Test du téléviseur Samsung QN90A

Test du téléviseur Samsung QN90A

Le Samsung QN90A c’est aussi un super son, avec de nombreuses applications et une webcam. L’application Apple TV, qui fonctionne avec le système AirPlay d’Apple, est également disponible.

Samsung propose des téléviseurs haut de gamme, y compris des modèles à résolution 8K, ainsi que des téléviseurs Micro-LED très chers, mais le modèle Q90A regorge également d’extras. Le plus important est le rétroéclairage mini-LED Neo QLED, qui améliore la qualité d’image de l’écran LCD en rendant certaines zones de l’image plus sombres ou plus lumineuses, en réponse aux images sur l’écran, ce qui augmente considérablement le contraste.

Principales caractéristiques

Technologie d’affichage LED LCD, rétroéclairage LED avec gradation, résolution 4K, compatible HDR HDR10, HDR10+. 4 entrées HDMI, 2 ports USB, port Ethernet (LAN), sortie audio numérique optique, entrée RF (antenne), port distant (RS-232) (EX-LINK).

Samsung-TV-Rückseite

L’un des rares téléviseurs avec un tuner ATSC 3.0 intégré pour les signaux TV Next-Gen. La technologie Quantum Dot fournit la plus belle image jamais réalisée. Avec une richesse de couleurs de 100%, il conserve des couleurs parfaites dans n’importe quelle lumière ambiante. Grâce à l’écran antireflet et à l’angle de vision ultra-large, la lumière de la lampe ne pose aucun problème et l’écran peut être vu uniformément sous tous les angles. Son de suivi d’objet + (OTS +) / Le son multidirectionnel garantit une expérience 3D.

Application Smart TV Tizen

Tizen est un système d’exploitation mobile développé par Samsung qui s’exécute sur un certain nombre d’appareils Samsung tels que les smartphones, les tablettes, les appareils d’information et de divertissement embarqués (IVI), les téléviseurs intelligents, les appareils photo intelligents, les montres intelligentes, les lecteurs Blu-ray, sur smart appareils ménagers et aspirateurs robots.

En 2010, Samsung a développé la plate-forme Samsung Linux (SLP), tandis qu’Intel et Nokia ont dirigé le projet MeeGo, un autre système d’exploitation mobile Linux open source. En 2011, Intel s’est associé à Samsung pour créer un nouveau projet appelé Tizen basé sur le code SLP.

Comme tous les téléviseurs QLED de Samsung, le panneau LCD du QN90A est complété par des points quantiques – des nanocristaux microscopiques qui illuminent une couleur spécifique. L’effet sera une meilleure luminosité et couleur que les téléviseurs sans QD.

Un écran QLED est-il meilleur qu’un téléviseur LCD LED standard ?

Bien que les termes « QLED » et « OLED » sonnent de la même manière, ils sont complètement différents, car OLED est une technologie d’affichage à émission automatique, tandis que QLED utilise un rétroéclairage. (Matrice entièrement rétroéclairée ou Mini-LED.) La différence la plus importante est l’utilisation d’un filtre à points quantiques (« Q » dans la QLED) situé entre ledit rétroéclairage et l’écran.

L’appareil prend en charge le contenu à plage dynamique élevée aux formats HDR10 et HDR10 Plus. Cependant, la prise en charge de Dolby Vision HDR sur la plupart des téléviseurs HDR concurrents est manquante, mais ce n’est pas une grosse perte. Des panneaux 120 Hz sont utilisés dans la fabrication du QN90A.

Jeu

La fonctionnalité de jeu est l’un des points forts du QN90A. Les quatre entrées HDMI sont compatibles avec des taux de rafraîchissement variables, y compris AMD FreeSync et les formats VRR standard, ainsi que ALLM (également connu sous le nom de mode de jeu automatique), qui vous permet de passer automatiquement en mode jeu et de réduire le délai d’entrée lorsqu’il est détecté. jouer à un jeu. L’entrée 3 est conforme à l’eARC.

н90а-Яуантентечнологие-ЧК

L’entrée 4, indiquée par une petite icône de contrôleur de jeu, accepte également le 4K / 120 Hz avec et sans HDR. Aucune des autres entrées ne gère le 4K/120, ce qui ne peut vraiment être un problème que si vous avez plusieurs appareils.

Qualité d’image

Le Samsung QN90A a la meilleure qualité d’image des téléviseurs non OLED que nous connaissons et offre également la meilleure image dans une pièce lumineuse. Extrêmement lumineux, mais capable d’afficher presque parfaitement des niveaux de noir d’encre profonds, il gère même les formats HDR les plus difficiles. Il ne peut pas battre le contraste et la couleur des modèles OLED haut de gamme comme le LG G1.

Test du Samsung QN90A

Ses niveaux de noir étaient presque parfaits, bien que le téléviseur LG OLED surpasse également dans ce domaine.

Télécommande QN90A

Le réglage le plus lumineux de Samsung, Dynamic, était malheureusement assez inexact. Pour des mesures précises, nous avons utilisé le mode Image naturelle dans SDR, combiné avec le paramètre Température de couleur chaude (la température naturelle par défaut est une teinte assez bleutée). Pour une image encore plus précise et claire, vous pouvez sélectionner le mode Cinéma ou Movie Maker et régler le contrôle de la luminosité sur 50, soit 620 nits.

Le QN90A a maintenu le rendement lumineux HDR dans les modes Cinéma et Réalisation de films, mais en mode dynamique, les fonctions HDR et SDR ont fluctué, commençant à environ 2 500 nits mais tombant presque immédiatement à environ 500 nits – une énorme diminution quintuple.

L’écran de Samsung conserve le contraste et la luminosité et réduit les reflets, offrant les meilleures performances possibles dans les pièces lumineuses.

L’écran du QN90A ne fonctionne pas aussi bien que LG en termes d’affichage d’image uniforme, le QN90A a montré un effet d’écran légèrement sale.

Samsung a produit un excellent délai d’entrée en mode jeu, plus brillant que LG. Samsung dispose d’une fonction « Egaliseur de noir dynamique » qui vous permet d’améliorer davantage les niveaux de noir, mais ne propose pas de modes d’image de jeu spéciaux comme LG.

Le meilleur Blu-ray 4K

En termes de vidéo HDR et 4K, le QN90A était plus lumineux que même le téléviseur OLED le plus lumineux, mais les noirs profonds étaient également époustouflants.

Paramètres d’image

espace colorimétrique qn90a

Les paramètres spécifiés par le fabricant sont à titre indicatif, mais si vous voulez l’image la plus précise, vous aurez besoin d’un étalonnage professionnel.

Les préréglages Cinema et Filmmaker étaient les plus précis, excellents en niveaux de gris et gamma, avec seulement une légère couleur rougeâtre. Movie Maker désactive tous les paramètres de clarté de l’image, y compris la correction de mouvement, et active la lumière ambiante par défaut.

Pour l’étalonnage, l’échelle de gris à deux points a été modifiée pour supprimer la couleur rouge, l’émission de lumière a été réduite et le gamma a également été modifié afin que l’échelle de gris et la couleur soient déjà absolument précises.

Images HDR

Comme SDR, les modes film et réalisation de films de Samsung étaient les plus précis pour afficher les sources HDR. Les deux modes étaient nettement plus précis que le mode dynamique.

Verdict

En ce qui concerne le son, la qualité d’image fantastique et les fonctionnalités supplémentaires, Samsung a produit un appareil vraiment super. Bien que le téléviseur LG CX OLED fonctionne mieux en termes de certaines fonctionnalités, ce téléviseur produit la meilleure image pendant les jeux. Grâce à son écran antireflet, sa résolution d’image 4K et d’autres fonctionnalités, ce téléviseur est un choix idéal.

Bien entendu, le son ne peut être parfait que si l’on fait également attention à l’acoustique de la pièce. Avec des absorbeur de bruit et des diffuseurs, nous pouvons améliorer et perfectionner le son. Dans le cas des cinémas à domicile, l’occultation totale est également un critère important si vous voulez une véritable expérience cinématographique, il vaut donc la peine de placer des rideaux acoustiques devant les fenêtres, qui non seulement fonctionnent comme des rideaux occultants, mais améliorent également l’acoustique.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires