Nous avons testé le récepteur AV Yamaha RX-V581!

Récepteur hors circuit Yamaha RX V581

Le modèle Yamaha RX série V581 dispose de 2 paires de sorties haut-parleurs de plus par rapport à son prédécesseur, en revanche le nombre de sorties et d’entrées analogiques et numériques est le même que sur le modèle précédent, à l’exception des 2 connecteurs de subwoofer supplémentaires. Ainsi, le RX-V581 gère les deux subwoofers enfichables par synchronisation réciproque, comme les récepteurs 7.2 d’autres fabricants. Les connecteurs HDMI sont compatibles 4K, 3D, CEC, HDR, HDCP 2.2, 3D, CEC, espace colorimétrique BT.2020, format d’image 21: 9, prise en charge ARC. Pour un amplificateur home cinéma 7.2 canaux, les 4 entrées ne sont pas de trop.

Yamaha-MusicCast_app

Avec l’aide de MusicCast, le récepteur AV peut être connecté à un réseau domestique avec d’autres appareils Yamaha, de sorte que la musique peut être diffusée dans toutes les pièces de l’appartement. Cela nécessite le téléchargement de l’application MusicCast contrôlable à l’aide d’un téléphone portable. Il existe une autre application qui peut être téléchargée sur un téléphone portable, c’est le contrôleur AV, qui remplace la télécommande. L’amplificateur dispose également de connexions WiFi, AirPlay et Bluetooth. Avec le transfert de données bidirectionnel Bluetooth, vous pouvez également diffuser depuis un appareil mobile et coupler des écouteurs avec l’amplificateur. Depuis votre réseau domestique, vous pouvez accéder à la musique partagée sur votre PC ou NAS, et vous pouvez également accéder à des services en ligne à partir d’Internet, tels que vTuner, Net Radio, Spotify, Pandora.

Pour le récepteur AV RX-V581, le décodage audio est effectué par des DAC Burr-Brown avec une résolution de 192 kHz / 24 bits par canal. Il peut décoder toutes les pistes audio de la musique (CD, SACD) et vidéo (DVD, Blu-ray), et prend également en charge la lecture de divers formats de fichiers. Les formats avec perte (MP3, WMA, etc.) et sans perte (FLAC, AIFF, ALAC) ne sont pas non plus un problème pour cet amplificateur. Le récepteur Yamaha dispose de 17 programmes DSP d’amélioration du son, la musique avec perte est améliorée par Compressed Music Enhancer, Virtual Cinema DSP et Virtual Cinema Front. Les paramètres simulent les haut-parleurs arrière, ce qui est très bénéfique s’il n’y a pas assez d’espace dans la pièce pour placer les haut-parleurs derrière la position d’écoute. Dans ce cas, l’amplificateur essaie d’ajuster le son surround avec les enceintes avant.

Conception

rx-v581-titan

La construction de l’appareil est solide et révèle une qualité supérieure. Le design de l’appareil est agréable et élégant. Les circuits numériques et analogiques sont équipés d’une alimentation indépendante, ce qui est important pour que les signaux numériques n’interfèrent pas avec les étages analogiques. Les amplificateurs de puissance ont une conception sobre et, grâce à la technologie anti-vibration, les dissipateurs thermiques disposent d’un amortisseur de vibrations. Lorsqu’il est entraîné par deux canaux simultanément à une charge de 6 ohms, l’amplificateur est capable de 80 watts de puissance, ce qui est absolument idéal pour une utilisation dans une pièce de taille moyenne.

Les formats Dolby Atmos et DTS: X sont également pris en charge. Jusqu’à présent, presque tous les amplificateurs testés ont nécessité une mise à jour du firmware pour rendre l’appareil compatible DTS: X, ce récepteur a cette capacité par défaut.

La correction acoustique de la pièce est effectuée par le programme d’étalonnage du microphone de mesure YPAO. Lors du réglage des enceintes, une seule option «au-dessus» peut être sélectionnée, ce qui signifie que ce réglage s’applique uniquement à la zone située au-dessus de la position d’écoute. Alors que les appareils proposés par d’autres marques offrent plusieurs options de réglage, telles que les positions «haut avant», «haut milieu» ou «haut arrière», ce qui facilite considérablement le placement et l’intégration des enceintes.

Son du Yamaha RX-V581

En écoutant de la musique MP3, nous n’avons pas été entièrement satisfaits, car le résultat ne correspondait pas du tout aux capacités habituelles du RX-V581 . En dehors de cela, le récepteur Yamaha offre des performances dynamiques et bien détaillées avec une puissance adéquate, à la fois pour la musique et et pour les films. Les basses et les effets sonores sont très convaincants, ce qui est un point important pour les propriétaires de home cinéma. Bien sûr, le son de la musique et des films ne peut être optimal qu’avec une acoustique appropriée ! Lors de la conception de salles de home cinéma, assurez-vous également de prêter attention à l’acoustique de la pièce ! Les tests ont eu lieu dans une plus grande salle de cinéma au sous-sol avec des panneaux insonorisants imprimés sur les murs et les panneaux avant de diffuseur. Des tapis acoustiques ont été placés sur le sol en pierre, ce qui, en raison de leur densité et de leur épaisseur élevées, contribue de manière significative à l’acoustique idéale de la pièce. Nous avons associé le récepteur Yamaha à une paire de haut-parleurs Definitive Technology D15 et à un subwoofer JTR Captivator RS1.

rx-v581-panneau arrière

Les inconvénients sont les quelques entrées HDMI (Denon et Pioneer proposent sept à huit entrées HDMI et au moins deux sorties en standard à ce prix), le menu graphique trop simple et le programme de lecteur multimédia de mauvaise qualité, et le fait que l’intégration Dolby Atmos haut-parleurs n’est pas du tout flexible.

Si nous devions le comparer à un produit d’une autre marque, nous pouvons citer le Denon AVR-X2300W par exemple. Le Yamaha RX-V581 n’est pas aussi précis que le Denon AVR-X2300W.

Pour le Yamaha, le milieu de gamme n’est pas assez fin et assez ferme par rapport au Denon. La dynamique et la montée en flèche de Denon pour l1écoute de musique surpassent certainement le Yamaha.

Du côté positif, toutes les connexions HDMI sont compatibles Ultra HD 4K / 60p et HDR. Ils sont également certifiés HDCP 2.2, ce qui signifie que les disques Blu-ray 4K et les sources peuvent être lus sans aucun problème.

La télécommande du RX-V581 est très réactive et sensible, ainsi l1utilisation de l’application Yamaha AV Controller – téléchargeable gratuitement – facilite grandement les réglages.

Conclusion

Son apparence sophistiquée et son design élégant seront appréciés par beaucoup. La dynamique, les détails, les basses et les effets sonores sont extrêmement convaincants. Le récepteur AV est compatible DTS: X, ce qui est un avantage majeur par rapport à ses concurrents, tout comme son prix abordable. Le nombre d’entrées s’est avéré légèrement faible, la configuration des enceintes de plafond Dolby Atmos n’est pas assez flexible.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires