Critique du lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB9000

Le lecteur Blu-ray Panasonic peut être classé dans une gamme de prix élevée parmi des produits similaires, mais une fois essayé, nous pouvons affirmer avec certitude que si nous parlons de lecteur Blu-ray, ce modèle pourrait être le vrai !

Regardons de plus près !

Panasonic-dp-ub9000-Blu-Ray-Player-2.

L’avant et les côtés du lecteur sont en aluminium épais, épuré, d’apparence simple. L’arrière a de nombreuses sorties, des sorties 7.1, des sorties optiques, coaxiales et HDMI pour l’intégration avec des systèmes de home cinéma, et des connexions stéréo RCA et XLR spécifiques pour les systèmes audio.

fond de panier dp-ub9000

Il existe également une connexion HDMI distincte qui peut être sélectionnée à partir du système de menus et fonctionne comme une sortie audio séparée. 2 ports USB 3.0 peuvent être découverts sur le panneau avant. Une connexion Wifi et une connexion Ethernet sont également disponibles sur l’appareil. Le lecteur de disque a été fabriqué avec un châssis à deux couches, fixé à une plaque d’acier épaisse pour réduire les vibrations.

Fonction supplémentaire

panasonic-ub9000-inside

Le circuit audio a sa propre alimentation afin de maximiser la qualité sonore et de faire ressortir le meilleur son possible. Les sorties analogiques sont également équipées d’un circuit spécial pour ce lecteur. HCX, ou moteur de traitement d’image Hollywood Cinema Experience, garantit des images vives et parfaites.

HR Optimiser améliore la carte des tons de l’image HDR, prend en compte les limites de luminosité de l’écran et ajuste l’image pour donner l’image la plus détaillée possible, en particulier pour les détails blancs et clairs. Le lecteur reconnaît également les films Dolby Vision et contourne les fonctions de HR Optimiser.

Il dispose également des fonctions WAV, FLAC, AIFF, ADC et fonctionne avec une puce DAC 32 bits / 768 kHz. Il prend également en charge Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio et DTS: X. Il pèse 7,8 kg.

Le streaming est également possible grâce à Amazon Prime Video, BBC iPlayer, Netflix qui sont installés sur l’appareil.

Télécommande dp-ub9000

La télécommande est rétroéclairée avec des boutons volumineux et tactiles. Il y a 6 options de réglage dans le menu, ce qui est assez compliqué et certains réglages sont inutiles. (Par exemple, il n’est pas nécessaire d’activer ou de désactiver la prise en charge de Dolby Vision et HDR10 + dans le menu si vous pouvez allumer automatiquement le lecteur.) Il n’y a pas de prise en charge des DVD audio et SACD. La fonction d’amélioration de l’image est capable de performances impressionnantes, bien que le lecteur Pioneer UPD LX500 dans une catégorie avec des fonctionnalités similaires fonctionne légèrement mieux.

Les lecteurs Blu-ray ne sont-ils pas obsolètes?

Il est vrai qu’Internet et les fournisseurs de streaming ont pris le dessus sur les fans de séries et de films aujourd’hui, mais le temps des lecteurs Blu-ray est loin d’être révolu. Bien sûr, de nos jours, seuls les lecteurs Blu-ray dotés de fonctionnalités supplémentaires et adaptés à la technologie moderne valent quelque chose. Étant donné que les nouveaux types de DVD ne sont pas compatibles avec les anciens types de lecteurs Blu-ray, les fabricants ont mis à niveau les lecteurs de DVD et ont également permis à certaines applications de service de streaming en ligne de fonctionner.

Un film de qualité Blu-ray peut produire une image de résolution beaucoup plus belle, plus claire et plus élevée sur un lecteur moderne de bonne qualité que les fournisseurs de streaming en ligne. Des lecteurs sont disponibles à bas prix sur le marché. Lors de l’achat, nous devons nous décider pour un projecteur ou un téléviseur 4K, et dans quelle mesure nous utiliserons le lecteur, car si nous ne regardons un film qu’une ou deux fois, il n’est pas nécessaire d’investir dans un produit coûteux. En revanche, Netflix et d’autres fournisseurs de streaming travaillent contre les lecteurs Blu-ray  en proposant plus de films que le nombre de DVD disponibles à l’achat. Si, d’un autre côté, vous voulez une véritable expérience cinématographique 3D, réaliste et vraie, la balance penche clairement vers les lecteurs Blu-ray, car un fournisseur de services de streaming en ligne ne pourra jamais diffuser la même image et le même son qu’un lecteur Blu-ray

Test

Nous avons testé le lecteur Panasonic dans une salle de cinéma de taille moyenne. Nous avons commencé notre essai avec le drame historique Mary Queen of Scots sorti en salles en 2018. Nous avons vu de très belles images claires, une production précise et dynamique. A suivi le film de guerre de 2016 Free State of Jones, avec Matthew McConaughey. Panasonic a fourni une qualité d’image vive et claire, nous avons connu un excellent équilibre des couleurs et le lecteur s’est plutôt bien comporté en termes de son.

L’acoustique du home cinéma était adéquate, des éléments insonorisants et diffuseurs sur les murs et le plafond, et des rideaux insonorisants devant la fenêtre garantissaient une qualité sonore idéale.

Cependant, nous n’étions pas complètement satisfaits de sa musique car il existe un lecteur Blu-ray qui fonctionne mieux à cet égard, le Pioneer UDP LX500, Panasonic est un peu en retard par rapport à la concurrence en termes de précision, de rythme et dynamique, mais en termes de résolution d’image, de performances et de son, le Panasonic DP-UB9000 offre une meilleure clarté.

Signal

L’ère des lecteurs Blu-ray n’est pas terminée, comme en témoigne le lecteur Blu-ray Panasonic amélioré avec une technologie moderne. Les concepteurs et les fabricants progressent avec le temps, c’est pourquoi les lecteurs Blu-ray modernes ont été équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que l’accès à des services de streaming en ligne. La résolution d’image de Panasonic est étonnante, produisant de très belles couleurs équilibrées, un son clair et net et de très bonnes performances. Il est un peu à la traîne en termes de précision et de dynamique face à certains de ses concurrents, notament à cause de l’absence de support DVD Audio et SACD. Il existe également de meilleurs lecteurs de musique que le Panasonic. Les options de menu sont compliquées et faciles à confondre, et certaines options de menu sont même complètement inutiles.

Pour ceux qui privilégient une véritable expérience cinématographique et une qualité d’image parfaite, le coûteux lecteur Blu-ray de Panasonic sera le bon choix.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires