Quel type de récepteur de cinéma maison choisir ? Partie 2

Première partie de l’article :

Tenez compte de la taille et des caractéristiques de la pièce !

Les films sont BEAUCOUP plus dynamiques que la plupart des musiques. Autrement dit, les parties fortes peuvent être BEAUCOUP plus fortes ! Il est important d’obtenir un récepteur avec une alimentation de secours, sinon les parties bruyantes seront déformées. Non seulement cela dégrade le son, mais cela peut également endommager vos haut-parleurs. Idéalement, environ 100 watts ou plus par canal. Mieux encore, les récepteurs ont également des connecteurs de sortie de préamplificateur, vous pouvez donc ajouter un amplificateur supplémentaire plus tard pour augmenter les performances.

Que rechercher si vous voulez un son multi-pièces sans fil ?

Dans le passé, si nous voulions écouter de la musique dans plusieurs pièces, nous devions percer beaucoup de trous dans les murs et les sols pour amener les fils aux enceintes.

Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. La plupart des derniers amplis-tuners AV d’aujourd’hui intègrent des fonctions multi-pièces sans fil (telles que Denon HEOS, Yamaha MusicCast, etc.) qui peuvent être contrôlées via une application téléchargeable sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.

La plupart des derniers récepteurs de home cinéma peuvent être facilement contrôlés à partir de n’importe quelle application sur votre iPhone, tablette ou ordinateur, vous donnant un contrôle complet de n’importe où dans la maison.

HEOS-Denon-app

Souvent, ces applications sont personnalisables et vous pouvez les modifier pour s’adapter à une pièce particulière. Un exemple est l’application du système multi-pièces HEOS by Denon.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour le récepteur !

Les récepteurs AV sont souvent plus gros que vous ne le pensez.

Un récepteur AV dissipe de la chaleur, je recommande donc de laisser suffisamment d’espace autour de lui pour la ventilation. Si la ventilation est bonne, la surchauffe peut être évitée, prolongeant ainsi la durée de vie de l’électronique.

Une chose est sûre : les nouveaux récepteurs audiovisuels d’aujourd’hui sont nettement plus gros et plus lourds que leurs ancêtres. Le placer sur une étagère en verre ou en plastique n’est donc pas tout à fait adapté.

Quelle est la deuxième zone ?

Imaginez qu’il soit 21 h et que vous vouliez regarder «Westworld», mais que quelqu’un d’autre souhaite regarder un autre film sur DVD. Le récepteur multizone autorise plusieurs sources vidéo – câble ou satellite, Apple TV, lecteur Blu-ray, etc., puis envoie ce signal à deux téléviseurs différents. Cela vous permet de regarder jusqu’à deux programmes de télévision en direct à la fois avec un récepteur multizone, bien que cela nécessite une télévision par câble ou par satellite supplémentaire.

Le système de correction de pièce vaut-il quelque chose ?

Oui, presque tous les récepteurs AV ont aujourd’hui un étalonnage automatique de la pièce. Dans une pièce traitée acoustiquement, ces systèmes de correction de pièce font un très bon travail de perfectionnement du son.

Et si je possède déjà un récepteur AV ?

Si vous possédez déjà un récepteur de home cinéma mais qu’il a plus de cinq ans, il est temps de procéder à une mise à niveau pour accéder aux derniers formats tels que Dolby Atmost. De plus, le nombre de fonctions d’un nouveau récepteur AV est proportionnel au nombre de nouvelles fonctions d’un nouveau téléviseur. Cependant, il n’est pas nécessaire de changer le récepteur stéréo si souvent car peu de choses ont changé. Mais vous voudrez peut-être remplacer votre récepteur AV lorsque vous acheterez un nouveau téléviseur pour profiter des nouvelles fonctionnalités de téléviseurs plus avancés.

Quelles marques valent la peine d’être achetées ?

Il existe de nombreuses marques excellentes, mais nos préférées sont Yamaha, Marantz, Denon, Arcam, NAD et Sony, pour n’en nommer que quelques-unes.

10 amplificateurs home cinéma que nous pensons mériter d’être achetés en 2021 :

1.Denon AVC-X8500H

Den.AVC-X8500H-receiver

Le récepteur home cinéma 13.2 canaux est un modèle vraiment époustouflant grâce à ses 13 niveaux de puissance. En termes d’apparence, il offre une vue moderne et attractive. Il a une puissance de 140 watts par canal. Détail, performance musculaire. Boîtier robuste, système de correction de pièce, véritable son surround, capable de remplir l’espace. La dynamique et la précision pourraient être meilleures, les plus profondes ne sont pas assez percutantes, elles pèsent fort, les lettres sont trop petites sur la télécommande et elle réagit avec sensibilité au mouvement.

2.Denon AVC-X6700H

AVC-X6700H-receiver

Détail, excellente dynamique et précision, dialogues clairs et compréhensibles, nous pouvons le caractériser avec un son spatial et réaliste. Les basses pourraient être meilleures, mais avec un subwoofer et des haut-parleurs haute performance, on peut apporter une certaine amélioration.

Sa puissance est de 205 Watts,  canal 11,2, résolution HDR 8K, Wifi, connexion Bluetooth, IMAX Enhanced, Dolby Atmos, DTS: X, 8 entrées HDMI.

3.Sony STR-DN 1080

Sony-STR-DN-1080-receiver

Basses précises, dynamiques et intenses, canal 7.2, Dolby Atmos, 4K HDR, connectivité Bluetooth.6.  Il dispose d’une entrée HDMI, des services de streaming de musique sont également disponibles. Malgré le prix très abordable du récepteur, la télécommande  mériterait un rétroéclairage.

4.Denon AVR – X2700H

Den.AVR-X2700-receiver

L’amplificateur de canal 7.1 a une puissance de 150 Watts, 8K HDR, Dolby Atmos, DTS: X, IMAX Enhanced, 7 entrées HDMI, connectivité Wifi et Bluetooth. La télécommande est excellente, les basses pourraient être plus puissantes, mais ce n’est pas ce qui nous a frappé le plus.

5.Yamaha RX-A 1080

Yamaha-RX-A-1080-receiver

Yamaha a 170 watts de puissance, 7.2 canaux, 4K HDR, Dolby Atmos, DTS: X, Wifi et connectivité Bluetooth. L’amplificateur est caractérisé par de nombreuses fonctions, un son exceptionnel et un son détaillé, mais nous en avons expérimenté de meilleurs en termes de précision et de dynamique.

6.Onkyo TX-SR 393

TX-SR-393-receiver

L’AVR de canal 5,2 promet 155 watts de puissance par canal. Il mnque le Chromecast intégré, Wi-fi, la connectivité Ethernet, pas d’entrée Phono et pas d’accès à la radio internet, Spotify, Deezer, Amazon Alexa… etc. Dans cette gamme de prix, parmi les amplificateurs d’entrée de gamme, ces lacunes peuvent être excusées . Il peut être étalonné à l’aide du système de correction de pièce Onkyo AccuEQ. Parmi les récepteurs d’entrée de gamme, l’Onkyo est un modèle génial et exceptionnel, et le prix est abordable.

7.Marantz SR6014

Mar.-SR6014-receiver

Le Marantz SR6014 est un récepteur AV, ce qui signifie qu’il est conçu pour être une partie centrale de votre système de home cinéma. Il est équipé de huit entrées HDMI, chacune capable d’enregistrer des vidéos 4K avec une prise en charge intégrale de HDCP 2.3. Il existe également trois sorties HDMI, dont l’une dispose de toutes les fonctionnalités eARC. Il fournit un son défini et harmonieux. Il prend en charge IMAX Enhanced, la technologie de virtualisation d’élévation Dolby Atmos et les formats DTS: X et DTS Virtual: X.

8.NAD C368

C368-receiver

Extrêmement simple, propre, stable et solide, le boîtier est clairement conçu dans un souci de praticité et de durabilité. L’amplificateur NAD possède également 2 entrées analogiques, USB et 3 entrées HDMI, 2 entrées coaxiales et 2 entrées optiques. 2 paires d’enceintes et 1 subwoofer peuvent être connectés à l’appareil. Une connexion Bluetooth est également disponible pour ce modèle. L’entrée MM Phono vous permet également de lire d’anciens disques vinyles. La fréquence de transmission est de 10 Hz à 65 kHz. La puissance de sortie est de 2x 80 Watts. Le son est presque sans défaut, le prix est abordable. Il se caractérise par sa haute qualité, sa durabilité et son prix abordable. Peut-être que seules les aigus sont un peu plus faibles que prévu, mais à part cela, nous n’avons trouvé aucun défaut grave.

9. Denon AVR S750

AVR-S750-receiver

Récepteur AV Ultra HD 4k 7.2 canaux avec 165 watts par canal. Il dispose de 6 entrées HDMI compatibles 4 K / HDR, 1 sortie et connexions Ethernet, USB, Bluetooth, Wifi. Il y a 3 entrées numériques – 2 optiques et 2 appareils coaxiaux sur l’appareil. Le logiciel Audyssey Room Correction et son microphone de mesure mesurent et calibrent toutes les enceintes. Jouez des disques vinyles sur l’entrée Phono.

Malheureusement, l’AVR-S750H ne prend pas en charge Google Chromecast, contrairement à ses rivaux. Abordable et Bluetooth, Apple AirPlay 2, la propre fonction HEOS de Denon, et Amazon Alexa, les applications de commande vocale de Google Assistant sont clairement en faveur du récepteur. Je n’aime plus autant son design.Il est ennuyeux, dépassé par rapport aux appareils similaires de concurrents. Son prédécesseur a un peu mieux performé dans le son, avec les basses les plus variées.

10.Anthem MRX 1120

Ant.-MRX-1120-receiver

Il dispose de 8 entrées HDMI et de 2 sorties HDMI. Avec un processeur de signal numérique à 4 cœurs et des convertisseurs N / A à sortie différentielle 32 bits / 768 kHz, l’Anthem MRX 1120 est capable de convertir des vidéos 4K. Nous avons un son fantastique, un son clair et détaillé. Le système ARC est un avantage très sérieux, la seule objection étant peut-être qu’il ne peut pas gérer individuellement les subwoofers.

(Nous avons précédemment écrit des tests sur plusieurs des récepteurs répertoriés, qui peuvent être trouvés sur notre site Web.)

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires