Quel est le rôle d’un diffuseur acoustique ? – tout sur le diffuseur acoustique

Nous avons déjà beaucoup discuté du traitement des basses et de l’atténuation de l’écho. En effet, ce sont les problèmes acoustiques les plus fréquents, mais nous n’atteindrons pas le son parfait si nous nous concentrons uniquement sur ces problèmes.

Diffuseur en bois

Les diffuseurs sont également d’une grande importance lors du traitement acoustique
Les problèmes ne peuvent être résolus que par leur application, il vaut mieux utiliser autant de diffuseurs que possible.

Les deux problèmes acoustiques les plus courants pour lesquels nos clients s’adressent à nous, sont les suivants :

Toutes les pièces ont besoin de réparations acoustiques !

La plupart de nos demandes proviennent de la situation suivante : vous avez acheté une chaîne hi-fi, ou le système de hi-fi soigneusement sélectionné, mais vous n’arrivez pas à obtenir le son que vous souhaitez dans votre pièce, même en réglant tous les paramètres possibles. Mais lorsque vous l’avez acheté et écouté, vous avez obtenu le son de vos rêves. Cela est généralement dû à l’un des deux problèmes suivants.

Suramortissement des hautes fréquences, manque de diffuseurs acoustiques.

Dans un cas, l’importance de l’acoustique n’était pas inconnue pour notre client. Il a commencé le traitement acoustique à l’aide d’unités artisanales à partir d’informations trouvées sur Internet ou de recommandations d’amis.

Il s’agit le plus souvent de l’achat des mousses acoustiques ou de diffuseurs en polystyrène, qui ont été collés aux murs de la pièce. Il se peut qu’ils aient utilisé des matériaux absorbants inappropriés et non mesurés, par exemple
de la laine de verre ou de la laine de roche. Comme les troubles acoustiques persistent même après le traitement, il nous contacte.

Il faut savoir qu’en raison de leur densité, la mousse acoustique et la mousse de polystyrène ne conviennent pas pour absorber ou diffuser les basses fréquences.Cependant, ils peuvent atténuer les hautes fréquences et semblent donc être efficaces pour la première fois car ils réduisent des réflexions des hautes fréquences.

Malgré cela, le client réalise plus tard, que le résultat est contraire à son intention et à son concept d’origine :

  • une amplification accrue des sons profonds,

  • basse déformée,

  • écho, nous n’entendons pas la quantité et la qualité réelles des basses

  • fréquences mais le son de la salle.

Echo, et amortissement de l’écho de la sonnerie :

Cela nous amène à un autre problème courant. Avec un appareil bien réglé, il y a beaucoup de réverbération, et l’expérience de regarder un film ou d’écouter de la musique est gâchée par le son des réverbérations. Certaines personnes recherchent un traitement acoustique pour ce problème, mais beaucoup cherchent une solution maison en se procurant des absorbeurs. Ils s’adressent alors à nous pour les raisons suivantes :

Si l’absorbeur ou le diffuseur n’a pas la bonne densité, n’est pas fabriqué dans le bon matériau, n’est pas mesuré et testé, ou n’est pas placé au bon endroit, il ne parviendra pas à atténuer et à disperser les sons profonds.

Toutefois, si la solution faite maison est « trop efficace », c’est-à-dire que l’absorbeur absorbe les ondes sonores, mais certaines fréquences peuvent être trop étouffées, ce qui peut rendre l’écoute de la musique ou le visionnage de films peu agréable.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les sons ne doivent pas seulement être absorbés, mais aussi diffusés. Pour obtenir un son suffisamment clair et dynamique sans écho, vous avez également besoin de diffuseurs acoustiques.

Dans les studios d’enregistrement ou de mixage professionnels, ou dans votre home studio, pièce ou home cinéma, les enceintes et autres équipements hi-fi ne sonneront parfaitement que si nous plaçons des absorbeurs et des panneaux diffuseurs sur les murs et le plafond.
Il est encore plus important pour notamment les musiciens d’améliorer l’acoustique des studios et de salle afin d’assurer un enregistrement de haute qualité. La prise de voix et le mixage seront clairs et parfaits si l’on s’occupe des réflexions avec des panneaux diffuseurs.

Mesure acoustique professionnelle et conception au lieu de solutions faites maison.

Au lieu de solutions amateurs, vous pouvez gagner du temps et de l’argent en embauchant des professionnels faisant traiter les problèmes acoustiques par un professionnel. Une étude acoustique permet de déterminer exactement quels éléments acoustiques sont nécessaires, combien il en faut et où les placer dans la pièce pour obtenir le son souhaité.

Comment fonctionnent les diffuseurs acoustiques?

Nous avons déjà vu le phénomène suivant : après avoir aménagé une pièce vide, l’écho diminue progressivement dans l’espace en parallèle avec l’agencement de la pièce.

En effet, les assemblages de meubles agissent comme des diffuseurs. Avant les diffuseurs acoustiques, on peut calculer leur effet de diffusion,
sa mise en œuvre peut donc être planifiée.

Les diffuseurs acoustiques sont de forme irrégulière, ce qui leur permet de dévier le son, et de le disperser dans la pièce. On constate que les diffuseurs sont constitués d’unités de différentes profondeurs. Malgré les irrégularités, la surface des diffuseurs est bien conçue : ils
reflètent des fréquences différentes dans de différentes directions.

Plus leur matériau est dense, plus la fréquence qu’ils peuvent détourner est basse.

Les diffuseurs filtrent les pics de fréquence et ils éliminent les échos de cliquetis provenant de la réverbération des hautes fréquences. D’après les mesures acoustiques, en les plaçant au bon endroit dans la pièce, vous obtiendrez les résultats suivants lors de leur utilisation :

  1. l’écho direct réduit,

  2. amélioration des détails et de la clarté vocale,

  3. un son naturel et agréable peut être obtenu,

  4. un plus grand impact spatial sans créer une pièce sourde.

2 en 1: à quoi sert le panneau acoustique ?

Dans notre gamme de produits, outre les diffuseurs acoustiques, nous pouvons vous proposer des panneaux acoustiques avec diffuseur. Ce sont des éléments acoustiques sur lesquelles une plaque frontale est installée afin qu’il puisse simultanément absorber certains sons et en réfléchir d’autres. Cela signifie qu’il a un impact réfléchissant et diffusant similaire aux diffuseurs acoustiques.

Par rapport aux absorbeurs de sons à large bande, il absorbe plus de basses fréquences – en dessous de 300Hz – mais moins de hautes fréquences – au-dessus de 600Hz. De cette façon, les hautes fréquences ne seront pas suramortir dans la pièce.

Perfect Acoustic – Solutions acoustique complètes avec un produit diffuseur.

Juger de la qualité sonore est en effet une question subjective. Certaines personnes aiment les aigus, d’autres préfèrent les tonalités basses ou les basses vibrantes.Quel que soit le groupe auquel nous appartenons, nous pouvons être certains d’une chose: si nous nous concentrons exclusivement sur les équipements audio et les câbles afin de réaliser l’expérience sonore idéale, nous serons déçus.

Dans ce cas, la solution ne consiste pas à acheter constamment de nouveaux équipements, qui sont réputés être meilleurs et de meilleure qualité. Nous pouvons atteindre notre objectif en éliminant les distorsions existant dans la pièce. Les mesures acoustiques et les traitements ainsi que les éléments acoustiques que nous fabriquons peuvent vous y aider.

Il est vrai que le plafond, les murs, les fenêtres… etc. fonctionnent également comme une surface réfléchissante, mais en raison de leur surface plate et dure, ils reflètent toute l’énergie sonore dans la même direction, concentrée, de sorte que le son devient écho et désagréable. Les diffuseurs acoustiques, grâce à leurs surfaces irrégulières de différentes profondeurs, décomposent l’énergie sonore en petites parties et la distribuent plus uniformément, ce qui donne une acoustique plus équilibrée et plus complète.

Le matériel que nous utilisons est très important :

Le matériau des surfaces diffuses est également une considération non négligeable. Les éléments d’absorption et de diffusion du son sont généralement fabriqués en bois dur avec d’excellentes propriétés d’absorption. Le coton acoustique, la soie acoustique ou le simili-cuir ont également des propriétés efficaces d’absorption et de diffusion du son. Pour des buts acoustiques, notre société utilise des matériaux à haute densité mais flexibles et fibreux. C’est pourquoi les éléments en polystyrène à structure alvéolaire ou les boîtes à œufs ne conviennent pas au traitement acoustique, car ils ne conviennent qu’à la collecte de la poussière… ces derniers ne sont bons que pour les dépoussiéreurs … Plus la densité corporelle du matériau est élevée, meilleure est sa capacité d’absorption acoustique.
Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface du mur ou du plafond, mais les points de réflexion primaires doivent être recouverts de diffuseurs afin de gérer correctement les réflexions. Ces points peuvent être déterminés par une mesure acoustique.
Les diffuseurs peuvent être placés sur un mur ou un plafond, ou même sur le sol. (avec des pieds pliants)
Vous pouvez commander plusieurs couleurs, tailles ou motifs. Ainsi, non seulement nos diffuseurs fonctionnent au maximum dans l’espace acoustique, mais leur design esthétique leur permet d’être des décorations décoratives pour n’importe quel style de pièce.

Sur notre site Web, vous trouverez d’excellents produits, accessoires à des prix raisonnables. Notre entreprise représente un niveau élevé. Ajoutez le produit au panier et les frais de port seront affichés.
Vous pouvez lire un article sur notre page Web sur la manière idéale de gérer votre home studio.

Publications similaires