Test du récepteur home cinéma Sony STR-DN1080

Le récepteur Sony STR-DN1080 offre un son, des percussions et des performances dynamiques et fantastiques. Nous avons expérimenté des détails incroyables, un naturel, un effet spatial.

Concevoir

Le STR-DN1080 possède un boîtier noir plutôt volumineux et bien construit. Le panneau avant comporte une poignée de touches de raccourci, un cadran de volume et d’entrée transparent et un affichage simplifié que vous pouvez lire en un coup d’œil. C’est un récepteur facile à utiliser. L’une des principales différences d’apparence par rapport au modèle précédent est la taille, que nous ne remarquerions même pas si nous ne placions le récepteur à côté de son prédécesseur. Le 1080 est légèrement plus petit que le 1070.

Alors que les récepteurs de Sony ont une apparence de bulldog au cours de la dernière décennie, les modèles plus récents sont un peu moins frappants. La conception du STR-DN1080 est assez semblable à un bloc et solide.

L’utilisation de la télécommande en plastique léger ne pose aucun problème non plus, grâce aux boutons placés de manière logique. Malheureusement, la télécommande n’a pas de rétroéclairage, ce qui est un inconvénient suffisamment important pour un amplificateur de cinéma maison. Sony utilisait des composants de haute qualité et des technologies de pointe dans la fabrication du récepteur. Un transformateur secteur haute capacité et un câblage interne revêtu sous vide garantissent des basses puissantes.

Autres caractéristiques du Sony STR-DN 1080

Test du Sony-STR-DN1080

Il a une puissance de 165 W, pèse 9,7 kg et mesure 430 x 156 x 331 mm.

Non seulement il peut lire des sons Dolby Atmos jusqu’à une configuration de haut-parleurs 5.1.2, mais il prend également en charge le nouveau format DTS: X. HDMI 2.1 n’est pas pris en charge, mais les six entrées HDMI sur le panneau arrière sont compatibles HDCP 2.2, prenant en charge la lecture complète du contenu 4K HDR. Il convient de noter que l’entrée « 1 vidéo » est la seule qui ne prend pas en charge la spécification complète de sous-échantillonnage 4: 4: 4 – toutes les autres entrées HDMI le font. Il existe également deux sorties HDMI, une poignée d’entrées standard, une seule entrée optique et coaxiale et un port USB pour charger votre smartphone.

STR-DN1080-à l'intérieur

Le récepteur peut lire des fichiers jusqu’à 24 bits / 192 kHz dans tous les formats courants, et peut également lire des fichiers DSD doubles natifs via HDMI et USB. En effet, deux des entrées HDMI (BD/DVD et CD/SACD) sont optimisées pour la meilleure qualité sonore.

« Phantom Surround Back » vous permet de simuler la configuration de sept enceintes avec seulement cinq enceintes. Avec l’enceinte S-Force PRO Front Surround 2, vous pouvez créer un champ sonore surround virtuel, ce qui en fait également un excellent choix pour les petites pièces. Le DSD utilise la modulation de densité d’impulsions comme méthode de codage pour le stockage audio, ce qui permet un son analogique naturel, en plus duquel une large plage dynamique et une transmission de fréquence supérieure à 100 kHz sont un avantage majeur. Le STR-DN1070 prend en charge la lecture native DSD (Direct Stream Digital).

Les services de streaming les plus populaires sont également disponibles : Bluetooth, AirPlay, Chromecast et Spotify Connect sont tous intégrés au STR-DN1080. La classification DLNA de l’amplificateur signifie que vous pouvez lire des fichiers musicaux haute résolution à partir de n’importe quel périphérique NAS ou ordinateur portable sur le même réseau. Et n’oublions pas non plus le système multi-room : vous pouvez connecter l’amplificateur à d’autres produits Sony compatibles à l’aide de l’application Music Center (anciennement SongPal).

Vous pouvez également le contrôler avec votre voix via le haut-parleur intelligent Google Home. Vous pouvez utiliser Google Home pour définir le récepteur comme lecteur de musique par défaut.

Le système d’étalonnage Sony STR-DN1080 DCAC EX utilise un microphone stéréo en plastique à l’aspect plutôt inhabituel. Les systèmes de réglage automatique de la plupart des récepteurs utilisent un microphone mono, nous espérions donc que les résultats de la configuration du STR-DN1080 seraient meilleurs que la moyenne.

Dans le cadre du réglage automatique du STR-DN1080, vous pouvez choisir parmi quatre types de calibrage.

Test

Juste le système de correction de pièce n’est pas encore capable d’obtenir un son parfait. L’ajustement manuel complet prend généralement moins de temps pour utiliser le système d’étalonnage qu’il n’en faut pour corriger les erreurs d’ajustement automatique. Il est très important de mettre des panneaux acoustiques sur les murs, les fenêtres et les surfaces de sol de votre cinéma maison Le site d’essai était une salle de cinéma avec une acoustique correcte, où des panneaux insonorisants à double membrane en cuir et des diffuseurs étaient placés sur les murs, et des rideaux acoustiques étaient placés devant les fenêtres. Un épais tapis acoustique coulant a été posé sur le sol.

Nous avons également essayé le récepteur tout en écoutant de la musique et en regardant des films et cela n’a pas déçu. Nous avons associé Dali Oberon à 5 enceintes. Nous avons obtenu un son détaillé, spacieux et dynamique. Ce récepteur a remporté des prix pendant trois années consécutives, ce qui en dit long. Le Sony STR-DN1080 offre toutes les fonctionnalités dont un récepteur moderne pourrait avoir besoin : musique multi-pièces, streaming Chromecast, AirPlay, Dolby Atmos et de nombreuses entrées compatibles 4K. La qualité sonore est excellente, surtout pour les films. L’interface utilisateur est facile à suivre et est associée à une télécommande conviviale. Lorsque nous avons essayé le modèle précédent de Sony, le STR-DN1070, le son était similaire, même si nous avons estimé que le STR-DN1080 sonnait un peu plus clair et le STR-DN1070 plus étendu.

Conclusion

Ce récepteur AV offre une très bonne qualité à un prix très abordable. J’ai vraiment aimé le son, surtout après avoir annulé le réglage automatique et l’avoir ajusté manuellement en fonction de nos propres besoins. Sony offre d’excellentes performances de cinéma maison et de musique et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. En regardant le film, nous avons eu l’impression que certaines parties étaient plates, mais c’était déjà époustouflant. La télécommande aurait pu avoir un rétro-éclairage et nous aurions subi des sons encore plus étendus.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires