Test du haut-parleur Sonos One

Sonos One, le premier haut-parleur intelligent Sonos à apparaître sur le marché de l’audio-hi-fi en 2017. Si la commande vocale n’est pas importante, vous voudrez peut-être opter pour le modèle Sonos One SL moins cher, disponible depuis 2019 et essentiellement le même que le haut-parleur One, mais sans microphones intégrés ni assistance audio.

Caractéristiques

Le haut-parleur Sonos One est doté de fonctions de diffusion de musique intégrées, résiste à l’humidité, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans la salle de bain ou le jardin. Il dispose également d’une connexion Wi-Fi et d’un port Ethernet. Comme le Play: 1, le Sonos One est alimenté par une paire d’amplis de classe D. Le réseau de microphones à champ lointain permet un enregistrement intelligent du son et une réduction du bruit.

Système multiroom

Le Sonos One se connecte sans fil à d’autres haut-parleurs Sonos, ce qui vous permet d’étendre votre système audio domestique.

Deux haut-parleurs à la fois

Deux Sonos One réunis dans la même pièce offrent un excellent son stéréo ; vous pouvez encore améliorer la qualité sonore en ajoutant un subwoofer pour des basses profondes.

Commande vocale

Contrôle des haut-parleurs Sonos

Sonos One vous permet de contrôler votre musique avec votre voix. Avec l’application Sonos, vous pouvez contrôler toute votre musique en un seul endroit : Amazon, Spotify, Pandora, Apple Music, radio, podcasts, etc. Le Sonos One dispose d’un écran tactile.

Le Sonos One peut également être fixé au mur, au plafond ou placé sur un pied d’enceinte. Son petit format est même parfait pour être placé sur une étagère. La LED éclairée garantit que nous savons toujours quand le micro du haut-parleur fonctionne.

Formats audio pris en charge : MP3, AAC (sans DRM), WMA, AAC (MPEG4), AAC +, Ogg Vorbis, Apple Lossless, fichiers musicaux Flac, ainsi que WAV et AIFF non compressés. Alimentation : 100 – 240 VAC, 50/60 Hz. Dimensions : 119,70 mm x 161,45 mm, poid s: 1,85 kg.

Haut-parleur Sonos-One

En termes de forme et de taille, le One ressemble pratiquement au modèle Play. La seule différence esthétique significative par rapport à Play: 1 est que la grille grise du haut-parleur du Play a été remplacée par une grille noire ou blanche, en fonction de la couleur de cette enceinte originale. Elle s’intègre plus efficacement à votre environnement que son prédécesseur. Les trois boutons de Play: 1 ont été remplacés par un panneau tactile pour le Sonos One, avec de minuscules LED blanches et des symboles. Ils affichent la lecture / pause, le microphone et certains paramètres, tandis que les LED blanches indiquent si la commande vocale est activée. Contrairement à Play: 1, le One dispose également d’un bouton de couplage dédié directement au-dessus de la prise Ethernet. Le réseau sans fil de Sonos est extrêmement fiable, il est donc peu probable que vous rencontriez des problèmes avec votre connexion Wi-Fi. Alexa et Google Assistant peuvent être complètement désactivés si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Sonos-1-haut-parleur-blanc

Alexa fonctionne particulièrement bien, avec une commande vocale très simple. Si vous souhaitez contrôler la musique avec le son dans d’autres pièces, vous devez déterminer où (par exemple, «Alexa, joue Michael Jackson dans la chambre») et One envoie la musique au haut-parleur Sonos, ou même à un haut-parleur non-compatible Alexa, par exemple PlayBar ou Play: 5.

Sonos One prend également en charge Amazon Music avec commande vocale, ainsi que Spotify, Deezer, TuneIn, YouTube Music, Apple Music et Audible.

En plus d’écouter de la musique, vous pouvez définir des minuteries et des alertes, vérifier la météo et ajouter des articles à votre liste de courses.

Il convient de noter que si la commande vocale est évidemment l’une des principales attractions du One, nous pouvons bien sûr toujours l’utiliser comme n’importe quel autre haut-parleur Sonos. L’application propre de Sonos reste la meilleure en termes de convivialité et pour toutes les expériences de streaming, grâce à AirPlay 2 et Spotify Connect également disponibles.

Son de Sonos One

Nous avons testé l’enceinte dans une petite pièce où l’acoustique n’était pas parfaite. Dans une petite pièce carrée, le plus gros problème est l’écho, il est donc impératif de traiter acoustiquement les murs, le plafond et les coins. Avec des panneaux à double membrane en bois et l’utilisation de diffuseurs acoustiques, nous pouvons améliorer considérablement les problèmes de son. Il est recommandé de placer des bass trap dans les coins, afin de pouvoir corriger efficacement les erreurs acoustiques, même dans les zones les plus problématiques. Sans une acoustique appropriée, même le système hi-fi de la meilleure qualité ne produira pas le bon son.

Nous avons également testé le Sonos One dans plusieurs styles musicaux. La scène était spacieuse et d’une précision impressionnante. Le son était naturel et réaliste, l’image sonore stéréo était également bonne.

The One a produit des basses massives, ce qui est une agréable surprise pour un haut-parleur de cette taille. Le rythme et la dynamique se sont également avérés tout à fait excellents. Les aigus sonnaient nets et clairs, parfois nous éprouvions une netteté excessive, mais pour la plupart, ils rayonnaient des aigus chatoyants et subtils.

Comme avec Play: 1, deux Sonos peuvent être combinés pour créer une paire stéréo qui peut remplir tout l’espace sonore d’une pièce.

Sans surprise, vous pouvez également utiliser le One comme haut-parleur surround pour les systèmes Sonos Beam, Arc, PlayBase ou PlayBar, avec ou sans subwoofer. Le Sonos Amp vous permet de créer un système 4.1 avec un canal central fantôme à partir d’une enceinte avant filaire.

En résumé

Dans l’ensemble, malgré la taille du Sonos One, il est étonnamment bon, mais pas capable d’un son exceptionnel. La commande vocale est une fonctionnalité supplémentaire intéressante. Le prix est abordable. La configuration était un peu lourde.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires