Correction de la salle de mixage

Raison d’être de l’égaliseur

Un grand nombre de débats et d’articles ont traité de ce sujet au cours des 100 dernières années. Mais les faits ne changent pas. Aucun programme ne peut modifier l’acoustique d’une pièce, ils ne peuvent qu’interférer.

Notre exigence la plus importante en matière de reproduction sonore est de modifier le moins possible l’enregistrement et de l’entendre sous la forme à laquelle les créateurs ont rêvé. C’est une opinion largement répandue principalement dans le monde du haut de gamme.
Par conséquent, très peu de fans audiophiles utilisent un logiciel ou un outil de correction de pièce.
Mastering la correction sonore n’est pas une tâche facile.
Malheureusement, c’est une grosse erreur. Même si l’environnement phonique est exceptionnel ou si un son est déjà réglé par des mesures acoustiques et des panneaux acoustiques, il reste toujours des différences de fréquence défectueuses qui méritent d’être traitées.

Bien entendu, des programmes informatiques tels que Equalizer APO sont disponibles.

Pour les fans analogiques, le Dirac Live Mini DSP est capable de gérer jusqu’à 8 canaux alors que les auditeurs ne les écoutent pas du tout.
De nos jours, presque tous les avr ou ordinateurs sont équipés d’un programme de correction de pièce. Ce sont par exemple : Audyssey MultEQ, Dirac Live, MCACC, ARC et la liste est longue.

Correction de la salle de l'égaliseur
égaliseur

Mesure acoustique Audyssey
La mesure acoustique Audyssey Microphone est très imprécise et affiche différents résultats de mesure à chaque fois.

Malheureusement, ces programmes sont présentés comme des programmes de correction de pièce, ce qui trompe les gens. Avec ce matériel, nous ne pouvons définir que les valeurs de pression phonique. Dans un meilleur cas, nous pouvons chronométrer la transmission d’impulsions, par exemple avec Dirac live

Ici les laïques demandent : pourquoi est-ce mal ?

Ces programmes de correction de la salle d’égalisation ne mesurent que la pression phonique et ne peuvent donc pas influencer la réverbération, les réflexions, les ondes stationnaires de la pièce ni même l’énorme écart de niveau sonore dû à la réverbération. Les programmes d’égalisation signalent ces écarts comme des erreurs, ils diminuent donc la pression phonique afin de diminuer ou d’augmenter les écarts pouvant aller jusqu’à 15-20 dB.

Le résultat de ces diminutions et augmentations est qu’elles masquent les fréquences qui peuvent ne pas être fausses et créent ainsi un déphasage et une distorsion.

Prenons comme exemple cette courbe de pression acoustique et observons l’erreur qui la provoque :

En regardant cette mesure de pression phonique, on peut voir sur le graphique une énorme baisse entre 40 et 90 Hz, ce qui provoque un écart de 10 dB de profondeur.

Correction de la salle de l'égaliseur

Courbe avant traitement acoustique

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir un système hi-fi situé à côté d’un haut-parleur. Ici le son réfléchi de son côté rencontre le son provenant du haut-parleur, entraînant ainsi une annulation de la valeur de pression phonique.

Correction de la salle de l' égaliseur
Correction de la salle de l’égaliseur

Placer le panneau phonique sur un point de réflexion proche

Si vous placez un panneau insonorisant sur un point de réflexion proche situé sur le côté de la hi-fi, comme vous pouvez le voir dans notre exemple, vous pouvez diminuer la réflexion qui en provient et mettre ainsi fin aux creux vertigineux.

Après une nouvelle mesure, nous pouvons observer la diminution des creux :

Après avoir mesuré après cela, nous pouvons voir la diminution du creux

Qu’est-ce que le retard de phase ou le décalage de phase dans les programmes de la RDC ?

Nous sommes confrontés à un déphasage lorsque le programme d’égalisation commence à modifier les valeurs de pression phonique. Le programme EQ modifie non seulement les niveaux de signal mais également les valeurs de phase et la distorsion. Plus le changement de niveau est important et plus la bande passante est petite, plus le décalage de phase sera grand et «plus raide».

Le graphique suivant montre comment la ligne de phase change lorsque la valeur de pression phonique change :

égaliseur room correction-Acoustic Measurement Phase Delay Value-

Correction de la salle de mixage

C’est à ce moment-là qu’il s’agit de traiter le son de la pièce.
Une onde stationnaire ou un son réfléchi par un objet proche peut provoquer une extinction ou un pic allant jusqu’à 10-15 dB. Le programme Eq essaie de le corriger et de relever 10 dB, ce qui provoque une distorsion élevée ainsi qu’un décalage de phase, mais si nous plaçons un panneau phonique ou une membrane de rendement élevé sur cette partie, nous pouvons arrêter ou réduire cette réflexion en évitant ainsi une distorsion sonore intense.

Une basse peut rebondir dans la pièce, jusqu’à 100 fois en une seconde, puis ralentit  ce qui provoque de nombreuses extinctions et plonge la valeur de la pression phonique sur cette période. C’est pourquoi nous voyons le diagramme zigzaguer.

courbe de pression acoustique-égaliseur
égaliseur

courbe de pression phonique

Si une pièce est traitée acoustiquement, nous devrions entendre un son équilibré avec une déviation de quelques décibels dans la pièce qui disparaît ensuite. Vous ne pouvez régler le son équilibré que dans une position d’écoute (avec un programme de correction de pièce).

Sans parler des points de réflexion !

Dans une pièce, il y a au moins 8 points de réflexion primaires. Nous percevons les reflets sonores, que nous entendons différés, comme des sons brouillés et flous. Nous ne pouvons pas traiter ces réflexions avec des programmes.

Sans parler des points de réflexion.
Sans parler des points de réflexion. égaliseur

réflexions sonores

Qu’est-ce que les programmes d’égalisation offrent alors?

Ils reflètent fondamentalement les écarts constatés sur la courbe de pression phonique par rapport à leur opposé. Cela signifie qu’ils ne traitent pas l’erreur mais qu’ils traitent directement le signal. Cela n’améliore pas la transmission du signal de notre haut-parleur ou le son de notre pièce.

Si la mesure acoustique signale un pic à une certaine fréquence dans la position de l’auditeur, on peut souvent en trouver la cause dans l’acoustique, car de nombreuses réflexions interagissent avec l’onde sonore directe. Dans ce cas, la correction diminue le niveau du signe dans la fréquence posant problème, de sorte que la pression sonore de référence apparaît à la position de l’auditeur, sans pour autant modifier la proportion erronée de sons directs et réfléchis.

C’est pourquoi un programme de correction de pièce ne peut régler le niveau de pression phonique correctement que dans la position d’écoute. Nous recevons une image sonore totalement différente, même à 10 cm de distance.

Alors pourquoi les programmes et les dispositifs de correction de la salle Equalizer existent-ils ?

Si nous ignorons les énormes revenus qui sont en jeu, et que nous regardons l’aspect, nous devons nous rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de pièce idéale (studio, home cinéma ou home cinéma / chaîne hi-fi, studio audio, salle de répétition des bandes, studio de mixage sonore).

Même si notre pièce reçoit le traitement acoustique parfait, nous n’aurons pas une courbe de pression phonique parfaitement droite. Chaque pièce a sa propre courbe de fréquence, son pic et son pendage qui sont dus à sa longueur, sa largeur et sa hauteur, et que nous ne pouvons améliorer avec aucun panneau acoustique ou absorbant acoustique. Nous pouvons traiter ces problèmes avec des programmes de correction de pièce et cela est même vivement conseillé.
Si nous apportons des modifications mineures au son, nous pouvons améliorer de manière significative la qualité de l’audio qui a déjà produit un son de qualité.

Dans certains cas, les dimensions de la pièce ne peuvent pas supporter les dimensions des haut-parleurs qui y sont placés ; elles produisent donc des graves presque insupportables en dessous de 100 Hz. Dans de tels cas, les panneaux insonorisants ne sont pas suffisamment efficaces, et il est nécessaire de réduire les fréquences qui posent problème.

Examinons les avantages et les inconvénients :

Qu’est-ce qu’une correction électronique de pièce ne peut pas faire?

Diminuer la réverbération et l’écho, couvrir les réflexions, bloquer les ondes stationnaires.
Améliorer la distorsion des équipements électroniques tels que les amplificateurs, les AVR, les DAC et autres appareils de reproduction.
Influencer ou réparer les défauts et les tonalités des haut-parleurs et des câbles.

Que peut faire une correction de pièce électronique?

Les programmes d’égalisation de base ne règlent que la pression phonique
Des programmes plus sérieux en RDC peuvent également traiter la transmission des impulsions et de la phase, ce qui peut également améliorer la dynamique et la clarté du son.
Niveler à peu près les fréquences qui posent problème en raison de la taille de la pièce.

Correction de la salle de mixage

Il vous semble peut-être que je ne suis pas  féru des programmes de correction de pièce.
Pas du tout. En fait, il est indispensable à la fois en studio et dans le monde audiophile. Je voulais seulement illustrer le fait qu’ils ne sont pas suffisamment puissants et que nous ne pouvons pas remplacer le traitement acoustique d’une pièce par un programme simple. J’utilise moi-même plusieurs types de correction pour audiophile et audiophile-home-theatre.

Mon propre home cinéma offre des courbes presque parfaites dans presque toutes les gammes, mais il y a un creux entre 45 et 80 Hz. Il ne peut pas être amélioré par des panneaux acoustiques studio en raison d’un problème structurel de la pièce. Par conséquent, j’utilise mini-DSP Dirac Live avec 8 canaux. 

égaliseur

Avant mini-DSP, j’utilisais le programme Equalizer APO sur PC audio, qui est intégré à Windows et fonctionne parfaitement comme égaliseur paramétrique. Cependant, le programme Room EQ Wizard REW, disponible ici gratuitement, est indispensable à son utilisation.

L’égaliseur APO n’affecte en rien la qualité du son après l’installation. Malheureusement, j’ai un vieux mais vraiment bon subwoofer Linn sizmik sans ajusteur de phase; j’ai donc dû ajouter à un mini-dsp séparé, capable d’améliorer la transmission des impulsions et de gérer mon problème en raison du déphasage.

Je visite des studios tous les jours – des salles de musique haut de gamme, et je dois dire que les perturbations restantes dans des salles parfaitement gérées peuvent être encore améliorées partout avec le mini-DSP Dirac Live, donc le mixage ou l’enregistrement d’ instruments et de bandes sera encore meilleur .

Enregistrement audio

Dans le studio d’ enregistrement, la qualité de l’ enregistrement audio ou du mixage sera adéquate si les conditions acoustiques sont idéales.
L’ enregistrement audio des bandes peut être amélioré ultérieurement, numériquement, mais si le phonique du studio est mauvaise pendant l’enregistrement ou le mixage, des résultats parfaits ne peuvent pas être obtenus. Pour que les instruments sonnent comme vous le souhaitez sur l’ enregistrement, il est important de contrôler les basses.
Les absorbeurs de bruit conviennent également pour le contrôle du bruit, car ils filtrent les sons désagréables.
Le traitement acoustique n’est pas facile à apprendre, consultez un professionnel si vous souhaitez optimiser le son dans votre studio audio.
Après une bonne manipulation, l’amélioration mesurée de l’appareil audio ou de l’enregistrement  est tracée sur un graphique (hz, khz est l’unité de mesure).

AP

Publications similaires