Nous avons testé le récepteur AV 5 canaux Sony STR-DH590 !

Nous avons testé le dernier récepteur AV d’entrée de gamme de Sony, le STR-DH590. Avec ce récepteur, Sony a fait du bon travail en proposant un excellent appareil doté de toues les fonctionnalités nécessaires à un prix abordable.

Récepteur AV Sony-STR-DH590

Le STR-DH590 est un récepteur 5.1 canaux (il possède deux sorties subwoofer mais les gère indépendamment), avec décodage Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio et décodage DSD embarqué. Le fabricant promet 145 watts de puissance à 6 ohms, 1 kHz, 0,9% de DHT, pilotant un canal.

Le DH590 est capable de traiter entièrement le signal 4K / 60p 4: 4: 4 avec prise en charge de 3D, HDR10, HLG et Dolby Vision.

Sony a abandonné les fonctionnalités de mise en réseau intégrées à de nombreux récepteurs AV plus chers que ce modèle – et propose donc l’appareil à un prix avantageux. Ne vous attendez donc pas à des fonctionnalités supplémentaires comme AirPlay, Chromecast et DTS Play-Fi, ou à des fonctionnalités comme Spotify, Pandora, TIDAL et TuneIn. Il ne dispose que d’une connexion Bluetooth 4.2.

Sans surprise, pour un modèle d’entrée de gamme, le STR-DH590 a un design plus fin qu’un récepteur AV moyen – plus petit et plus léger que, par exemple, l’Onkyo TX-RZ900.

Le panneau avant est disponible dans un design simple mais élégant, en noir brossé, avec deux boutons pour l’entrée et le volume, une sortie casque, et une longue rangée de boutons noirs pour diverses tâches (haut-parleur marche/arrêt, réglage FM, sélection du mode sonore , Bluetooth, mode Pure Direct, etc.) Il dispose d’un écran LCD de taille moyenne.

Le panneau arrière a une quantité modeste d’entrée, quatre entrées HDMI 2.0a avec HDCP 2.2 et une seule sortie HDMI 2.0a avec Audio Return Channel.

Les entrées HDMI 1 et 2 sont étiquetées Media Box et BD/DVD, qui indiquent avec précision les types de sources. Nous avons couplé le récepteur avec un lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2 et avons également lu un contenu musical à partir d’un ordinateur et d’un iPhone 8 via Bluetooth. Il était facile d’appairer les appareils Bluetooth avec le récepteur (il y a un bouton d’appairage sur la télécommande) et la connexion est restée stable après l’appairage.

Le panneau arrière dispose également d’une entrée audio numérique coaxiale et optique, ainsi que de quatre entrées audio stéréo, de deux sorties subwoofer et d’une entrée d’antenne FM. Un seul port USB de type A est disponible pour alimenter l’appareil mobile connecté, mais il ne prend pas en charge la lecture multimédia.

Arrière du récepteur AV Sony

Les haut-parleurs peuvent être connectés avec une paire de poteaux de montage à cinq voies pour les canaux principaux gauche / droit, mais seuls de petits clips à ressort sont disponibles pour les trois autres canaux. Nous avons testé l’ampli-tuner AV avec une paire d’enceintes stationnaires Dynaudio Confidence 60.

Le processus d’installation du DH590 est extrêmement simple. Après avoir connecté les haut-parleurs, les sources et l’écran, sélectionné la langue souhaitée sur le récepteur, le menu à l’écran vous donnera des instructions précises sur la façon de connecter le câble de microphone fourni pour exécuter la configuration automatique Sony DCAC.

télécommande dh590

Le récepteur est livré avec une petite télécommande, à peu près de la taille de ce que Sony propose habituellement pour les lecteurs Blu-ray. Il n’y a pas de rétroéclairage, mais il a une disposition transparente et logique – les boutons source sont regroupés en haut (y compris le bouton source Bluetooth dédié), les modes sonores sont juste en dessous, les boutons de navigation/affichage, ainsi que le volume et les commandes décodeurs). sont en bas.

Lorsque vous entrez dans le menu principal, un OSD noir et blanc apparaît avec cinq options : Watch (pour sélectionner la source HDMI), Listen (pour sélectionner la source audio), Easy Setup (pour relancer la configuration initiale), Sound Effects (pour sélectionnez le mode d’écoute), puis les paramètres des enceintes .

La télécommande dispose également d’un bouton Options qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires à la barre d’outils : Pure Direct on/off, sélection du champ sonore, mode nuit on/off, Dual Mono et AV Sync. Vous pouvez régler la taille/le niveau des haut-parleurs, les entrées HDMI, sélectionner les entrées audio numériques, les graves et les aigus, effectuer la synchronisation AV et les paramètres HDMI tels que l’ARC. Par défaut, les quatre entrées HDMI sont définies sur Standard, mais pour envoyer le signal HDR 4K / 60p 4: 4: 4 complet, le BD / DVD et la Media Box doivent être définis sur Amélioré.

Performances du Sony STR-DH590

Pour la musique, le DH590 offre des modes de son stéréo et multicanaux directs à 2 canaux, ainsi que des modes DPL II Music, Enhancer (pour améliorer les fichiers de qualité inférieure) et des modes tels que Hall, Jazz, etc. Les tests ont été effectués dans un salon où des panneaux acoustiques diffuseurs ont été placés sur les murs et des panneaux de plafond insonorisants suspendus au plafond, garantissant ainsi une acoustique appropriée. La maîtrise de l’acoustique de la pièce est essentielle pour un son idéal. Panneaux d’absorption avec diffuseur deux-en-un  remplit deux fonctions en même temps, car il assure l’absorption des sons profonds et la bonne dispersion sonore dans l’espace.

Nous avons commencé le test avec la chanson We are the people de Martin Garrix et Bono & The Edge. Sony a produit un son précis et clair avec une dynamique et un son surround appropriés. Il contrôlait correctement les sons, même à des volumes plus élevés.

Nous avons continué la répétition avec le film de science-fiction 2018 Replicas. Le récepteur AV DH590 possède à la fois d’excellentes capacités 3D et HDR10.

Inconvénient

Le son de l’amplificateur Sony DH590 peut sembler un peu trop rugueux et cassant pour certains, donc si vous aimez les sons doux et chauds, cet appareil n’est peut-être pas pour vous. Le DH590 s’est également bien comporté avec des haut-parleurs fixes, mais peut-être encore mieux lorsqu’il est utilisé avec des enceintes bibliothèque et des subwoofers dans une pièce plus petite.

Ce récepteur ne peut pas lire de contenu haute définition directement, via USB ou streaming audio réseau. Le contenu haute définition doit être lu via une autre source, comme un lecteur SACD ou un DAC.

Il n’y a pas de réseau, de contrôle IP ou d’autres options de contrôle spéciales telles que RS-232. Il est vraiment conçu pour un système d’une pièce qui peut être contrôlé avec une télécommande universelle.

D’autres marques proposent des modèles similaires à des prix similaires. Les Denon AVR-S540BT et Yamaha RX-V385 cinq canaux sont également équipés des fonctions Bluetooth (pas de service réseau) et HDR10 / Dolby Vision / HLG. Les deux sont équipés d’une entrée USB qui prend en charge la lecture audio haute définition, et le Denon est également équipé d’une entrée HDMI supplémentaire.

Onkyo ne propose pas de modèle à cinq canaux, mais le prix du nouveau récepteur AV TX-SR383 à 7,2 canaux a été réduit par le fabricant. Le décodage Dolby Atmos et DTS: X et la prise en charge de Dolby Vision sont absents. Comme pour le DH590, il manque des fonctionnalités réseau.

Verdict

Pour un système HT 5.1 canaux, combiné à une étagère ou des enceintes colonnes, un récepteur AV Sony peut être un choix idéal. Il est très facile à configurer, à utiliser et prend en charge les technologies AV importantes. Si vous voulez un appareil avec des fonctions simples et basiques, à un bon prix et sans avoir besoin de capacités supplémentaires, alors ce produit est fait pour vous. Plus important encore, le STR-DH590 n’économise pas sur les performances, nous ne serons donc pas déçus dans ce domaine. Cependant, si les fonctionnalités supplémentaires des récepteurs AV plus chers sont importants, choisissez plutôt un autre modèle.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires