Vivre dans un immeuble est confortable à certains égards, mais cela a aussi ses inconvénients. Par exemple, si le voisin est trop bruyant et que vous devez endurer des coups de marteau toute la journée. S’il y a aussi des enfants dans la famille à qui on ne peut pas toujours ordonner de jouer plus calmement, quelle est la solution ?

Améliorer l’isolation phonique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment

bruyant-voisin-2-300x183

Au lieu de constamment détériorer nos relations de voisinage, examinons les options qui s’offrent à nous en matière d’isolation phonique. Beaucoup froncent les sourcils, assurant que l’isolation de la maison est parfaite. S’il s’agit d’une isolation thermique, ne vous étonnez pas si le bruit de la tondeuse à gazon d’un voisin brise l’intimité du déjeuner dominical. L’isolation thermique, aussi bonne soit-elle, n’est pas équivalente à l’isolation phonique et inversement.

Si une maison doit être rénovée, nous pouvons commencer l’isolation phonique à partir de zéro, par exemple en remplaçant les portes et les fenêtres et en utilisant un matériau isolant antibruit pour la rénovation des murs. Bien entendu, il s’agit d’une solution plutôt coûteuse et exigeante en main-d’œuvre, car un prémur est souvent utilisé pour l’isolation phonique des murs a posteriori. Ces travaux impliquent d’avoir beaucoup d’espace. De nos jours, il existe des matériaux beaucoup plus modernes pour l’isolation phonique, qui servent également d’élément décoratif.

Si l’isolation phonique existante ne suffit plus

Nous avons une large gamme de solutions pour l’isolation phonique à la maison. Nous pouvons essayer une multitude de pratiques différentes et de solutions de qualité jusqu’à ce que nous obtenions l’effet désiré. Tout le monde est revenu de l’isolation à oeufs polystyrène. Le seul avantage de ce dernier est qu’il est bon marché quoique peu efficace, sans parler de son aspect  inesthétique. .

Des solutions réfléchies et de qualité

La laine de roche peut être utilisée pour insonoriser les murs, car elle possède des propriétés extrêmement avantageuses. Ce n’est pas un hasard si ce matériau est également préféré pour l’isolation phonique dans les studios professionnels. Elle est imperméable, est donc idéale pour une utilisation en intérieur.

façade isolée

Si vous souhaitez éviter le bruit de la rue, vous devez isoler les murs extérieurs du bâtiment si cela est possible. Mais si vous souhaitez vous protéger des effets sonores de l’appartement voisin à l’intérieur du bâtiment, vous devez vous concentrer sur l’isolation du sol et du plafond. Si vous souhaitez traiter contre le bruit une seule pièce de l’appartement , cela peut être réalisé principalement en isolant les cloisons.

Cependant, l’isolation du plafond est très plus complexe, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste. Mais cela n’est absolument nécessaire que si le bruit vient d’en haut. Dans ce cas, un système d’isolation phonique d’au moins 13-15 cm d’épaisseur est requis.

Réduction du bruit avec tapis insonorisant

tapis-insonorisant-169x300

Non seulement le bruit extérieur peut être gênant, mais l’écho peut également être un problème majeur en intérieur. Dans ce cas, l’accent ne doit pas être mis sur l’isolation acoustique mais sur l’absorption acoustique. Tout l’appartement est entouré de surfaces qui concentrent les sons dans une seule direction. Le sol, le parquet, mais même le linoléum jouent un rôle majeur dans la génération d’écho. Cela peut aggraver le confort de notre maison à très court terme. Ce n’est pas un hasard si les grandes chaînes essaient également d’utiliser autant de matériaux antibruit que possible lors de la conception de leurs magasins. Il a été observé que les acheteurs sont beaucoup plus susceptibles de dépenser dans un environnement plus calme et silencieux que dans un endroit bruyant.

L’un des plus grands avantages d’un tapis insonorisé est qu’il peut être placé n’importe où sur n’importe quel sol ou même accroché au mur. De par sa conception, il isole parfaitement les sons de l’environnement. Pourquoi un tapis ordinaire ne parvient pas á ce résultat ? En fait, tous les tapis, peuvent absorber les sons, mais la matière et le tissage d’un tapis acoustique sont plus épais et multicouches. Ce sont les éléments insonorisants qui sont non seulement pratiques mais également décoratifs. En effet, nous pouvons choisir parmi une grande variété de couleurs et de motifs.

L’efficacité du tapis acoustique peut être encore améliorée par les absorbeurs de bruit placés en dessous. Un feutre antidérapant en feutre placé sous le tapis s’avère être une excellente solution.

Et si le tapis ne suffit toujours pas ?

Ne nous décourageons pas ! Nous pouvons encore améliorer la capacité d’absorption acoustique intérieure avec des rideaux acoustiques et des rideaux de porte. Comme les tapis, ils sont faits d’un matériau plus épais et sont également des éléments décoratifs et esthétiques.

Une bibliothèque remplie de livres bloque et absorbe également les sons.

Cela peut surprendre, mais on peut aussi utiliser un panneau anti-bruit photo pour se protéger des bruits indésirables. C’est esthétique et nous pouvons en recouvrir les murs pour créer un environnement accueillant et plus calme.

Placez également un isolant sous les portes, car beaucoup de bruit s’infiltre dans la pièce par la porte.

Des circonstances différentes imposent des emplacements différents. En utilisant les solutions d’isolation acoustique et d’absorption acoustique répertoriées, des résultats significatifs sont obtenus et créent un environnement plus calme dans notre maison.

AP

Publications similaires