Test de l’amplificateur Onkyo TX-SR393

Amplificateur Onkyo TX-SR393

La société japonaise Onkyo a été fondée en 1946 par Osaka Denki Onkyo. Lancé en 2019, l’amplificateur Onkyo TX-SR393 est un produit d’entrée de gamme bon marché.

Voyons quelles sont ses principales caractéristiques !

Face avant de l'Onkyo TX-SR393

La belle surface en aluminium noir brossé et rigide du petit appareil audio de 8,2 kg nous a conquis. En bas se trouvent un connecteur de micro, des molettes de contrôle de puissance et de volume de forme concave, 3 égaliseurs pour les aigus et les graves, une entrée de micro de mesure AccuEQ et un bouton d’optimisation de la musique. À l’arrière, il y a le Bluetooth, 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI (ARC), entrée USB, 5 entrées audio, 1 numérique optique et coaxiale, 2 pour la zone B et une sortie subwoofer parallèle. Des colonnes d’enceintes pour les 2 enceintes avant et des clips à ressort pour les enceintes centrale et arrière sont également situées sur le panneau arrière. Malheureusement, ces clips à ressort ne sont pas très stables, ils perdent facilement le contact. La petite taille de l’amplificateur le rend facile à déplacer, mais il faut prendre soin de le positionner car un refroidissement adéquat doit être assuré. L’AVR 5,2 canaux promet 155 watts de puissance par canal, mais en réalité, il n’est disponible que sous 6 Ohms, avec une distorsion totale de 10%.

Face arrière Onkyo-TX-SR393

Un système d’amplification analogique à courant élevé séparé avec un variateur de 4 ohms. Il peut également convertir Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, HDCP 2.2, vidéo 4K / 60p. DSD n’est pas disponible via USB, uniquement via HDMI. Il dispose d’antennes AM / FM et d’un microphone d’étalonnage. Il est également équipé de Vocal Enhancer, Advanced Music Optimizer, des fonctions d’égalisation du subwoofer. La télécommande en plastique donne une impression de quincaillerie bon marché, mais elle est facile à utiliser. C’est à peu près tout ce qu’il vaut la peine de mentionner sur les fonctionnalités d’Onkyo.

Banzai !

Télécommande Onkyo TX-SR393

Malheureusement, nous devons également mentionner les lacunes. Le Chromecast intégré, le Wi-fi, let la connectivité Ethernet manquent vraiment, l’absence d’entrée Phono et de radio Internet, Spotify, Deezer, Amazon Alexa est très regrettable. Dans cette gamme de prix, parmi les amplificateurs d’entrée de gamme, ces lacunes peuvent à la limite être excusées. Le système de menus qui apparaît après la mise en service est assez obsolète, mais il est facile à configurer. À défaut d’Audyssey Dynamic EQ  et de Volume,  c’est le système de correction de pièce AccuEQ d’Onkyo qui vous aide pour le calibrage. L’AccuEQ peut être ajusté en environ 5 minutes, il n’y a donc pas eu de problème de lenteur, mais il a réglé les croisements des haut-parleurs un peu bas.

Nous avons commencé les tests avec L’Irlandais, sorti 2019. Le légendaire Robert De Niro joue le rôle principal de cette histoire passionnante. Comme l’amplificateur est japonais, nous l’avons associé à une paire d’enceintes de marque japonaise, les moniteurs Yamaha HS5. Nous avons testé l’appareil dans une salle de cinéma au sous-sol d’une copropriété à Budapest. La réparation acoustique a déjà été commencée par le propriétaire, mais il y a encore place à l’amélioration. Il sera absolument nécessaire de placer des absorbeur acoustique pour une acoustique idéale. L’amplificateur a produit un son étonnamment bon. Les basses étaient également en place et assez fortes. Nous avons eu une image de scène détaillée et spacieuse. C’était une agréable surprise pour un appareil aussi petit et moins avancé.

En 2001, le film romantique de guerre américain Pearl Harbor a été un grand succès. Nous l’avons regardé en qualité Blu-Ray. L’ampli Onkyo TX-SR393 a bien fonctionné cette fois également. Les basses étaient nettes et assez intenses. L’expérience réaliste a été encore améliorée par l’appareil audio, et il semblait que les avions de combat zigzagaient au-dessus de nos têtes.

À la faveur des enfants du propriétaire, nous avons choisi le film familial d’animation Frozen 2. L’amplificateur a également reproduit les sons des bandes sonores et des chansons de manière claire et uniforme. Bien sûr, nous avons eu un son meilleur et plus parfait lors des tests d’autres amplis (Anthem, Denon), mais n’oublions pas qu’Onkyo est beaucoup plus abordable que les amplis de milieu de gamme. Les dialogues étaient compréhensibles, les mélodies, les inserts musicaux et les effets sonores étaient dynamiques et équilibrés.

En résumé

L’amplificateur d’entrée de gamme Onkyo TX-SR393 a été une très agréable surprise, malgré le fait qu’il ait négligé de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être considérées comme des fonctionnalités presque basiques des amplificateurs. Si vous n’êtes pas découragé par le style épuré et les équipements minimalistes, n’hésitez pas à choisir cet appareil. Le transformateur toroïdal aurait été utile et le refroidissement devrait être pris en compte lors de la mise en place de l’amplificateur. Le système de correction de pièce peut être mis en place rapidement, mais les réglages ne sont pas parfaits au début. Le son, par contre, est tout à fait correct, même les basses étaient  intenses, nous avons obtenuune image détaillée et large de la scène. Parmi les amplificateurs d’entrée de gamme, l’Onkyo est un modèle génial et exceptionnel, et son prix est très abordable.

AP

Publications similaires