Test du moniteur de studio Pioneer DM-40

Paire de moniteurs de studio Pioneer DM-40

Pioneer Corporation, communément appelée Pioneer, est une société multinationale japonaise basée à Tokyo, au Japon, spécialisée dans les produits de divertissement numérique. La société a été fondée par Nozomu Matsumoto en 1938 à Tokyo en tant qu’atelier de réparation de radio et de haut-parleurs. Son président actuel est Susumu Kotani.

Caractéristiques

Les moniteurs de studio compacts DM-40 sont conçus pour une écoute et un mixage de musique de qualité pour les DJ.

Le haut-parleur bass-reflex avant délivre des basses riches et profondes et est capable de son stéréo 3D et a une image musicale spacieuse, offrant un son clair et énergique même lorsqu’il est utilisé pour mixer de la musique, travailler avec un DJ ou simplement pour écouter de la musique.

Les subwoofers coniques en fibre de verre offrent des basses puissantes et percutantes qui conservent leur intensité et leur clarté même lorsque le moniteur est face au mur. L’amplificateur de classe «B» garantit le bon équilibre à toutes les fréquences. L’entraînement basse fréquence est complété par un tweeter haute fréquence à dôme souple. Il gère les médiums et les pics, fait un travail raisonnable grâce au grand diffuseur convexe. La plage de fréquences va de 70 Hz à 30 kHz. L’impédance est de 10 Ohms, la puissance maximale est de 42 Watts.

Conception intelligente

Les bords avant incurvés des moniteurs offrent une rigidité maximale et une résonance minimale pour un son clair à n’importe quel volume. La sortie casque et le bouton de contrôle du volume sur le panneau avant offrent un fonctionnement flexible, les entrées RCA arrière et mini-jack stéréo 3,5 mm permettent la connexion et la réception d’un signal de niveau de ligne.

Son du Pioneer DM-40

Nous avons testé les moniteurs Pioneer dans un petit studio, où nous avions déjà effectué une mesure acoustique, et sur la base de nos résultats, avons procédé au traitement acoustique. Sur les murs, des panneaux photographiques insonorisants imprimés représentant des instruments et des diffuseurs paramétriques dans un style plutôt moderne ont été installés. Dans un studio de musique, des matériaux musicaux parfaits ne peuvent être réalisés que si l’acoustique du lieu est traitée avec les bons éléments acoustiques.

Nous avons testé la paire de moniteurs Pioneer avec la dernière chanson de Jason Derulo, Love Not War. La première chose qui me vient à l’esprit est la gamme inférieure chaude et agréable. Par rapport à un petit moniteur, nous pouvions entendre un son riche et plein. Les médiums et les sommets étaient également clairs et vibrants. Les sons bruyants n’étaient pas présents, la détermination était caractéristique de l’orateur. Cependant, le principal problème était que les fréquences n’étaient pas correctement équilibrées. S’il s’agit de mixage et d’enregistrement de musique, ce n’est certainement pas une petite erreur. Mais si quelqu’un travaille en tant que DJ ou est utilisé pour une simple écoute de musique, ces haut-parleurs sont parfaits. Les basses fréquences complètes de ce moniteur compact en font un choix attrayant pour les DJ amateurs.

Le DM-40 offre également un volume élevé. Idéal pour connecter un contrôleur DJ pour s’entraîner à la maison. Ils ne sont pas assez puissants pour une fête, mais nous n’utilisons pas de moniteurs de studio pour des fêtes ou autres événements qui nécessitent de la puissance. Le son du haut-parleur n’est pas assez fort pour remplir uniformément une pièce entière. Même à des volumes élevés, la distorsion est très minime. Si vous voulez un kit de moniteur de studio bon marché qui a un son correct, le DM40 est le choix idéal.

La qualité de production du Pioneer DM-40 est adéquate. Le logement est solide et bien construit. Son poids de 4,9 kg assure une bonne stabilité. Les câbles fournis sont également de bonne qualité et assez longs.

Le son est plein, réaliste, étendu, de sorte que le haut-parleur a l’air plus gros qu’il ne l’est en réalité. Cependant, les aigus sont parfois un peu trop en arrière-plan.

Options de connexion
paroi arrière dm-40

Le Pioneer DM-40 offre deux options de connectivité asymétrique, une connexion RCA standard et une mini-prise stéréo. Le haut-parleur est également livré avec un câble de conversion audio. Le DM-40 dispose également d’une prise casque à l’avant du haut-parleur.

Apparence

Le DM-40 est élégant et attrayant dans un

Moniteur de studio Pioneer Blanc

couleur noire mate. Le diffuseur haut et convexe autour du tweeter lui donne un bel aspect. Pioneer a ajouté une touche design, les bords inclinés orientés vers l’intérieur. Les haut-parleurs sont également disponibles en blanc.

Tailles

L’une des caractéristiques attrayantes du DM-40 est sa taille compacte. Parfait pour les petits espaces, il offre également un son agréable. Ces moniteurs sont également suffisamment légers pour être placés sur des étagères. Gardez simplement à l’esprit que vous avez besoin de suffisamment d’espace autour d’eux pour favoriser la circulation de l’air. Sans dissipation thermique, les composants internes peuvent surchauffer et s’abîmer.

Verdict

Les moniteurs de studio Pioneer offrent un excellent rapport qualité-prix. Ils offrent un bon son et une bonne qualité. Cela en fait des produits de premier plan dans la catégorie des meilleurs moniteurs d’entrée de gamme disponibles pour les DJ amateurs. Bien que ces enceintes soient assez compactes, elles ne sont ni petites ni particulièrement légères en raison de l’utilisation de matériaux robustes. Cela signifie généralement une meilleure qualité sonore car le baffle reste immobile, la résonance n’est pas un problème lorsque les cônes du haut-parleur se déplacent pour produire du son. Les haut-parleurs ont également un design avant, ce qui signifie qu’il y a une fente à l’avant de chacun qui permet à l’air d’entrer et de sortir de l’unité pour obtenir des basses plus complètes. Excellent choix pour tout DJ débutant. Nous recommandons le contrôleur Pioneer-DDJ 1000.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires