Test du caisson de basses Q Acoustics QB12

Qu’est-ce que Q Acoustics Q B12 ?

Le Q B12 est le premier subwoofer de la société avec un lecteur de 30 cm. Pour des basses sans distorsion, musclées et claires, Q Acoustics a combiné ce disque avec un amplificateur de classe D de 220 W à très faible distorsion et une bobine audio de 50 mm et un boîtier de renfort fermé et renforcé.

Apparence

Caisson de basses Q-Acoustics-Q-B12

Disponible en noir ou blanc avec une finition mate ou brillante. Sous la grille se trouve un lecteur de 30 cm alimenté par un amplificateur de classe D Texas Instruments TPA3255 de 220 W, et un déflecteur de 36 mm d’épaisseur offre une rigidité maximale pour le lecteur.

Un dissipateur thermique unique en aluminium moulé sous pression sur le panneau arrière refroidit l’amplificateur et fournit une alimentation électrique stable. Le raidisseur intégré au boitier MDF offre une stabilité mécanique et réduit les vibrations et la résonance indésirables de l’appareil pendant son fonctionnement.

On trouve également un commutateur de phase 0/180 degrés à l’arrière, ainsi que des changeurs de niveau et de croisement qui facilitent l’intégration avec d’autres haut-parleurs, bien que, bien sûr, divers réglages soient nécessaires pour de meilleurs résultats sur l’amplificateur AV.

Il pèse 21,5 kg, la fabrication constituée d’un boitier fermé est impeccable. Le QB12 est en forme de cube et de taille assez grande, il nécessite donc un espace relativement grand. Ce subwoofer fonctionne parfaitement avec la série Q Acoustics 3000.

Connexions et contrôle

Panneau arrière du subwoofer q-b12

Les connecteurs Q Acoustics Q B12 et certaines commandes sont situés à l’arrière avec un emplacement encastré. Le couvercle métallique est fixé avec des aimants.

Dans cette zone encastrée, vous trouverez une prise pour le cordon d’alimentation double et un interrupteur marche / arrêt. Il y a même un interrupteur de phase et un autre pour activer ou  sélectionner automatiquement, ce dernier activant Q B12 lorsqu’il reçoit un signal.

Deux entrées RCA de niveau de ligne se trouvent à cet endroit, dont l’une agit comme une entrée mono / LFE. Au-dessus de la zone en retrait, il y a deux disques rotatifs pour contrôler le niveau et le croisement.

q-b12-inside

L’amplificateur numérique de classe D a une puissance nominale de 220 W, une puissance maximale allant jusqu’à 440 W et une réponse en fréquence de 28 à 300 Hz.

Le Q B12 n’a pas d’égaliseur intégré, mais de nos jours, tout récepteur AV digne de ce nom devrait être capable de gérer l’intégration du subwoofer et d’atténuer les erreurs acoustiques de la pièce.

Configuration et fonctionnement

Le Q Acoustics Q B12 est extrêmement facile à installer, principalement à une connexion et un contrôle simples.

Qualité sonore

Notre test a eu lieu dans une petite pièce, où le subwoofer a été associé à des haut-parleurs Q Acoustics 3020i et à un amplificateur Denon. Des panneaux de membrane en cuir insonorisants et des diffuseurs rustiques ont été ajoutés aux murs de la pièce pour améliorer l’acoustique, et des éléments d’angle à membrane dans les coins assuraient un son de qualité.

Le Q B12 s’est avéré être un subwoofer sérieux, combiné avec la paire d’enceintes bibliothèque Q Acoustics 3020i, le résultat est un système équilibré où le Q B12 prend en charge les autres enceintes et remplit les basses fréquences si nécessaire. La basse est subtile, très détaillée et dynamique. En raison du système fermé, on peut s’attendre à des basses très sensibles.

Il fournit un son précis, détaillé et vraiment dynamique.

Le Q B12 fonctionne subtilement et essaie de créer une scène cohérente au lieu de nous ébouriffer les cheveux avec des basses percutantes.

Parfois, cependant, il semble qu’il aurait été avantageux d’avoir un brin d’extensions supplémentaires. La plupart du temps, le subwoofer a fait un excellent travail, mais parfois, quand de très grandes profondeurs auraient été nécessaires, le manque de puissance brute était évident. Le subwoofer SVS SB 16 est plus performant dans ce domaine.

Pourquoi utiliser un subwoofer ?

La fonction principale du subwoofer est de produire des sons de basses fréquences. Pour qu’un son basse fréquence retentisse avec la puissance requise, un grand diaphragme et une grande déflexion du diaphragme sont nécessaires. Pour un haut-parleur plus petit, le diaphragme doit bouger davantage pour produire le même volume. Par conséquent, ces haut-parleurs sont plus grands que les autres haut-parleurs. Un caisson de graves plus grand peut produire des fréquences plus basses. Bien que de nombreuses marques proposent des haut-parleurs à 3 voies, seuls les subwoofers peuvent émettre des basses percutantes et déchirantes. Si vous aimez les sons graves intenses tout en écoutant de la musique ou en regardant des films, vous aurez sans doute intérêt à vous procurer un caisson de basses. On peut également dire qu’avec 2 subwoofers, la réponse en fréquence et l’image stéréo de la scène seront encore plus optimales, et bien sûr les performances seront beaucoup plus élevées. De plus, avec 2 subwoofers, la qualité sonore sera idéale pour une variété de situations d’écoute. L’endroit où nous plaçons le subwoofer est très important. La distance à laquelle se trouve l’appareil par rapport à la position de l’auditeur et au mur, eest déterminante. Si possible, ne le placez pas à proximité immédiate du mur, il est recommandé de garder une distance de 20-30 cm entre le mur et le caisson de basses.

Résumé

C’est un subwoofer hautes performances qui fait le travail pour lequel il a été conçu : augmenter les performances bas de gamme des enceintes de la série Concept et 3000i de la marque. Le Q B12 s’intègre parfaitement aux enceintes 3010i ou 3020i, créant un son basse fréquence équilibré.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires