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Test de microphone de studio Shure KSM44A et Neumann TLM102

Microphones Shure ou Neumann

Shure

Shure fabrique des produits hi-fi et audio de haute qualité depuis près de cent ans. Le KSM44A est un micro extrêmement puissant, offrant plusieurs diagrammes polaires : cardioïdes, circulaires et bidirectionnels, offrant ainsi une large gamme d’applications. Il est peu bruyant et produit des performances et une qualité sonore extrêmement bonnes.

Microphone Shure-KSM44A

Le microphone à condensateur de qualité supérieure possède des caractéristiques qui le rendent parfait pour presque tous les enregistrements, et de nombreux ingénieurs du son utilisent ce micro dans leur travail. Fabriqué en aluminium, la conception à grande membrane est idéale pour les voix, le filtre anti-pop interne et la sortie sans transformateur, et la technologie de préamplificateur Prethus Advance assure un son clair et un fonctionnement silencieux.

Ce microphone de studio a un double diaphragme, motif à 3 pôles, est également équipé d’un tampon d’amortissement et d’un filtre passe-surface en option. La réponse en fréquence est comprise entre 40 et 20 000 Hz, l’impédance est de 100 Ohms et le niveau de pression acoustique maximal (SPL) est de 131 décibel. Parfait également pour un usage professionnel.

Schéma du microphone ksm44a

Selon les critiques, il s’agit du microphone plat, le plus clair et le plus neutre, très silencieux, pas du tout bruyant et très facile à utiliser. Le seul inconvénient que nous pouvons mentionner est le son excessivement neutre du micro. Pour que le son soit parfait, il est important de placer le micro au bon endroit.

Les microphones à condensateur sont les meilleurs pour enregistrer les vocales, car ils enregistrent plus de détails sonores. En revanche, la gestion de la pression sonore est limitée. Les micros dynamiques, par contre, peuvent mieux gérer des sources plus fortes, et le filtrage du bruit est meilleur. Les micros à condensateur nécessitent un fantôme ou leur propre alimentation. Les micros cardioïdes sont principalement utilisés pour enregistrer les sons provenant de l’avant. Les filtres anti-pop filtrent en fait les mouvements d’air excessifs, car ces mouvements entrant soudainement peuvent provoquer des sauts de volume désagréables qui dégradent la qualité de l’enregistrement sonore. Les coussinets d’atténuation réglables inclus avec les microphones vous permettent de créer un son sans distorsion à des volumes plus élevés et avec des sources sonores plus importantes.

Il peut également être utilisé pour des performances live. Il est idéal pour enregistrer de la musique de fond grâce aux différents modèles d’enregistrement que vous pouvez choisir en fonction du type d’audio que vous enregistrez. Il fait un excellent travail avec n’importe quel instrument. Il peut également être utilisé comme micro supérieur pour chœur d’orchestre ou percussions.

ksm44a-dans-la-boîte

Il présente une large plage de fréquences, un niveau de signal de sortie élevé et une large plage dynamique, ainsi qu’une polarité uniforme. Ses connecteurs sont plaqués or. Le filtre basse fréquence commutable à trois positions réduit les vibrations indésirables du rack. Équipé d’un diaphragme Mylar ultra-fin de 2,5 microns d’épaisseur 24 carats et d’un amortisseur qui réduit les problèmes de résonance. Fabriqué en zinc durable, la grille est en acier au carbone.

Neumann

Un concurrent du microphone Shure est le microphone de studio Normann TLM 102. Il contient une grande capsule de condensateur à membrane et est équipé d’un condensateur sans transformateur. Il a un seul modèle cardioïde, il n’a reçu aucune fonctionnalité supplémentaire ce qui à la fois limite sa polyvalence et facilite le travail, car il n’y a pas de paramètres différents à gérer. Il a été spécialement conçu pour le chant et les enregistrements vocaux, avec un accent sur les sons provenant de l’avant. La réponse en fréquence est comprise entre 20 et 20 000 Hz, l’impédance est de 50 Ohms, la pression acoustique maximale (SPL): 144 décibels.

Microphone Neumann-tlm-102

La taille compacte du microphone solide et robuste peut être appréciée par beaucoup, mais son design épuré ne plaît pas à tout le monde.

Ce microphone est fabriqué avec des méthodes de fabrication plus rentables, donc les commutateurs de pad et de filtre sont absents, mais cela n’affecte pas la qualité du son. La nouvelle capsule à grand diaphragme est conçue principalement pour les micros vocaux, mais convient également aux instruments plus puissants. Fabriqué avec une suspension flexible permet le découplage des vibrations du boîtier. Le micro est disponible en noir et nickel. Il est livré dans une simple boîte en carton doublée de mousse et est livré avec un support pivotant.

schéma du microphone tlm-102

Le design est très élégant et beau, avec une barre argentée et un logo Neumann rouge sous le panier. Son niveau de bruit est légèrement supérieur à celui du microphone Shure, mais on peut qu’il est assez silencieux. Le TLM 102 rend un son équilibré.

Quel est le meilleur microphone ?

Le microphone Neumann a fourni un son très fin et spacieux, les gammes moyennes et profondes étaient parfaitement compréhensibles et claires. Lors de l’utilisation d’instruments de musique, il produisait moins de profondeur que certains autres types de microphones, mais il était toujours capable de produire un son vif et brillant. Le placement correct du microphone est très important, selon que vous souhaitiez l’utiliser pour des enregistrements instrumentaux ou vocaux. Bien qu’il n’ait qu’un motif cardioïde, le TLM102 est étonnamment polyvalent et n’a rien à se repprocher par rapport au microphone plus cher. Son prix est moins élevé que celui du micro Shure, mais lorsque nous l’avons déballé, nous avons regetté l’absence d’étui de rangement fourni avec le microphone Shure, Neumann produit également des microphones plus chers, mais le TLM 102 a produit d’excellentes et présente un bon rapport qualité prix.

Conclusion

Le microphone de studio KSM44A est beaucoup plus cher que le Neumann, mais grâce à ses multiples schémas polaires, il est beaucoup plus polyvalent. Il peut également être utilisé comme micro de haut niveau pour les enregistrements de scène, vocaux ou instrumentaux, mais si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas dépenser autant d’argent pour un micro, vous ne serez pas non plus déçu par le Norman TLM 102, mais rappelez-vous que le micro cardioïde est principalement conçu pour les enregistrements vocaux.

Gardez à l’esprit que si vous souhaitez créer des enregistrements sonores ou des mixages musicaux de qualité parfaite, il ne suffit pas d’acheter des produits hi-fi et audio de qualité supérieure. Si un studio a une mauvaise acoustique, malheureusement, les enregistrements sonores seront également de mauvaise qualité. Les ajustements et améliorations ultérieurs à l’aide d’un logiciel informatique ne suffiront pas à assurer un enregistrement sonore correct. Il est essentiel de gérer les réflexions et les ondes stationnaires, et de s’assurer que le temps de réverbération est adéquat, et cela ne peut être résolu qu’avec des éléments acoustiques spécialement conçus pour améliorer l’acoustique des pièces.

Écrit par Róbert Polgár

 

AP