Nous avons essayé l’ampli-tuner AV Anthem MRX 710 !

Ampli-tuner AV Anthem MRX710

Nous avons testé le produit de la société canadienne, le récepteur AV MRX 710, dans une salle de cinéma bien équipée. Nous avions déjà testé des amplis Anthem (Anthem MRX 1120 et Anthem AVM60), nous connaissions donc déjà cette marque.

Conception

L’ampli-tuner AV MRX 710 est un appareil épuré et simple avec un panneau avant en aluminium noir. Comme il dispose d’une télécommande, il y a peu de boutons sur le panneau avant, car tout est contrôlable avec la télécommande. Il pèse 14 kg.

Sur le côté gauche, il y a des commandes de navigation, ainsi qu’un couvercle qui cache une prise casque et une entrée HDMI supplémentaire.

Façade MRX-710

Au milieu du panneau avant se trouve un grand écran LED bleu qui peut être vu de loin. Sous l’écran, vous pouvez découvrir quelques boutons pour régler la luminosité de l’écran, sélectionner le mode, régler le niveau, régler la zone 2 et sélectionner les entrées. L’amplificateur prend en charge 20 entrées virtuelles, nous pouvons basculer de l’une à l’autre avec la télécommande. Sur la droite se trouvent le bouton de commande du volume et deux interrupteurs d’alimentation. Equipé de 8 entrées HDMI 1.4a, le MRX 710 dispose également de deux sorties HDMI 1.4a sur le panneau arrière. Les connexions HDMI prennent en charge les fonctions 3D et ARC, elles peuvent également recevoir des signaux 4K.

Panneau arrière Anthem MRX

Il y a une prise numérique à code couleur à l’arrière. Avec la connexion Ethernet, le contrôle IP est possible, ainsi que le système de correction de pièce ARC -Anthem. Les mises à jour peuvent également être effectuées via une connexion USB. Le panneau arrière de l’amplificateur a une sortie préamplificateur 7.1 canaux et des sorties arrière surround qui peuvent être utilisées comme sortie stéréo dans la zone 2 et pour piloter les haut-parleurs avant pour une double amplification. Il existe également des entrées analogiques stéréo, une entrée et une sortie IR (infrarouge), une sortie 12 volts, une connexion RS232 et un connecteur d’antenne radio FM / AM.

Télécommande MRX-710

La télécommande est lisible, la disposition des boutons est parfaite. Elle est rétro-éclairée, ce qui est très utile lors d’une utilisation dans l’obscurité.

Voyons ce récepteur !

Le système de menu est très clair, rapide et facile à régler. Ne cherchez pas le support DTS Neo: X sur ce modèle, car les sorties haut-parleur avant haut, large et haut sont absentes. Il dispose d’un récepteur radio FM / AM, mais pas de fonction radio Internet. Nous ne pouvons pas non plus connecter des périphériques USB externes à l’amplificateur, cela dit, ce ne sont pas des lacunes majeures. Pour les radios, les exigences les plus importantes sont d’avoir un système de réglage clair et un son excellent. Les circuits et LE système de traitement du signal sont parfaits.

Il dispose d’une unité de traitement du signal numérique -DSP- qui permet au système de correction de pièce, ARC, d’appliquer plus de filtres et ainsi la configuration du programme est plus rapide et plus facile.

Cependant, n’oubliez pas que les systèmes de correction de pièce ne sont performants que dans des conditions acoustiques parfaites. En effet, les programmes d’égalisation mesurent la pression acoustique et apportent des corrections en fonction de celle-ci. Cependant, s’il y a des défauts acoustiques et des problèmes d’écho dans la pièce donnée, ils ne peuvent pas être corrigés par le système de correction, au contraire ! Parce qu’il traite également les problèmes de réverbération ou les réflexions comme un problème de pression acoustique, il réduit la pression acoustique au lieu de corriger les erreurs réelles, ce qui rend le son bien plus mauvais.

Bien que des programmes DCR avancés calibrent la transmission de phase et d’impulsion, ce qui améliore la clarté et la dynamique des sons, ils ne sont pas suffisants en eux-mêmes. C’est pourquoi il est recommandé de traiter les murs, les plafonds, les fenêtres et les surfaces du sol avec des panneaux acoustiques et des tissus, car si la pièce a une acoustique parfaite, nous pouvons encore améliorer le son avec les ajustements mineurs des programmes d’égalisation. Avec le système ARC, le fabricant livre un micro de mesure, un trépied de microphone, ainsi qu’un CD avec un système d’étalonnage ARC, un câble USB pour connecter le microphone et l’amplificateur, et un câble CAT5 pour la connexion réseau à le récepteur.

Anthem Advanced Load Monitoring est un circuit de surveillance de charge

MRX-710-à l'intérieur

Les radios de dernière génération d’Anthem sont dotées d’une unité de traitement du signal numérique (DSP) de pointe qui surveille les valeurs de tension et de courant pour éviter les surcharges. L’amplificateur est refroidi par un ventilateur à double vitesse.

Test d’écoute

Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer le test de l’amplificateur Anthem  dans une pièce traitée acoustiquement de manière optimale. Des diffuseur à panneaux avant et des éléments insonorisants placés sur les murs assurent un bon son. À la suite de nos mesures, nous avons recommandé le traitement du sol avec des tapis acoustiques insonorisants, capables d’absorber 20-30 décibels de son par rapport aux tapis traditionnels.

Pour tester l’ampli, nous avons regardé le film de science-fiction très récent, Tenet, sorti en 2020, qui comporte de nombreux effets sonores. Malgré la simplicité d’Anthem, le résultat a été une très agréable surprise. Nous avons associé l’amplificateur à une paire d’enceintes de marque Genelec. Le son était réaliste et spacieux, l’image scénique était large et riche en détails. Les basses étaient très fermes, serrées et percutantes. Les dialogues étaient compréhensibles et clairs, peut-être que les médiums étaient parfois un peu repoussées en arrière-plan, mais les aigus étaient beaux et vivants, comme nous l’attendions.

Conclusion

Le récepteur Anthem sait tout ce que doit savoir un récepteur. Pour ceux qui trouvent que les fonctionnalités sont incomplètes, nous leur recommanderions plutôt d’autres modèles munis de beaucoup plus de fonctionnalités que le MRX 710 AV. Mais si vous n’aimez pas la surcharge et les fonctionnalités répétitives et que vous souhaitez un son clair et intense, alors cet ampli est tout simplement géniale !

AP

Publications similaires