Test du lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2

Nous avons déjà testé le lecteur Blu-ray Sony BDP-S6700 et nous étions curieux de savoir quelle expérience nous tirerions de l’autre modèle du fabricant.

Test Sony-X800M2

L’apparence de l’UBP-X800M2 est caractérisée par un style carré légèrement rugueux. Une bande noire vitreuse passe à l’avant du boîtier métallique. La finition est de haute qualité, le lecteur est rigide et stable grâce au boîtier métallique, malgré une forme plutôt élégante. Le boîtier métallique robuste est conçu pour éliminer les vibrations mineures du châssis et les perturbations électriques qui peuvent affecter la qualité sonore.

Le Sony UBP-X800M2 possède un dissipateur thermique en métal et un lecteur de disque. Cependant, la télécommande s’est avérée décevante. Plastique bon marché qui ne correspond pas du tout au corps métallique du lecteur.

Caractéristiques du Sony UBP-X800M2

Lecteur Blu-ray Sony-UBP-X800M2

Il dispose d’un large plateau de disque, d’une prise en charge audio haute résolution, d’options de diffusion limitées et ne détecte pas automatiquement Dolby Vision. Une grande nouveauté du Sony UBP-X800M2 est le support de Dolby Vision. Le X800 d’origine n’offrait pas cette fonctionnalité.

Comme tous les lecteurs Blu-ray 4K, le X800M2 peut lire des DVD, des Blu-ray HD, des Blu-ray 3D et des CD, ainsi que les derniers disques 4K. La qualité de fabrication de l’UBP-X800M2 de Sony et la prise en charge étendue des disques s’étendent également à la lecture multimédia. Il peut lire les formats de fichiers haute résolution, y compris DSD, FLAC, ALAC, AAC et WAV, ainsi que les fichiers MP3.

Les formats audio compressés peuvent également être lus avec la fonction DSEE HX de Sony, qui amplifie le transfert de fréquence et la plage dynamique pour se rapprocher le plus possible du son de l’enregistrement original. Le X800M2 peut lire les formats audio basés sur des objets Dolby Atmos et DTS: X. Le nouveau lecteur 4K de Sony peut gérer une large gamme de formats de fichiers vidéo via des lecteurs réseau ou USB, y compris les fichiers XVID, WMV, AVCHD, MPEG-2 et MPEG-4. Il dispose également d’un port Ethernet, d’une connexion Wi-Fi / Bluetooth intégrée et d’un port USB en façade.

Les connexions à l’arrière de l’appareil incluent une double sortie audio numérique HDMI et coaxiale – et enfin, il convient de mentionner que la connexion Bluetooth prend en charge la technologie LDAC. Cela améliore la qualité sonore en fournissant trois fois les données de connexion Bluetooth normales. Le X800M2 n’inclut pas de décodeur audio multicanal intégré tel que le Panasonic UB820, il n’y a donc pas non plus de sortie de ligne analogique multicanal. Mais, ce n’est pas une grosse perte.

Un problème plus important, cependant, est que le Sony UBP-X800M2 ne prend pas en charge le contenu HDR10 +. Bien entendu, l’absence de prise en charge HDR10 + n’a pas d’importance si votre téléviseur ne prend pas également en charge HDR10 +. Tout comme la nouvelle prise en charge de Dolby Vision n’a pas d’importance si votre téléviseur ne prend pas en charge Dolby Vision.

Le Sony UBP-X800M2 propose 3 types d’applications de streaming : Netflix, Amazon Prime Video et YouTube.

Test

Les tests ont été effectués dans une salle de cinéma relativement grande où un projecteur Sony a été utilisé pour projeter le film. La qualité sonore du système home cinéma était assurée par un système d’enceintes Focal Chora et était associée à un amplificateur Onkyo TX-SR393. L’acoustique de la pièce était plutôt bonne selon nos mesures, grâce aux panneaux acoustiques insonorisants, mais pour un son parfait, nous avons recommandé à notre client de placer également des diffuseurs pour équilibrer le son.

Si vous possédez un projecteur ou un téléviseur à faible luminosité, vous serez ravi de constater que le X800M2 a la capacité de convertir le HDR en SDR, de sorte que vous pouvez également profiter des avantages de la résolution supplémentaire Blu-ray 4K.

Télécommande Sony X800

Le lecteur dispose également d’options de contrôle supplémentaires – y compris la compatibilité avec les fonctions Crestron, Savant et Control4 – et des connexions supplémentaires et personnalisées faciles à installer telles que le contrôle IP via Cat-5 ou Wi-Fi, ainsi qu’un RS-232C, il existe également un port de contrôle bidirectionnel et une entrée IR sur l’appareil.

Malheureusement, le lecteur ne reconnaît pas automatiquement les disques Dolby Vision. Par conséquent, vous devez sélectionner manuellement Dolby Vision «on» ou «off». En comparaison, toutes les autres marques de lecteurs Blu-ray 4K prenant en charge Dolby Vision détectent automatiquement le format du disque inséré (Dolby Vision ou HDR10).

Si le téléviseur voit le contenu entrant au format Dolby Vision, il ajuste la lecture en conséquence, provoquant des problèmes tels qu’une couleur de peau trop accentuée, des niveaux de noir élevés.

Il transmet les mouvements de manière claire et nette, que vous regardiez un film 24p sur un disque ou des flux 50/60 Hz à partir d’applications intégrées.

sony-x-800-player-hdr

Le Sony UBP-X800M2 ajuste également parfaitement le contenu en dessous de 4K, en particulier à partir de disques Blu-ray HD. Les images redimensionnées sont plus nettes et plus détaillées sans paraître bruyantes.

Le lecteur Panasonic UB820 fonctionne légèrement mieux dans ce domaine, mais ce n’est qu’une petite différence. Il y a une plus grande différence entre le Panasonic UB820 et le produit de conversion HDR-SDR Sony X800M2. Et cela ne fait pas pencher la balance chez Sony. Parce que si le processus de conversion de Panasonic fonctionne remarquablement bien, Sony rend certaines couleurs – en particulier les nuances plus foncées – de manière anormale lors de la conversion.

En termes de qualité sonore, ce lecteur blu ray est excellent. Ses capacités musicales sont également remarquables. La fonction DSEE HX fait un excellent travail pour rendre le son numérique compressé plus riche, plus complet et plus dynamique.

Conclusion

Vous souhaiterez sans doute acheter le lecteur Sony UBP-X800M2 si…

… vous voulez d’excellentes performances 4K et n’avez pas besoin des fonctions de conversion Dolby Vision ou HDR-SDR. L’UBP-X800M2 est excellent pour le HDR10, le Blu-ray 4K, le Blu-ray HD et d’autres types de lecture audio et de fichiers.

Si vous voulez une lecture HDR10 +, le Panasonic UB820 peut être un excellent choix.

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également