Test du projecteur Samsung Premiere LSP9T

Le projecteur à triple source de lumière laser 4K ultra-courte portée de Samsung a remporté le prix de l’innovation de la Consumer Technology Association (CTA). Le LSP9T est le premier projecteur au monde classé HDR10 +. Il peut projeter une image de 330 cm.

Top model

Projecteur LSP9T

Le projecteur Premiere LSP9T a une luminosité de 2800 lumens et le fabricant promet une durée de vie de 20 000 heures. Il offre une gamme de couleurs extrêmement large et est compatible HDR10, HDR10 + et HLG. Il donne une image 4K parfaite même à la taille d’image maximale. Le projecteur blanc élégant a des coins arrondis et les haut-parleurs intégrés sont recouverts de tissu gris. Les dimensions de l’appareil compact sont de 550x128x367 mm et il pèse 11,5 kg. À l’arrière du projecteur, il y a 3 sorties audio HDMI (dont l’une est compatible eARC), USB 2.0, LAN, numérique optique TOSLINK, qui transmet les pistes audio Dolby Atmos sans perte, ainsi qu’une connexion Wifi5 et Bluetooth.

Samsung-Premiere-zurück

Ethernet est disponible pour une connexion au réseau Internet. Les écouteurs Bluetooth intégrés et la commande vocale (Android / Apple AirPlay / système Bixby intégré) sont également inclus dans les fonctionnalités du projecteur. Les téléphones Samsung Galaxy peuvent être connectés pour le streaming. L’application de streaming vidéo est prise en charge par le projecteur, il n’y a donc pas d’obstacles à l’utilisation des services Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV … etc. La télécommande intelligente tient bien dans la main et la disposition des touches est logique. Le menu est clair et le projecteur lui-même est vraiment rapide et facile à installer. Le niveau sonore du projecteur est de 32 dB.

Système audio intégré

Système audio LSP9T

Les concepteurs du Samsung Premiere ont vraiment pensé à tout lors de la fabrication de l’appareil. Le projecteur est équipé de haut-parleurs intégrés hautes performances et le système audio de 40 watts à 4,2 canaux avec technologie Acoustic Beam offre un son surround à travers 22 emplacements. Vous pouvez également placer le projecteur directement sur le mur.

Pourquoi choisir un projecteur laser plutôt qu’un projecteur traditionnel ?

L’un des aspects les plus importants est la protection de l’environnement. Contrairement aux appareils au mercure, les projecteurs laser peuvent être considérés comme respectueux de l’environnement. Un autre avantage du projecteur laser est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer les ampoules, donc le temps et le coût de maintenance sont nettement inférieurs. Sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle de ses homologues traditionnels. Grâce au système optique fermé, la poussière n’endommage pas les projecteurs laser, leur consommation d’énergie et leur niveau de bruit sont faibles.

Lasertechnologie-DLPRGB

Les projecteurs laser nécessitent moins de refroidissement. Il n’y a pas raison de s’inquiéter de la surchauffe, ils peuvent donc  être utilisés en continu et dans n’importe quelle position. Ils peuvent être mis en service immédiatement, pas besoin d’attendre que l’appareil se réchauffe. La luminosité peut également être réglée entre 20 et 100%, en fonction des conditions ambiantes. Lorsque ces facteurs sont pris en compte, un projecteur laser n’est finelement pas beaucoup plus cher que les projecteurs à incandescence traditionnels. Malheureusement, les projecteurs laser présentent également des inconvénients. En raison du système optique DLP, les couleurs sont parfois un peu floues et le niveau de noir n’est pas assez intense. Les scènes sombres sont grises – principalement en HDR.

Première LSP9T

Grâce à la construction à triple laser, nous pouvons nous attendre à une gamme de couleurs accrue et à une luminosité plus élevée. Avec cette technologie, les lasers rouges, verts et bleus créent l’image sans avoir à la transmettre à une roue chromatique comme les autres projecteurs DLP.

Images du LSP9T

Ce mode de transmission laser de haute pureté augmente également la luminosité, ce qui est vraiment important, en particulier pour les sources à plage dynamique élevée et à intensité plus élevée (HDR). Le fantastique projecteur de Samsung peut également être utilisé à la lumière du jour. Le système laser RVB offre une gamme de couleurs extrême, le projecteur couvrant 106% de la gamme de couleurs BT2020 HDR et 143% de la gamme de couleurs DCI-O3 utilisée dans les cinémas numériques utilisant une carte de couleurs 3D 16 bits. Grâce à la prise en charge HDR10 +, un contraste plus élevé, des images sombres plus détaillées et plus intenses sont produites. L’imagerie 4K native est également réalisée grâce à la technologie à double flash Texas Instruments. Les images sont nettes même en mouvement grâce au système de traitement de mouvement optimal.

Test du projecteur
Projecteur pleine grandeur Samsung Premiere LSP9T

Nous avons essayé ce projecteur haut de gamme dans une salle de cinéma de 35 mètres carrés. Outre des équipements audio et hi-fi de qualité supérieure et un mobilier confortable, l’acoustique était presque irréprochable, grâce aux épais panneaux acoustiques placés sur les murs, au plafond et aux rideaux épais placés devant les fenêtres.

Nous avons projeté le film d’aventure de science-fiction The Dark Tower, sorti en 2017. Le projecteur a produit une excellente image, même si nous aurionsapprécié un niveau de noir encore plus intense et plus profond dans les parties sombres.

Le LSP9T dispose de plusieurs modes de réglage. En mode Film ou Cinéaste, nous avons observé des nuances plutôt grises dans les scènes sombres. En mode Lumineux ou Normal, le contraste était meilleur car la fonction DynamicBlack améliore les signaux vidéo sombres, augmentant les zones lumineuses. La couleur de la peau et les autres couleurs subtiles perdent leurs nuances fines. Le son détaillé produit par les haut-parleurs intégrés a créé la surprise. Les basses étaient limitées, mais toute personne, qui souhaite installer un système de home cinéma sérieux et qui en a les moyens, n’oubliera probablement pas non plus les haut-parleurs de qualité supérieure. La fonction principale du projecteur Premiere n’est pas de produire du son, et pourtant, il produit des sons vraiment détaillés.

Conclusion

Au premier coup d’oeil, on voit que le projecteur LSP9T promet une excellente qualité, et ses caractéristiques en font un nouvel appareil révolutionnaire. Le design est magnifique, la couleur blanche rayonne d’élégance (même si certains peuvent être gênés par un projecteur blanc dans une salle de cinéma).

L’appareil, qui peut également projeter une très grande image, projette d’excellentes images dans l’obscurité, à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Luminosité et couleurs époustouflantes, la technologie de traitement d’image moderne s’approche du niveau des nouveaux téléviseurs.

Ce projecteur laser n’utilise pas de roue chromatique, parfois il y a un effet arc-en-ciel, les couleurs noir / foncé ne sont pas assez profondes, mais ce n’est pas surprenant pour un projecteur laser DLP. L’addition est salée, mais pour qui veut un outil aussi haut de gamme, il est nécessaire de mettre la main à la bourse.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires