Test du projecteur BenQ MH530

BenQ est une multinationale taïwanaise qui fabrique des équipements électroniques, informatiques et de communication. La marque a été fondée en 1984 et est présente dans plus de 100 pays. Le BenQ MH530 est un projecteur DLP compact à puce unique capable de projeter des images Full HD en couleur, nettes et détaillées. Le contraste natif et les niveaux de noir sont moyens. Il a suffisamment de luminosité pour être bien utilisé à la lumière du jour ou à la lumière d’une lampe.

Conception

BenQ-Mh530-Projecteur-1.

Ce petit projecteur DLP à puce unique fonctionne mieux sur les graphiques et les camemberts, et est également un compagnon idéal pour les lecteurs Blu-ray et les consoles de jeux. Si l’on voyage fréquemment, on peut facilement l’emporter partout avec soi : il mesure 283 x 95 x 222 mm et pèse 5 kg. Design blanc élégant. Malheureusement, il n’a qu’une seule entrée HDMI, bien qu’un minimum de 2 entrées HDMI serait requis.

Panneau arrière du MH530

Le panneau arrière dispose d’entrées et de sorties audio, ainsi que d’un port mini USB pour les mises à niveau logicielles et d’un port RS232.

Grâce à une seule entrée HDMI, à une résolution Full HD et au traitement BrilliantColor, il donne d’excellentes images HD à partir d’un lecteur Blu-ray ou d’une console de jeux. Il dispose également d’un haut-parleur intégré, mais les performances du haut-parleur sont assez médiocres, adaptées à une utilisation occasionnelle, comme une présentation. Le MH530 est également capable de 3D, bien qu’aucune lunette 3D ne soit incluse.

Paramètres

Menu des paramètres du MH530

Le MH530 a une correction trapézoïdale, mais malheureusement cela provoque une distorsion de l’image. Cependant, l’utilisation du MH530 est très simple – tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur les boutons de la télécommande et l’image commencera à se déplacer vers le haut ou vers le bas. Il en va de même avec les boutons de volume gauche et droit du haut-parleur intégré.

Les préréglages cinéma ou sRGB conviennent pour regarder n’importe quelle vidéo. Il existe certains modes d’économie d’énergie, notamment SmartEco, et la fonction BrilliantColor de BenQ augmente la saturation et le contraste des couleurs sans aucune distorsion des couleurs.

Modes d’économie d’énergie

La technologie SmartEco de BenQ offre de faibles coûts d’exploitation, une luminosité inégalée, une excellente qualité d’image et la durée de vie de la lampe est optimisée. Grâce à cette fonction spéciale, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie et réduire les coûts d’exploitation tout en profitant d’une qualité d’image ultra-vive.

Mode SmartEco

Avec le mode SmartEco, le projecteur utilise exactement la quantité de puissance de lampe que nécessaire pour obtenir le meilleur rapport de contraste.

Mode d’économie de la lampe

Grâce au mode d’économie de la lampe, la puissance de la lampe change en fonction du contenu à afficher, de sorte que la luminosité modifiée peut augmenter la durée de vie de la lampe jusqu’à 50%.

Mode Eco Blank

Le mode Eco Blank vous permet d’assombrir l’écran lorsque le projecteur n’est pas utilisé. Lorsqu’elle est activée, cette fonction spéciale réduit la consommation d’énergie globale de 70% et réduit la luminosité de la lampe.

Le projecteur passera automatiquement en mode Eco Blank si aucune source d’entrée n’est détectée, même trois minutes après sa mise sous tension. Cette conversion évite le gaspillage d’énergie et prolonge la durée de vie de la lampe. La consommation d’énergie en veille est inférieure à 0,5 W.

Prise en charge Blu-ray Full HD 3D

Image Full HD du MH530

La dernière technologie DLP® du BenQ MH530 prend en charge l’affichage 3D et les scènes 3D peuvent être visualisées à l’aide de lunettes 3D.

La technologie de traitement numérique de la lumière (DLP) est également utilisée par la plupart des systèmes de cinéma numérique et des cinémas IMAX. Le DLP est également une technologie courante dans les projecteurs.

Avec un miroir micro-taille d’une durée de vie incroyablement longue sur la puce DMD et un boîtier entièrement isolé sur le moteur DLP, les projecteurs BenQ DLP sont capables de performances sans dégrader la qualité d’image. Les projecteurs BenQ sont également résistants à la saleté et aux températures élevées.

Le niveau de bruit est de 33/28 dB, le rapport hauteur / largeur est de 16: 9, la puissance de la lampe est de 270 W et la durée de vie de la lampe est de 4 000 heures.

Performances du BenQ MH530

Le MH530 peut être bien utilisé pendant la journée, la luminosité de 3200 lumens ANSI est un énorme plus et l’utilisation du projecteur à l’intérieur par une journée ensoleillée ne pose aucun problème , bien sûr, vous devez utiliser le réglage de lampe le plus élevé. L’inconvénient est que lorsque la lumière est faible, il n’y a qu’un contraste moyen. Le passage à SmartEco améliore cela, mais la fonction BrilliantColor est aussi une aide précieuse. Les zones sombres des images peuvent sembler un peu granuleuses – un problème courant avec les projecteurs DLP monopuce – mais les images sont assez détaillées. La résolution de l’image est impressionnante. Malgré ses excellentes performances d’image, le projecteur MH530 présente un grave défaut, «l’effet arc-en-ciel».

Le MH530 est un projecteur polyvalent: le rapport hauteur / largeur natif est de 16: 9, ce qui le rend parfait pour les films et les émissions de télévision. Avec une luminosité de 3200 lumens ANSI et un rapport de contraste de 10 000: 1, le MH530 fonctionne également bien lorsque vous regardez des films, bien que les couleurs et le contraste ne répondent pas á toutes les attentes.

Le MH530 dispose de paramètres de gestion des couleurs 3D (teinte, saturation et gain), ainsi que de certains modes de lampe intéressants qui sont un véritable coup de pouce – en particulier le mode SmartEco, qui réduit la consommation d’énergie de 70%.

L’absence de décalage de l’objectif est un sérieux inconvénient, tout comme l’étrange conception de la molette de mise au point de l’objectif; pour une raison quelconque, une lumière bleue est émise, créant un effet visuel indésirable.

Nous avons mesuré un bruit de ventilateur constant de 58 décibels lors de l’utilisation du MH530, mais dans la pratique, nous l’avons à peine remarqué en regardant le film (bien que cela soit en grande partie dû au système audio séparé et décent). Lors de la conception d’un système de home cinéma, il est important de construire le bon système audio et de choisir le bon amplificateur de cinéma maison. C’est une bonne idée d’avoir au moins un système audio 5.1 si vous voulez une véritable expérience cinématographique. Cependant, obtenir les enceintes parfaites ne garantit pas une acoustique optimale. Il est définitivement recommandé de placer des panneaux insonorisants et diffuseurs sur les murs et le plafond pour aider à contrôler les basses et les reflets.

Verdict
projecteur professionnel mh530

Ce projecteur est petit, compact et capable de nous offrir des images agréables dans toutes sortes de lumière ambiante, même si le contraste et le niveau de noir sont loin d’être parfaits. En raison de «l’effet arc-en-ciel» constant, ce projecteur n’est pas notre favori. Cependant, en raison de sa portabilité, de son prix abordable et de ses utilisations polyvalentes, c’est un choix idéal pour ceux qui souhaitent l’utiliser non seulement pour regarder des films, mais aussi pour faire des présentations.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires