Test du microphone Audio Technica AT5040 et Slate Digital VMS ML-1

Audio Technica AT5040

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Audio-Technica est une société japonaise qui fabrique des écouteurs et autres appareils audio depuis 1962. En 2005, il a développé la technologie «Uniguard», qui rend les microphones résistants aux interférences électriques.

L’AT5040 est un microphone à condensateur à large membrane. Pour les microphones à condensateur à membrane, l’accent est généralement mis sur la réponse en fréquence globale et la qualité sonore. Le nouveau AT5040 d’Audio Technica est un microphone à condensateur haut de gamme typique avec des composants de haute qualité, un faible bruit et un amortissement adéquat des vibrations.
Il s’agit d’un microphone de studio principalement recommandé pour l’enregistrement des voix et d’instruments acoustiques, avec une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz.

Sac AT5040

Il se caractérise par des caractéristiques directionnelles cardioïdes, un son extra naturel, une impédance de 50 Ohm. Niveau sonore : 89 dB / 1 kHz / 1 Pa, bruit propre extrêmement faible (seulement 5 dB), connecteur XLR classique, mallette de transport accessoire AT8480, pression acoustique maximale SPL 142 dB, poids 580 g.

Il est capable de performances extrêmement musicales avec un réalisme, une profondeur et une clarté sonores étonnants. Fabriqué à la main, le boîtier en aluminium et cuivre élégant et robuste est vraiment très sophistiqué.

Technologie et design

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Pour l’AT5040, l’idée était de profiter d’une membrane plus grande (sensibilité plus élevée et niveau de bruit plus faible), mais sans les limites d’une grande membrane (comme une réponse haute fréquence limitée). C’est pourquoi Audio a opté pour quatre éléments rectangulaires imbriqués lors de la conception du microphone. Le design en forme de C est visuellement similaire à certains produits Brauner, et grâce aux clips magnétiques de verrouillage, il est rapide et fiable. En ce qui concerne l’isolation, ce micro s’est avéré efficace pendant les tests d’écoute, mais si à un certain emplacement du microphone, une certaine fréquence subsonique (environ 20 Hz) était perceptible.

L’AT5040 adoucit de manière optimale les sons de hautes fréquences (5 kHz à 20 kHz). Néanmoins, le diagramme polaire cardioïde est trop serré pour cette gamme de fréquences car lorsque nous nous sommes déplacés dans le sens horizontal, nous avons remarqué qu’il avait perdu son contenu haute fréquence.

Sonner
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Le son du microphone Audio Technica AT5040 est assez neutre. Il était caractérisé par une merveilleuse ouverture d’esprit. Il a très bien fonctionné sur les voix et aussi sur les guitares acoustiques, les percussions et la batterie. Dans l’ensemble, c’est un microphone de qualité supérieure et bien fait, même s’il coûte cher. Son placement doit être très soigné pour un son optimal, et bien sûr l’acoustique du studio doit également être prise en compte, sinon la prise de son ne sera pas adéquate.

Les microphones à condensateur à grande capsule classiques sont sans aucun doute l’un des produits les plus recherchés et les plus chers.

Slate Digital VMS ML-1
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Slate Digital a été fondée en 2008 par Steven Slate et Fabrice Gabriel avec pour mission de créer les meilleurs appareils audio numériques pour les fabricants professionnels, les mixeurs et les ingénieurs du son.

Le système de microphone virtuel

«VMS» est un système hybride qui utilise un microphone à condensateur, un préamplificateur neutre et un ensemble de traitement numérique de pointe qui restaure l’ambiance et les performances des microphones et préamplis classiques. Le système de microphone virtuel brise le mur entre les ingénieurs du son et les appareils audio coûteux de classe mondiale, leur offrant le microphone virtuel de leurs rêves à un prix abordable.

Slate Digital a créé un système virtuel qui est livré avec un microphone à condensateur à grande capsule de haute qualité, une préparation de microphone «ultra-linéaire» dédiée et un plug-in qui est également excellent comme microphone de modélisation. La seule difficulté est que vous devez utiliser votre propre convertisseur A / N.

Pack de microphones SD-VMA-ml1

Le microphone est noir et se situe quelque part entre un AKG C12 et un Brauner VM1. Il est équipé d’un support de suspension très bien fait, mais le bruit de transmission est toujours plus élevé que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le microphone est connecté au préamplificateur via un câble XLR 3 broches standard.

Il est d’un niveau très élevé en termes de qualité de production, le métal utilisé et le design sont excellents et – contrairement à certains microphones modernes coûteux – le support de suspension est réglable en douceur et fermement maintenu. Le logiciel fait partie du Slate Virtual Mix Rack et est très facile à utiliser. Notre seul problème est que le microphone Slate Digital VMS ML-1 n’est pas équipé d’un filtre passe-haut.

Nous l’avons également essayé au chant, à la guitare et aux percussions. Le micro est silencieux et super propre. C’est un microphone de haute qualité, et même s’il semble un peu trop stérile sans intervention, ce n’est pas vraiment un inconvénient pour les prises de son en studio.

Audio Technica At5040 ou Slate Digital VMS ML-1?

Les deux microphones de studio ont fourni un son époustouflant avec des niveaux de bruit très faibles et une super clarté. La conception de qualité, la production manuelle et la technologie développée de l’AT 5040 étaient convaincantes.

Cependant, le prix est élevé, pour le dire sans emphase, alors il peut être inéressant de choisir l’un des microphones plus anciens de cette marque, également excellents mais moins chers, car nous n’avons pas vu de réelle différence avec les modèles actuels.
Les principaux avantages du microphone Slate Digital sont sa conception pratique et les options de réglage offertes par le système numérique VMS. De plus, nous pouvons l’acheter à un prix réaliste. Un studio de modélisation par microphone est un choix idéal absolu pour les ingénieurs du son.
N’oubliez pas que dans le cas des studios, une bonne acoustique est essentielle, car le son d’un enregistrement sonore ou d’un mixage enregistré dans un environnement bruyant avec une acoustique médiocre ne répondra pas à vos attentes. Les murs et le plafond sont traités avec des panneaux muraux acoustiques et des éléments diffuseurs. S’il y a beaucoup de surfaces en verre dans le studio, vous pouvez également utiliser des rideaux acoustiques.

Écrit par Róbert Polgár

AP

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