Test du subwoofer Sony SACS9

Bien qu’il n’offre pas les meilleures performances, le Sony SACS9 possède un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, allant d’une qualité sonore fantastique à un processus de réglage simple. Bien que le design extérieur ne montre pas beaucoup de nouveauté, sa simplicité et sa taille compacte lui permettent de s’intégrer facilement dans notre système de home cinéma.

Disponible à un prix extrêmement abordable, le Sony SACS9 offre des performances élevées aussi bien en regardant des films ou en écoutant tout type de musique. Il a également une plage de fréquences assez large et offre des graves de haute qualité.

Performance

Sony-SACS9-Subwoofer

L’amplificateur a une puissance de 115 W, associé à une réponse en fréquence de 28 à 200 Hz et à un diaphragme conique du haut-parleur pour produire des basses puissantes à la fois claires et nettes avec une résonance minimale. La conception bass reflex, qui supprime les bruits indésirables, se traduit par une bien meilleure reproduction sonore, de sorte que vous pouvez entendre des graves qui semblent suffisamment forts et profonds même si le subwoofer n’est pas des plus puissants.

Grâce aux subwoofers Mica Reinforced Cellular (MRC), vous pouvez vous attendre à une bien meilleure qualité sonore avec des basses plus profondes. Toutes les formes de bruit indésirable sont en outre évitées car les ondes sonores sont absorbées acoustiquement tout en atténuant les vibrations dans l’enceinte, offrant une qualité sonore beaucoup plus claire et sans bruit lors de l’utilisation d’un subwoofer actif.

Le Sony SACS9 offre également des fonctionnalités supplémentaires qui en font un caisson de basses de home cinéma beaucoup plus facile à utiliser. Tout d’abord, un filtre réglable peut être utilisé pour contrôler le point final bas en faisant varier la fréquence de transmission de 50 Hz à 200 Hz. Il existe également un commutateur de phase et une fonction d’économie d’énergie automatique – cette dernière met le subwoofer en mode veille jusqu’à ce qu’il détecte un signal audio. Bien sûr, il y a aussi un contrôle du volume sur l’appareil.

Entrées SASC9

En termes de taille et de poids, le Sony SACS9 est beaucoup plus léger (11,5 kg) que le SVS SB-4000 et aussi beaucoup plus compact. Cela le rend plus facile à placer dans la pièce sans prendre beaucoup de place. Le Sony SACS9 dispose également de ports arrière traditionnels qui vont de l’entrée RCA standard aux sorties enceinte, ce qui le rend très facile à installer avec le câble inclus.

À première vue, le subwoofer ressemble à une boîte noire avec une grille avant amovible avec un bord incliné. Lorsque la grille est retirée, un cône de haut-parleur bleu foncé est visible, avec des entrées et des sorties à l’arrière, une entrée RCA, des commutateurs d’économie de phase et d’énergie, un port arrière, un volume et un filtre passe-bas

SACS9-Subwoofer-Test

Le lecteur est constitué d’un matériau fibreux tissé, contrairement au papier ou au tissu habituel des autres subwoofers. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de toute forme d’usure ou de blessure au fil du temps. En cas de dommage, retirez simplement la grille en mousse de vinyle ordinaire. En enlevant la grille, le subwoofer sera beaucoup plus esthétique. En effet, une fois retirée, le très beau haut-parleur bleu marine apparaît.

La surface noire standard, associée au placage en bois massif, fournit un son de qualité qui ne se détériore pas en raison des changements de température ou d’humidité. Bien qu’il ne produise peut-être pas les basses les plus puissantes parmi les subwoofers, et qu’il ne soit pas aussi esthétique que les autres subwoofers, grâce à sa gamme de prix abordable, le Sony SACS9 vaut absolument le coût. Il fonctionne très bien pour un système de home cinéma, mais ce n’est pas le meilleur en termes de performances, car il ne remplit pas tout l’espace.

Autres caractéristiques de Sony SACS9

Le SACS9 a un son fantastique, produisant des basses tonitruantes, un son serré, dynamique et sensible. Écouter de la musique est aussi agréable que regarder un film. Nous le recommandons pour les petites et moyennes pièces en particulier, il a un son exceptionnel par rapport aux subwoofers de catégories de prix similaires. Dans l’ensemble, le Sony SA-CS9 redéfinit le terme « rapport qualité-prix » et est certainement le meilleur subwoofer que nous puissions obtenir à ce prix.

Le subwoofer actif de 250 mm offre des basses puissantes. La membrane du cône est capable de déplacer une plus grande masse d’air, produisant une résonance profonde haute performance. Les subwoofers amplifiés en mica, en nid d’abeille et en forme de cône sont rigides, de sorte qu’ils conservent leur forme même soumis à une pression et une vitesse sonores élevées, garantissant ainsi un son clair même à volume élevé.

Seuls des composants de qualité supérieure ont été utilisés dans la production du subwoofer Sony, le transformateur haute performance fournit une alimentation électrique stable et, grâce au circuit robuste et au grand dissipateur thermique, les changements de température en cas de fluctuations de puissance n’affectent pas le fonctionnement de l’appareil.

Son

Lors de la construction d’enceintes et de systèmes audio, la chose la plus importante est un son parfait. Par conséquent, la première étape consiste à fournir un traitement acoustique des pièces. Même si nous achetons les meilleurs haut-parleurs et amplificateurs, si la pièce a une mauvaise acoustique, le son sera répercuté et perturbé. Des ondes stationnaires sont créées le long de murs, de plafonds, de fenêtres et de surfaces de sol lisses et vides, ce qui entraîne une dégradation de l’acoustique. En raison de trop de basses, d’échos, de reflets et d’extinctions, nous ne pouvons pas profiter pleinement de notre musique et de nos films préférés. Les panneaux acoustiques sont la meilleure solution aux problèmes acoustiques. Nous avons testé le subwoofer Sony dans une petite pièce. Plus la pièce est petite, plus nous rencontrons de problèmes acoustiques.

Le site de test était une pièce de 15 mètres carrés au sous-sol d’une maison particulière, où le propriétaire a fourni un son imprimé avec des éléments acoustiques placés sur les murs et des diffuseurs 3D pour un son correct. Le subwoofer SACS9 est associé à un amplificateur home cinéma Pioneer AVR-VSX-934 et des enceintes Focal Aria 906. Nous étions tout aussi satisfaits du subwoofer Sony pendant les films et en écoutant de la musique. Nous avons fait l’expérience d’une dynamique, d’une sensibilité et d’une pureté suffisantes. L’espace ne pouvait pas être complètement rempli de sons, mais c’est un compromis à faire.

Verdict

Ce subwoofer actif compact est disponible à un prix extrêmement abordable. Malgré sa petite taille, il est capable de performances étonnamment musclées avec des basses nettes et puissantes. Il ne prend pas beaucoup de place, il peut être facilement déplacé grâce à son poids léger. Son design est peut-être un peu trop simple et épuré. En même temps, constitué de composants de haute qualité, les résonances du boîtier ont été réduites au minimum. Cependant, si vous voulez des basses plus graves et puissantes, vous pouvez choisir parmi des subwoofers dans une gamme de prix plus élevée.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires