Nous avons testé l’amplificateur AV Primare SPA23 !

Logo de la société principale

Les produits de la société suédoise Primare sont très populaires et bien connus des amateurs d’audio et de hi-fi du monde entier. Fondée dans les années 80, l’entreprise est la garantie d’une qualité sonore irréprochable. Plusieurs de leurs produits sont primés – ce qui n’est pas surprenant, car les principaux critères pour les concepteurs et les ingénieurs du son de l’entreprise sont un son idéal et les utilisateurs satisfaits.

traits

Amplificateur AV SPA23 principal

L’amplificateur Primare SPA23 fonctionne sur canal 5.1 et a une puissance de 5 x 120 Watts. La conception externe de l’amplificateur est décorative et sophistiquée, le boîtier en aluminium est grand et robuste, ce qui offre une stabilité contre les vibrations. Grâce aux chemins de signal plus courts, un son plus clair et plus précis est obtenu dans ce boîtier métallique. Le poids de l’appareil est de 15 kg. La télécommande extra-plate a une disposition logique et claire. Le panneau avant comporte deux rouleaux, un bouton de commande et quatre boutons poussoirs supplémentaires. Les lettres sur l’écran sont un peu petites, mais elles peuvent toujours être lues à une plus grande distance. Le design est caractéristique de la marque Primare.

Prim.-SPA-retour

Le panneau arrière est plutôt épuré, sans surcharge de connecteurs et de prises. Des prises numériques optiques et coaxiales se trouvent à l’arrière, l’appareil dispose de cinq entrées HDMI 1.4 et de deux sorties HDMI. De plus, l’appareil est équipé de 4 paires d’entrées RCA analogiques, d’une sortie subwoofer, de 3 sorties de déclenchement, d’une entrée de déclenchement, d’un port RS232 et d’une entrée infrarouge sur l’amplificateur AV.

Le menu est informatif, facile à naviguer, la fréquence de coupure et le niveau de pression acoustique peuvent également être ajustés, mais tous les réglages doivent être effectués par vos soins. Les réglages des enceintes sont extrêmement faciles à faire, tout comme les réglages du caisson de basses. L’amplificateur peut également traiter 1080p et le son surround peut être émis à partir de Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby True HD, DTS…, et d’autres fonctionnalités. La puissance est évaluée à 8 Ohms, 120 Watts. Primare a 24-bit / 192 Wolfson DAC et Burr Brown de Texas Instruments, des amplificateurs opérationnels, qui sont caractérisés par des fréquences de coupure linéaires et basses. L’amplificateur de classe «D» est assez efficace et fonctionne avec peu de pertes. Grâce à l’Ultra Fast Power Device, une valeur équivalente de 26 décibels de rétroaction négative est utilisée sur toute la gamme de fréquences audio. Ainsi, le taux de rétroaction change lorsque la charge à la sortie du filtre change.

Qu’est-ce que UFPD, ou périphérique ultra rapide ?

Les amplificateurs de classe “D” peuvent sembler vifs et dynamiques au début, mais une fatigue auditive peut survenir avec le temps. Le SPA23, avec l’aide de l’UFPD, effectue également deux opérations à la fois, le contrôle et la rétroaction, influençant ainsi le signal de sortie plus directement et plus précisément. L’amplificateur détecte les changements et le filtre de sortie contrôle la quantité de courant par rapport au taux de rétroaction. Pour cette raison, l’amplificateur offre d’excellentes performances. Ces nouveaux amplificateurs système gèrent tous les signaux de sortie de la même manière, quelle que soit leur fréquence, et sont également capables de supprimer complètement la résonance, de sorte que la distorsion sera extrêmement faible et la transmission de fréquence sera large et indépendante de la charge. Cela permet à ce type d’amplificateur d’alimenter tout type de haut-parleur à impédance. Il utilise également peu d’énergie et optimise les performances, garantit un son doux, une distorsion minimale et un traitement thermique optimal.

Contrôleur de facteur de puissance PFC

Depuis SPA23

Avec la technologie Power Factor Control, vous pouvez vous attendre à une alimentation électrique stable. Le but du contrôle du facteur de puissance est non seulement de tirer de l’énergie du secteur aux pics, mais aussi de pouvoir le faire pratiquement en continu. L’avantage est que la consommation de courant n’est pas concentrée aux pics de la tension secteur entrante, ce qui signifie que la tension chute dans une moindre mesure et les pics de tension ne seront coupés que pour les amplificateurs sans alimentation PFC. la fourniture. Autrement dit, il s’ensuit que la tension continue produite ne dépend que dans une faible mesure de la tension secteur entrante. Donc, en pratique, pour un amplificateur avec une alimentation PFC, peu importe que le secteur soit de 230 volts ou de160 volts.

Peu de fonctions

L’amplificateur ne dispose ni de fonction réseau ni d’entrée USB, ni de système d’étalonnage automatique intégré de la pièce et de microphone de mesure. Cependant, ces fonctions ne sont pas absolument nécessaires, mais le prix assez élevé de l’appareil aurait pu inclure ces quelques fonctions supplémentaires, qui sont presque basiques pour les amplificateurs modernes.

Les programmes d’étalonnage automatique de la pièce sont désormais presque une fonction de base des amplificateurs de home cinéma. Mais il faut tenir compte du fait que ces logiciels de correction ne peuvent fonctionner vraiment efficacement que si l’acoustique de la pièce est adéquate.

Test
Prim. SPA argent

Nous avons d’abord testé l’amplificateur en écoute musicale. Nous avons écouté le numéro de Linkin Park, Numb. Nous avons eu une expérience musicale dynamique, précise et claire grâce à SPA23, et on peut même dire que l’instrument a vraiment fourni un produit haut de gamme. Les basses étaient en place, ellesétaient intenses et puissantes, les autres gammes étaient absolument parfaites également, la musique était belle, uniforme et harmonieuse.

Nous avons ensuite regardé la comédie d’action The Spy, sortie en 2015 . L’image de scènique était étendue, le son réaliste et détaillé. Nous ne pouvons pas non plus nous plaindre du son surround. La clarté était là même à un volume élevé. Nous avons testé l’amplificateur Primare en conjonction avec la paire d’enceintes Dynaudio Confidence 20 de fabrication danoise. La collaboration entre les enceintes haut de gamme et l’amplificateur de haute qualité a abouti à une production fantastique et vraiment sans faille.

Conclusion

L’amplificateur Primare bénéficie d’un design de qualité supérieure et d’un son impeccable. Il peut produire des sons détaillés, précis, réalistes et sans distorsion. Grâce aux amplificateurs intégrés avancés, la consommation d’énergie et les performances sont également optimales. Il est bien sûr très important de coupler l’amplificateur avec des haut-parleurs de bonne qualité et un subwoofer, car c’est le seul moyen d’obtenir un résultat final satisfaisant pour nous. Le traitement acoustique des murs, plafonds et surfaces vitrées d’une pièce n’est pas non plus négligeable. L’amplificateur AV SPL23 convient à la fois aux systèmes de home cinéma et à l’écoute de musique. En tant que critique, je noterais que plus de fonctions seraient bienvenues pour cette gamme de prix.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires