Test des haut-parleurs Apple HomePod

Haut-parleurs Apple HomePod

L’enceinte connectée Apple HomePod au design attrayant est l’une des plus grandes innovations d’Apple ces dernières années. Utilisé pour écouter de la musique via le service Apple Music ou pour contrôler divers appareils pouvant être contrôlés via l’application Apple Home.

Conçu pour être utilisé avec d’autres produits Apple, tels que les appareils iPhone et Mac, le HomePod fonctionne avec Apple Music. L’enceinte est disponible en deux coloris : blanc et gris.

Les critiques ont été assez mitigées sur le haut-parleur HomePod. D’une part, son design et sa qualité sonore ont été loués par rapport aux autres haut-parleurs, mais d’autre part le manque de support tiers et son prix élevé par rapport aux autres haut-parleurs connectés ont été critiqués. Il a également été constaté que la base en silicone au bas de l’appareil peut parfois endommager les surfaces en bois.

Principales caractéristiques de l’enceinte Apple HomePod :

Une excellente qualité sonore est fournie par le processeur hautes performances, une lecture de musique pratique est possible avec l’aide du service Apple Music, grâce à Siri, l’assistant intelligent, nous pouvons également contrôler d’autres éléments de la maison connectée. Le support WiFi 802.11ac avec fonction MIMO est disponible, HomePod est compatible avec la technologie Apple AirPlay 2.

Qualité sonore

L’enceinte sans fil Apple HomePod a un look simple mais pratique. Mais le critère le plus importante à propos d’une enceinte est le son. Le haut-parleur central de basses est complété par sept haut-parleurs d’aigus qui sont logiquement placés sur la section circulaire pour assurer une lecture de haute qualité. De plus, chaque lecteur de l’Apple HomePod possède son propre amplificateur.

Les six microphones fournissent un son clair, qui mesure la position du haut-parleur dans la pièce et ajuste le son en conséquence. Tout cela grâce au puissant processeur Apple A8.

L’enceinte sans fil Apple HomePod utilise Siri, est l’assistant intelligent qui permet de communiquer avec l’environnement. Non seulement elle convient à la lecture de musique, mais elle partage également les actualités et les bulletins météo avec les utilisateurs, échange et calcule les taux de change. Grâce à l’intégration HomeKit, les appareils ménagers connectés peuvent également être contrôlés.

Autres fonctionnalités du HomePod :

Haut-parleurs pour la maison

Le HomePod de 172 millimètres de haut et de 142 millimètres de diamètre ne dispose que d’un seul cordon, d’aucune entrée optique ou d’une prise jack, ce que l’on peut trouver chez les concurrents. Il n’y a pas non plus de connexion Bluetooth, sauf Bluetooth 5.0 et vous ne pouvez donc envoyer de la musique à votre enceinte qu’à partir d’un appareil Apple. Son boîtier cylindrique est recouvert de tissu. En haut se trouve un écran tactile, où vous pouvez régler le volume, désactiver ou sélectionner de la musique et activer Siri.

Au sommet se trouve le processeur A8 qui exécute le “Hey Siri”. En dessous se trouvait le radiateur central profond. Il y a 6 microphones, puis 7 haut-parleurs haut, mi-haut sur la moitié inférieure de l’appareil. Grâce à la technologie moderne, elle détecte l’environnement et détermine sa localisation spatiale, la puce A8 pilote le logiciel responsable du rayonnement sonore et de l’annulation de l’écho.

La puce A8 est capable de détecter les changements en quelques secondes en fonction des ondes sonores émises et réfléchies, et l’appareil réagit presque instantanément en générant des ondes d’intensité variable, offrant une excellente qualité sonore partout dans la pièce.

Le HomePod peut être placé n’importe où, il mesure automatiquement la pièce et effectue les réglages pour obtenir le meilleur son possible. Ne vous attendez pas à une image musical large avec cette enceinte, mais elle est capable de sons vifs et clairs. La musique remplit l’espace uniformément, de sorte que nous entendons la musique de la même manière aux points les plus éloignés. Siri peut nous entendre même lorsque nous sommes loin ou si nous écoutons de la musique relativement fort.

Paramètres du HomePod

Le HomePod ne peut pas être installé ou configuré sans appareil iOS, de sorte qu’un iPhone ou un iPad avec iOS 11.2.5 ou version ultérieure est nécessaire pour vous connecter au réseau Wi-Fi local.

Siri

Application Siri

L’assistant Siri ne peut pas être considéré comme vraiment intelligent,  il est meme plus stupide que l’iPhone. Mais pour contrôler notre musique ou nos appareils HomeKit, il est bien suffisant.

AccueilKit

Vous pouvez utiliser le HomePod pour contrôler vos appareils HomeKit, mais cette fonctionnalité a également ses limites. Par exemple, il n’y a pas d’actions de routine configurables comme chez Amazon.

Son

Pour que les enceintes diffusent un bon son, il est essentiel d’améliorer l’acoustique des pièces. Le HomePod a été testé dans une petite pièce où le son n’est pas encore au top. Des panneaux d’amortissement des graves avec membranes en bois ont été placés sur les murs, mais quelques diffuseurs supplémentaires seront nécessaires pour une acoustique parfaite. Les diffuseurs doivent être placés aux points de réflexion primaires afin de diffuser les sons uniformément dans toutes les directions de l’espace. En se concentrant uniquement sur l’absorption acoustique, nous pouvons sur-atténuer la pièce, ce qui entraîne un son désagréable.

Comparé à d’autres enceintes de prix et de catégorie similaires, le son du HomePod surpasse de loin ses concurrents. Il bat également des types de produits similaires d’autres marques en termes d’image sonore qui remplit la pièce. Les aigus étaient excellents, les tons profonds étaient intenses et forts, assez puissants. L’enceinte a fourni un son réaliste et propre. Le son était étonnamment riche en détails, chaque instrument étant bien séparé.

Malheureusement, le HomePod a aussi ses inconvénients. L’un est sa taille plutôt petite, ce qui est un gros inconvénient en termes de son. La prise jack, l’entrée optique et la connexion Bluetooth font défaut, car il ne peut pas être connecté à un téléviseur ou à une platine vinyle. C’est une grosse lacune.

Il semble lourd à cause de ces nombreux haut-parleurs. Il est livré avec 1 subwoofer et 7 tweeters, chacun avec son propre amplificateur, et l’appareil est également équipé de six microphones.

Comme mentionné précédemment, l’Apple HomePod peut laisser une marque blanche lorsqu’il est placé sur des surfaces en bois. Attention à l’emplacement de l’enceinte, car l’esapce entre la base en silicone et le bois peuvent créer des vibrations au passage des basses les plus profondes. Il est sans doute préférable de le placer contre un mur afin que vous puissiez profiter d’un large espace sonore. Parfois, le son semblait un peu bruyant, mais il offre toujours les meilleurs sons par rapport à des enceintes similaires. L’Amazon Echo, et Sonos One sont beaucoup plus faciles

à intégrer et à configurer, mais leur son est à la traîne par rapport à l’Apple HomePod.

L’Amazon Echo est évidemment le plus faible des trois en termes de qualité sonore, mais ce n’est pas inconnu. Le Sonos One est désormais capable d’une meilleure qualité sonore, mais le champ sonore est moins étendu.

Grâce à AirPlay 2, vous pouvez connecter deux HomePod pour obtenir un son stéréo ou ajouter des haut-parleurs d’autres marques. Les exemples d’enceintes compatibles AirPlay 2 incluent Sonos Playbase, Sonos Beam, Sonos One (ces enceintes que nous avons testées auparavant) et Sonos Play: 5 , ainsi que les enceintes Bang & Olufsen, Libratone et Naim.

Conclusion

Parmi les enceintes connectées, cette enceinte se démarque en termes de qualité sonore. Nous avions des détails surprenants, des basses puissantes et des aigus clairs et vibrants. Il remplit bien la pièce. Malheureusement, Apple a limité son utilisation et ne fonctionne qu’avec les iOs. Il ne peut pas être connecté à un téléviseur ou à un lecteur de musique. Le son stéréo n’était pas bon non plus et le HomePod était décevant dans ce domaine. Nous avons connu un retard entre les sons des 2 haut-parleurs, donc l’appareil a dû être à nouveau arrêté et redémarré plusieurs fois.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires