Nous avons testé le moniteur de studio Focal Trio11 Be Red Burr Ash!

Focal, un fabricant de produits audio et hi-fi, a produit de nombreux excellents produits au cours de ses 40 ans de carrière, et nous avons déjà testé certaines enceintes Focal.

Modèle Trio11 Be Red

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Le plus grand membre de la série Focal Trio, avec 37,3 kg et des dimensions de 635 x 345 x 405 millimètres, le Trio11 Be Red est un moniteur de studio actif de référence. Son aspect est élégant, propre, les côtés du boîtier sont rouges et le boîtier en MDF avec amortissement en mousse renforcée réduit les vibrations. Il ne fait aucun doute que les fabricants de Focal n’ont pas non plus autorisé cette fois-ci des matières premières et des composants de première qualité dans la production du moniteur.

Il y a deux voyants bicolores sur le panneau avant, un en vert lorsque le moniteur est actif, rouge en mode veille et l’autre en vert lorsque le mode de mise au point est activé et rouge lorsque la protection thermique est active.

Panneau arrière Trio11

À l’arrière du moniteur, vous trouverez une entrée XLR symétrique avec une sensibilité d’entrée de + 4 ou -10 décibels au choix. Il y a aussi une connexion jack 1/4 symétrique sur le panneau arrière, un interrupteur principal et un interrupteur pour le mode veille, qui met l’enceinte en mode veille lorsqu’elle est active, si elle ne détecte pas de signal, et la rallume dès car il détecte à nouveau un signal. Il y a également un contrôle d’égalisation de pièce à l’arrière et un commutateur au pied (ou une pédale) pour la fonction Focus unique.

Le déflecteur rotatif à 360 degrés comprend un béryllium à dôme inversé, un tweeter à dôme inversé recouvert d’une protection métallique. (Le mot «On» dans le nom de l’orateur fait référence au symbole chimique du béryllium) Le tweeter est de classe A / B et a une puissance de 100 watts. Ce déflecteur rotatif permet également de placer le moniteur verticalement ou horizontalement, avec un caisson de basses et un port de basse en dessous.

L’enceinte dispose également d’un subwoofer de classe G de 300 watts et d’un subwoofer de classe G. de 150 watts.

Composite Focal W

Les subwoofers ont la conception conique de la membrane sandwich composite Focal W, qui est une conception à double fibre de verre où le cône est composé de deux fines couches de fibre de verre tissée et une couche de mousse fait également partie de cette conception. Un aimant néodyme compact et performant entraîne le cône composite W. Grâce à cette conception, une structure tout aussi rigide, homogène et flexible a été créée. Le moniteur était également équipé d’un amortisseur de masse réglé TMD ou Tuned Mass Damper. Ce mode de suspension facilite la transmission fluide et même la distribution des fréquences.

2 en 1

Ce moniteur de studio est un moniteur de référence à trois voies, la pression acoustique maximale est SPL – 118 décibels, la réponse en fréquence est comprise entre 37 Hz et 40 kHz, mais lorsqu’il est utilisé en mode bidirectionnel, la pression acoustique maximale est de 105 décibels et le la réponse en fréquence est de 90 Hz et elle est comprise entre 20 kHz. Le moniteur a également reçu une nouvelle fonction, c’est ce qu’on appelle la fonction Focus / Focus. Pour ce faire, une pédale à pédale et un câble ¼ sont également montés sur le moniteur, ce qui lui permet de contrôler un crossover séparé lorsqu’il est connecté aux haut-parleurs, ce qui modifie la réponse en fréquence. En pratique, il transforme un haut-parleur à trois voies en un haut-parleur à deux voies, ce qui est une fonction extrêmement utile pour contrôler les mixages musicaux et ajuster et affiner les basses.

Technologie de suspension améliorée

Le port reflex est situé à côté d’un subwoofer de 10 pouces, un port rectangulaire assez grand afin de maintenir l’équilibre des tonalités même à une pression acoustique élevée et de réduire les pertes de compression qui pourraient potentiellement compromettre la dynamique.

L’entraînement central est séparé de l’avant du module rotatif par une bague de retenue en caoutchouc, des blocs dits silencieux ont été développés contre les vibrations pouvant survenir au niveau des boulons de montage, qui séparent les boulons du châssis pour minimiser les résonances.

Technologie Focal-Nic

Les entraînements centraux sont fabriqués avec le concept d’inductance neutre, ou technologie NIC, qui réduit les tourbillons générés par le courant dépendant de la fréquence circulant dans la bobine mobile.

Le tweeter à dôme inversé en béryllium produit une réponse en fréquence linéaire parfaite et des aigus détaillés, ce qui est mieux obtenu grâce à une entrée d’énergie optimale entre le dôme et la bobine pendulaire.

La suspension TMD et l’anneau de Faraday sont responsables de la réduction de la distorsion en dessous de 1 kHz et de la garantie d’une linéarité élevée même dans la gamme 1 -3 kHz, ainsi que de l’amélioration de la réponse en haute fréquence et de la réduction de la résonance. TMD est une technologie conçue pour réduire ou stabiliser le niveau de vibration au sein d’une structure. (cette technologie est également utilisée dans les voitures et les gratte-ciel)

Le subwoofer, associé à l’anneau de Faraday concentrique, optimise le champ magnétique. Le fabricant a déclaré qu’il réduisait la distorsion du subwoofer de soixante-dix pour cent. Les deux amplificateurs de classe G utilisent la technologie d’amplification BASH, qui n’est pas basée sur plusieurs lignes électriques, mais sur une tension d’alimentation en constante évolution entraînée par une alimentation de classe D à haut débit. Au lieu de maintenir une tension constante dans le cordon d’alimentation, le bloc d’alimentation intelligent du Trio 11 suit les besoins de l’amplificateur de puissance, réduisant le cordon d’alimentation à zéro volt en l’absence de signal d’entrée et diminuant ou augmentant le niveau si le signal d’entrée diminue également ou augmente. .

Grâce à la combinaison des classes G et D, il y a moins de perte de chaleur et pas besoin d’un grand dissipateur thermique, seul le panneau arrière métallique de l’enceinte fonctionne comme un radiateur. Après une longue période de fonctionnement, le panneau arrière n’était pas chaud même à des niveaux SPL plus élevés.

Test d’écoute

Haut-parleurs Trio11 dans le studio

Le moniteur de studio Trio11 Be Red a été testé dans un studio relativement grand d’environ 32 mètres carrés. L’acoustique du studio était adéquate, avec des panneaux acoustiques placés sur les murs et le plafond assurant une absorption et une diffusion du son adéquates. Dans le cas des studios d’enregistrement sonore ou de mixage sonore, il est d’autant plus important que la pièce ait une acoustique parfaite, car la qualité de l’enregistrement sonore se dégrade considérablement si le studio résonne. Les réglages numériques ultérieurs sont loin d’être aussi parfaits qu’un enregistrement sonore enregistré dans un studio au son impeccable.

Le fabricant vous recommande de faire fonctionner l’enceinte pendant environ 20 heures lors de la configuration initiale et de la configuration, en effectuant des tests à un volume moyen et de préférence à une fréquence aussi basse que possible.

Nous avons d’abord commencé les tests musicaux avec de la musique jazz. Nous avons écouté la chanson Nearness of You de Nora Jones. Le Focal Trio11 contrôlait le son qu’il reproduisait avec une grande concentration et beauté. Nous avons connu un son précis, dynamique et extrêmement détaillé. Clarté, dynamisme et finesse des détails sont restés à tous les volumes. Cela a été suivi par son succès actuel, 24k Gold-Mood. Le moniteur de studio a produit une image sonore étendue, les voix et les détails instrumentaux étaient reconnaissables, clairs et compréhensibles. Les médiums sonnaient bien, les basses étaient extrêmement intenses et puissantes.

Conclusion

Enceintes Trio11-Be-Red-Burr-Ash

Avec ses performances extrêmement impressionnantes, son apparence esthétique et élégante, le Focal Trio11 est clairement le leader du marché parmi les moniteurs de studio avec des caractéristiques et des catégories similaires. Nous le recommandons dans les studios de taille moyenne ou plus grande, car sa taille nécessite beaucoup d’espace et, en raison de son poids élevé, des racks stables sont nécessaires.

Le prix est assez élevé dans la catégorie des moniteurs de studio, mais au lieu d’un moniteur, nous en obtenons pratiquement deux, car il peut être utilisé comme moniteur de studio à trois et à deux voies, grâce à la nouvelle fonction Focus. Nous n’avons pas pu nous connecter au son, ce qui peut également être dû au fait que le studio où le test a eu lieu avait une acoustique vraiment parfaite, et que cette incroyable enceinte pouvait vraiment offrir des performances maximales. Si vous recherchez un moniteur de studio à des fins professionnelles, nous vous recommandons vivement le Trio11.

Écrit par Róbert Polgár