évitant ainsi une distorsion sonore intense.

Une basse peut rebondir dans la pièce, même 100 fois en une seconde, jusqu’à ralentir complètement, ce qui provoque de nombreuses extinctions et plonge la valeur de la pression acoustique pendant cette période. C’est pourquoi nous voyons un tel diagramme zigzaguer.

courbe de pression acoustique-égaliseur

égaliseur

courbe de pression acoustique
Si une pièce est traitée acoustiquement, nous devrions entendre un son équilibré avec une déviation de quelques décibels dans la pièce. elles disparaissent ensuite. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez régler le son équilibré que dans une position d’écoute (avec un programme de correction de pièce).

Sans parler des points de réflexion.

Dans une pièce, il y a au moins 8 points de réflexion primaires. Nous percevons les reflets sonores, que nous entendons différés, comme des sons brouillés et flous. Nous ne pouvons pas traiter ces réflexions avec des programmes.

Sans parler des points de réflexion.

Sans parler des points de réflexion. égaliseur

réflexions sonores

Qu’est-ce que les programmes d’égalisation offrent alors?

Ils reflètent fondamentalement les écarts constatés sur la courbe de pression acoustique par rapport à leur opposé. Cela signifie qu’ils ne traitent pas l’erreur mais qu’ils traitent directement avec le signe. Cela n’améliorera pas la transmission du signal de notre haut-parleur ni l’acoustique de notre pièce.

Si la mesure acoustique signale un pic à une certaine fréquence dans la position de l’auditeur, on peut souvent en trouver la raison dans l’acoustique, car de nombreuses réflexions interagissent avec l’onde sonore directe. Dans ce cas, la correction diminue le niveau du signe dans la fréquence posant problème, de sorte que la pression sonore de référence apparaisse à la position de l’auditeur, sans pour autant modifier la proportion erronée de sons directs et réfléchis.

C’est pourquoi un programme de correction de pièce ne peut régler le niveau de pression acoustique correctement que dans la position d’écoute. Nous recevons une image sonore totalement différente, même à 10 cm de distance.

Alors pourquoi les programmes et les dispositifs de correction de la salle Equalizer sont-ils créés?

Si nous ne tenons pas compte des énormes revenus qui en découlent et si nous nous tournons vers l’autre sens, nous devons nous rendre compte qu’il n’existe pas de salle idéale (studio, home cinéma ou home cinéma / chaîne hi-fi).

Même si notre pièce reçoit le traitement acoustique parfait, nous n’aurons pas une courbe de pression acoustique parfaitement droite. Chaque pièce a sa propre courbe de fréquence, son pic et son pendage qui sont dus à sa longueur, sa largeur et sa hauteur, ce que nous ne pouvons améliorer avec aucun panneau acoustique ou absorbant acoustique. Nous pouvons traiter ces problèmes avec des programmes de correction de pièce et, en fait, cela est vivement conseillé.
Si nous apportons des modifications mineures au son, nous pouvons améliorer de manière significative la qualité de l’audio qui a déjà produit un son de qualité.

Dans certains cas, les dimensions de la pièce ne peuvent pas supporter les dimensions du haut-parleur qui y est placé; elles produisent donc des graves presque insupportables en dessous de 100 Hz. Dans de tels cas, les panneaux insonorisants ne sont pas suffisamment efficaces, nous devons donc réduire les fréquences qui posent problème, car nous n’avons pas d’autre option.

Examinons les avantages et les inconvénients.


Qu’est-ce qu’une correction de pièce électronique ne peut pas faire?

Diminuez la réverbération et l’écho d’une pièce, couvrez les réflexions, terminez les ondes stationnaires.
Réparez les distorsions des équipements électroniques tels que les amplificateurs, avr, dac et tous les appareils de reproduction.
Influencer ou réparer les défauts et les tonalités des haut-parleurs et des câbles.

Que peut faire une correction de pièce électronique?

Les programmes d’égalisation de base ne règlent que la pression acoustique
Des programmes plus sérieux en RDC peuvent également traiter de la transmission des impulsions et de la phase, ce qui peut également améliorer la dynamique et la clarté du son.
Nivelez à peu près les fréquences qui posent problème en raison de la taille de la pièce.

Correction de la salle de l’égaliseur

Il semble que je suis contre les programmes de correction de pièce.
Pas du tout. En fait, il est indispensable à la fois en acoustique de studio et dans le monde audiophile. Je voulais seulement illustrer le fait que ce n’est pas tout à fait puissant et que nous ne pouvons pas remplacer le traitement acoustique d’une pièce par un programme simple. J’utilise également plusieurs types de correction pour audiophile et audiophile-home-theatre.

Mon propre home cinéma dédié a des courbes parfaites dans presque toutes les parties, mais il y a un creux entre 45 et 80 Hz. Il ne peut pas être amélioré par des panneaux acoustiques en raison d’un problème de structure. Par conséquent, j’utilise mini DSP Dirac Live avec 8 canaux. https://www.soundimports.eu/en/ddrc-88a.html

égaliseur

Avant mini-DSP, le programme Equalizer APO était le plus utilisable pour moi sur PC audio, qui est intégré à Windows et fonctionne parfaitement comme égaliseur paramétrique. Cependant, le programme Room EQ Wizard REW, disponible ici gratuitement, est indispensable à cette formation.

L’équaliseur APO n’affecte en rien la qualité du son après l’installation. Malheureusement, j’ai un vieux mais vraiment bon subwoofer Linn sizmik sans ajusteur de phase; j’ai donc dû passer à un mini-dsp séparé, capable d’améliorer la transmission des impulsions et de gérer mon problème en raison du déphasage.

Je visite des studios – des salles de musique High End tous les jours et je dois dire que les anomalies restantes des salles que nous avons parfaitement traitées peuvent encore être améliorées par un mini-DSP Dirac Live partout.

Merci pour la lecture.

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