Test des enceintes de bibliothèque Q Acoustics 3020i

La marque Q Acoustics a été fondée au Royaume-Uni en 2006 par des hommes d’affaires professionnels, experts de l’industrie audio ; leur seul objectif était de développer une marque de haut-parleurs très réussie. Ils visaient à fabriquer des enceintes de haute qualité mais á un prix abordable.

Caractéristiques

Paire d'enceintes Q-Acoustics 3020i

Le haut-parleur bass-reflex bidirectionnel est de forme arrondie et minimaliste, et le déflecteur a été renforcé pour augmenter les performances du haut-parleur. L’enceinte a une profondeur relativement grande, ce qui est par ailleurs caractéristique des enceintes conçues par le fabricant. L’enceinte est équipée de connecteurs plats, ce qui est avantageux car cela nous permet de la rapprocher du mur. Le tweeter est situé dans un entonnoir et est séparé du panneau avant par un cadre en silicone. Le subwoofer est fait de papier imprégné avec une suspension de panier en tôle d’acier. Il est disponible en noir, gris, noyer et blanc. Le boîtier est constitué de panneaux MDF stables, ce qui entraîne une résonance minimale. Vous souhaiterez peut-être placer ces enceintes sur des trépieds, bien que leur grande profondeur puisse rendre cette opération un peu difficile. Le fabricant propose également un support sur mesure pour les enceintes.

Le design extérieur de base de la gamme de produits 3000i n’a pas beaucoup changé. Il combine les mêmes bords droits et arrondis que ses prédécesseurs. Ils sont épurés et d’une sophistication simple.

Les enceintes du 3020i sont 25% plus grandes que les modèles précédents de la série, offrant des sons graves étendus et puissants. Le fabricant a augmenté la rigidité interne du haut-parleur. En conséquence, les vibrations structurelles, qui entraîneraient une distorsion du son, sont réduites. Des semelles en caoutchouc et des joints en éponge ont également été inclus avec les haut-parleurs pour favoriser la clarté du son.

La transmission de fréquence est comprise entre 60 Hz et 30 kHz, la sensibilité est de 88 dB, la puissance d’amplification recommandée est de 25 à 75 watts et il pèse 5,5 kg.

Qualité sonore du Q Acoustics 3020i

Nous avons testé la paire d’enceintes dans une pièce d’environ 22 pieds carrés, associée à un amplificateur Pioneer. La salle a été récemment rénovée et l’acoustique a été traitée lors des travaux de rénovation. Étant donné que la pièce était dotée d’un mobilier de style minimaliste, le manque de meubles créait un écho dans la pièce de sorte que des panneaux insonorisants ont été placés sur les murs et le plafond. Les panneaux insonorisants imprimés comportent les affiches des films préférés du propriétaire de l’appartement. Les absorbant acoustique avant du diffuseur remplissent deux fonctions simultanément pendant la manipulation acoustique, d’une part en absorbant trop de basses et d’autre part en diffusant les sons sur toute la bande passante. Les pièges à basse dans deux angles prennent soin de limiter les basses.

Nous avons d’abord écouté la chanson Sucker for Pain d’Imagine Dragons, puis nous sommes passés au style classique et avons joué des extraits de la Fantastic Symphony de Berlioz.

La conception et les modifications techniques fonctionnent vraiment sur le 3020i. Il se caractérise par un caractère riche et chaleureux, une résistance et une dynamique étonnamment élevées. Par rapport à ses prédécesseurs, le haut-parleur 3020 i produit un son plus précis et détaillé.

Les basses sont plus larges et plus profondes grâce à la plus grande taille de l’armoire. Les haut-parleurs présentent un bon équilibre sonore, ils sont vraiment polyvalents. Avec la dynamique, l’élan et les détails, ils dégagent une merveilleuse musicalité. Le son spatial est bien perceptible, il engage presque l’auditeur dans l’espace réel et présent. Lorsqu’ils sont placés près du mur, ils ont tendance à perdre cette sensation d’espace ouvert. Ils sont capables d’une puissance et d’une clarté satisfaisantes même à des volumes élevés, bien que de sérieuses performances de basses ne soient pas attendues de ce type d’enceinte.

Les aigus n’étaient pas aussi naturelles que ceux que nous avions expérimentés pour la catégorie des enceintes plus grandes et plus coûteuses.

Propriétés et connectivité

paroi arrière q-acoustique

L’arrière du 3020i a une entrée haut-parleur mais pas de bouton d’alimentation. Cela signifie qu’il s’agit de haut-parleurs passifs, ils doivent donc être connectés à un récepteur. Vous aurez intérêt à choisir un amplificateur de bonne qualité, car l’utilisation d’un mauvais récepteur peut altérer la qualité du son. Les clips à profil plat encastrés aident à réduire la résonance de l’unité et permettent aux haut-parleurs d’être placés à côté d’un mur, bien que nous ne le recommandons pas si vous souhaitez une bonne qualité acoustique. Les fiches bananes du câble audio ne sont pas fournies avec les enceintes et doivent être achetées séparément. Cela vous permet de connecter l’enceinte à un amplificateur. Certaines personnes utilisent ces enceintes dans le cadre de leur système de home cinéma où elles font plutôt bien leur travail.

Verdict
Cote de l'enceinte acoustique Q

Ces enceintes bibliothèque répondent aux besoins des audiophiles, avec une qualité sonore et une puissance vraiment impressionnantes par rapport à  ce modèle et à sa taille. Les sons aigus pourraient être plus naturels et vifs, la spatialité ne prévaut pas toujours, mais fournit autrement un son neutre, beau, clair et détaillé. Les basses sont fortes, mais si vous voulez des profondeurs percutantes et dynamiques, il vaut mieux opter pour des enceintes plus grandes et de meilleure qualité, ou de coupler le subwoofer Q Acoustics avec les enceintes 3020i. En raison de sa profondeur, le placement peut être un peu fastidieux.

Dans l’ensemble, et pour cette gamme de prix, c’est une excellente enceinte d’entrée de gamme avec un son juste et un design élégant.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires