Test de l’enceinte colonne JAMO S 807

En 1966, dans un village de pêcheurs de Glyngøre, au Danemark, Preben Jacobsen – menuisier- a commencé à construire des haut-parleurs dans son poulailler. Deux ans plus tard, il est rejoint par son beau-frère, Julius Mortensen. Jacobsen et Mortensen sont les fondateurs de JAMO. En 1978, la société avait déjà produit un million d’enceintes JAMO.

Caractéristiques du JAMO S 807

jamo-s-807-conférencier-critique

Transition de fréquence. 42Hz – 26kHz (+/- 3dB), sensibilité : 90dB, puissance : 100W / 200W, impédance : 8 Ohm, boîtier d’enceinte en MDF, enceinte de type bass reflex, son Dolby Atmos, 2 caissons de basses en fibre polymère aluminium, dimensions : 915 x 191 x 252 mm, poids 11,8 kg. En raison de sa taille compacte, il n’y a pas de problème à placer.

Toit de haut-parleur S-807

JAMO a combiné un look élégant et un son de qualité pendant la production, bien que le design extérieur ne tombe pas dans la catégorie luxe ou premium. Le boîtier du haut-parleur est composé de panneaux MDF et est recouvert d’une feuille mate, ce qui est avantageux car les empreintes digitales ne sont pas visibles dessus. Disponible en noir, blanc ou noyer. Le boîtier du haut-parleur est doté de raidisseurs appropriés, les composants utilisés dans la production sont de haute qualité et l’amortissement de la résonance a également été assuré à l’intérieur du haut-parleur. Grâce à sa hauteur de seulement 92 cm, il peut être facilement placé dans n’importe quelle pièce de taille. Ne vous attendez pas à une double connectivité, mais ce n’est pas surprenant dans cette gamme de prix. Correct, voyant dans le design extérieur, mais ce n’est pas le plus beau haut-parleur que nous l’avons vu.

s-807 pieds

Des semelles plates en acier sont incluses pour assurer un couplage idéal, même si elles offrent un look assez industriel. Il s’intègre très bien comme enceinte stéréo, mais si vous connectez un module Dolby Atmos (S 8 ATM) à l’enceinte, il peut également fonctionner comme un système home cinéma. Il y a 2 subwoofers en polyfibre et 1 tweeter à dôme en soie dans le haut-parleur. Sur la face, avant de l’enceinte, se trouve une grande ouverture réflexe de forme ovale, de sorte que le rayonnement des basses n’est pas affecté par la distance à laquelle vous placez les enceintes par rapport au mur. Les haut-parleurs étaient équipés de grilles en tissu montables magnétiquement qui semblaient assez grossières et simples. Ils accomplissent, bien entendu, la tâche pour laquelle ils ont été préparés. Le haut-parleur ne dirige pas le son vers la position de l’auditeur, mais vers le haut, soyez donc prudent lorsque vous le placez également. Si nous ne prenons pas soin du traitement acoustique des murs et du plafond, les réflexions du grand plafond lisse et à surface dure peuvent dégrader le son. Par conséquent, assurez-vous d’obtenir des panneaux acoustiques qui éliminent les défauts sonores tels que l’écho. Les panneaux avant du diffuseur sont excellents à cet effet et, en plus, un ameublement extrêmement voyant.

Sonner

Nous avons testé la paire d’enceintes Jamo S 807 dans une salle de cinéma de 18 mètres carrés et l’avons associée à un récepteur AV Denon AVR-S750. L’acoustique de la pièce n’était pas tout à fait parfaite, même s’il sera nécessaire de placer des tapis insonorisants  sur le sol dur et carrelé afin de sonner correctement. Nous avons également écouté une variété de styles de musique et regardé des films pour mettre le S 807 à l’épreuve dans tous les domaines.

Dans la configuration 5.0, ces haut-parleurs fonctionneront bien principalement dans des pièces ne dépassant pas environ 25 mètres carrés, car dans une pièce plus grande, la portée et la profondeur des basses seront sévèrement limitées, quelle que soit la puissance de l’ampli-tuner AV couplé. La paire d’enceintes S807 s’est également bien comportée dans la création de son stéréo et d’effets surround.

Le haut-parleur a produit des performances sans distorsion même à des volumes élevés, grâce à des bretelles stables et robustes. Nous avons eu un son dynamique et réaliste, les aigus et les médiums sonnaient mieux, les basses étaient un peu faibles, bien que leur dynamique soit bonne. Les aigus étaient parfois imprécis, le son surround aurait pu être plus détaillé. Lors de notre test musical, les instruments étaient un peu flous, les parties vocales sonnaient subtiles (peut-être trop subtiles). Les faibles profondeurs étaient plus visibles lorsque nous regardions un film, lorsque nous regardions une scène de collision explosive. Si vous aimez les basses vraiment puissantes et époustouflantes, c’est une bonne idée de vous procurer un subwoofer, en plus de la paire d’enceintes Jamo S 807.

Conclusion

Cette enceinte colonne bidirectionnelle de type bass reflex est disponible à un prix abordable, mais malheureusement, le prix pas élevé signifie également une qualité sonore moins bonne dans ce cas. La conception des haut-parleurs est esthétique, avec des raidisseurs suffisants, mais reste loin derrière les haut-parleurs de catégorie premium plus chers en termes de style. Sa taille nous permet de l’accueillir dans une pièce plus petite, et il est même recommandé de choisir ce modèle pour des pièces ne dépassant pas 25 mètres carrés. La dynamique et le son surround grâce au module Dolby Atmos étaient corrects, mais les aigus se sont parfois révélés imprécis.

Les profondeurs sont extrêmement faibles et nous n’étions pas non plus satisfaits du détail. Dans l’ensemble, l’enceinte Jamo S 807 n’est pas devenue notre préférée, et bien que le prix soit abordable, nous hésitons à recommander ce type à ceux qui recherchent un son parfait et de vraies basses profondes.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires