Comparaison des enceintes Bluetooth JBL Flip 5 et JBL Charge 4

Nous avions déjà essayé le prédécesseur du JBL Flip 5, le JBL Flip 4, et il nous a fait une impression vraiment positive, nous étions donc très curieux de voir en quoi le nouveau modèle, le Flip 5 différait du Flip 4 Charge.

L’extérieur du JBL Flip 5 n’a pas beaucoup changé par rapport à son prédécesseur. La forme, la taille et la conception habituelles en cylindre sont similaires à celles du Flip 4. Il est étanche jusqu’à une profondeur de 1 mètre, certifié IPX7 et caoutchouté pour le protéger contre les dommages. Ses performances sont assez sérieuses par rapport à sa taille, 20 Watt RMS. Il possède 1 haut-parleur de 4,4 x 8 cm et 2 radiateurs de basses passifs latéraux.

JBL flip 5 couleurs

Le fabricant propose 11 versions de couleurs. Contrairement au Flip 4, le chargeur dispose d’un connecteur USB-C gratuit. La prise jack 3,5 mm est à la traîne. Au lieu de la connexion Connect (avec laquelle nous pouvions connecter jusqu’à 100 haut-parleurs Flip), il a été doté d’une fonction Party Boost, avec laquelle deux haut-parleurs Flip 5 peuvent être connectés. (Malheureusement, la connexion Connect sur les modèles Flip précédents n’est pas prise en charge par cette nouvelle fonctionnalité.) Honnêtement, nous ne voyons pas beaucoup d’intérêt à connecter plusieurs haut-parleurs, il est plus facile d’utiliser un haut-parleur plus puissant comme le JBL Boombox ou UE Hyperboom .

Il fonctionne environ 12 heures et a une portée d’environ 10 mètres. Cependant, les appels téléphoniques ne peuvent pas être effectués en mains libres. Transmission de fréquence du haut-parleur: 65 Hz-20 kHz, il pèse 540 grammes. À l’arrière se trouvent l’alimentation, le bouton d’appairage Bluetooth et l’entrée USB-C. En position allumée, les boutons sont lumineux. Bien sûr, il existe également des boutons marche / arrêt et de contrôle de volume sur le haut-parleur. La prise poignet de type lacet n’a pas changé par rapport au Flip 4. Equipé d’une batterie lithium-ion de 4800 mAh.

Test de son

Le lieu d’écoute n’et pas négligeable. Nous avons d’abord essayé JBL dans une pièce acoustiquement optimale, puis dans un petit bureau à l’acoustique assez défavorable, puis finalement nous sommes sortis pour écouter dans le jardin. Nous avons constaté que le petit haut-parleur travaillait très bien et rendait un son clair, bien que les sons des médiums et des aigus se soient avérés un peu faibles. Dans l’étude avec une acoustique défavorable, nous avons rencontré des problèmes de réflexion qui ont fait perdre au son une partie de sa pureté. En écoutant dans le jardin, nous étions assez satisfaits du son même à volume élevé, les sons moyens et aigus étaient ici aussi assez faibles, mais les basses semblaient être meilleures et plus intenses dans l’espace ouvert, ce qui est important pour un haut-parleur portable.

Les enceintes portables JBL sont également idéales pour les ordinateurs ou les ordinateurs portables, ou pour diffuser de la bonne musique pendant les fêtes et les garden-parties. S’il est utilisé à l’intérieur, assurez-vous de fournir un traitement acoustique aux murs et au plafond de la pièce. Lorsqu’il y a de l’écho, même les appareils audio et hi-fi les plus chers ne produisent pas un bon son. À l’extérieur, nous ne pouvons évidemment pas atténuer le bruit extérieur, de sorte que le son des encenites portables ne se rapproche pas de la qualité du son émis par des haut-parleurs plus puissants.

Le design du JBL Charge 4 est presque identique à celui du Flip 5.

Le Charge 4 est également étanche, mais dispose d’une fonction JBL Connect, similaire au JBL Flip 4. Ce qui le distingue des autres modèles est que sa batterie de 7500 mAh autorise jusqu’à 20 heures consécutives de lecture. Environ la recharge dure environ 3,5 heures .

Les aigus pourraient être plus intenses, en revanche, cette enceinte est très performante pour la gestion des basses.

Conclusion

Parmi les haut-parleurs Bluetooth, les produits JBL se distinguent par leur excellent son. Bien que le Flip 5 soit un modèle plus récent, nous voterions pour le Flip 4 ou le Charge 4. L’un des inconvénients du Flip 5 est qu’il ne peut pas être utilisé comme haut-parleur de téléphone, et que, contrairement aux modèles précédents, il fonctionne avec Party Boost et ne peut donc être connecté qu’avec un haut-parleur JBL qui a également cette connexion. L’un des grands avantages du Charge 4 est qu’il peut durer presque une journée entière avec une seule charge grâce à son énorme batterie. En termes de son, nous n’avons vraiment rien à repprocher aux performances de ces haut-parleurs, en fait, il est absolument remarquable que de si petits appareils soient capables de performances aussi sérieuses. Un facteur important est la qualité acoustique du lieu où nous les utilisons. Le Flip 5 et le Charge 4 sont tous deux étanches, vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous l’utilisez à l’extérieur, s’il pleut, si on renverse un verre dessus ou s’il tombe dans la piscine.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires