Nous avons testé l’ampli-tuner AV NAD T787 !

La marque NAD s’est fait connaître dans les années 1970. Il a été acheté par une entreprise canadienne en 1999, mais continue de s’efforcer à conserver les spécificités et le style unique de NAD.

Fonctionnalités

AMPLIFICATEUR NAD-T787

Le design de l’amplificateur à 7 canaux se caractérise par sa simplicité et son esthétique, avec un grand bouton de contrôle du volume sur le panneau avant. Il n’y a pas de couvercle qui cacherait encore plus de boutons de commande. Le grand écran est très facile à lire, le système de menus est clair et transparent. Les boutons sont assez sensibles, l’appareil lui-même est assez gros et lourd avec ses 25,2 kg. La puissance de l’amplificateur est de 200 Watts par canal, 8 Ohm. Grâce à sa conception modulaire, il peut être encore étendu avec des modules audio HD, audio haut de gamme, vidéo, 3D, HDMI et vidéo haut de gamme.

T787-PANNEAU ARRIÈRE

Les connecteurs sont dorés, le rapport signal sur bruit est de 93 décibels et la transmission de fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kilo Hz. Il est équipé d’un récepteur radio AM / FM, de sept entrées HDMI, de trois entrées vidéo composante et de quatre entrées S vidéo, ainsi que de 3 entrées numériques optiques et 3 coaxiales. Il dispose également d’une prise casque et de sept canaux et de deux sorties subwoofer. Caché derrière un panneau saillant, nous trouvons une autre entrée A / V. Il prend en charge la 3D, 1080p / 24, ainsi que les décodeurs Dolby True HD, Dolby Digital Plus, DTS HD et l’ampli-tuner AV dispose également d’une fonction multiroom. Le réglage automatique des enceintes et le microphone de mesure font également partie des fonctions de l’amplificateur. Il fonctionne avec un gros transformateur toroïdal.

Programme Audyssey

Système NAD Surround

Nous avons également découvert XM, les ports iPod, et bien sûr nous pouvons utiliser le système d’étalonnage Audyssey MultiEQ XT avec cet appareil. Nous pouvons effectuer les réglages à l’aide du microphone de mesure. Grâce au mode surround EARS, il peut convertir des sources stéréo en multi-canaux et, en mode direct, il peut transmettre des signaux analogiques non numériques tels que ceux provenant de platines ou de préamplificateurs phono. Il est extrêmement facile à installer.

Deux télécommandes sont incluses avec le T787. L’une sert à contrôler la deuxième zone, la base dispose d’un grand rétroéclairage de télécommande qui, quand nous le prenons en main, s’éclaire pratiquement instantanément. Vous pouvez également contrôler la durée d’éclairage. Il fonctionne avec quatre piles AA, qui ne sont pas très ajustées dans leur compartiment. Sinon, la télécommande tient très bien dans la main, ses boutons sont disposés logiquement. Les paramètres du logiciel d’étalonnage de la pièce est assez précis. Ce qui est une agréable surprise car, sinon, les programmes de correction de pièce ne peuvent à eux seuls effectuer des réglages parfaits, car ils mesurent principalement la pression acoustique, et ne peuvent pas compenser adéquatement les erreurs acoustiques de la pièce. C’est pourquoi, si vous souhaitez obtenir une expérience cinématographique ou musicale optimale, assurez-vous également  d’améliorer l’acoustique des pièces.

Test

Nous avons testé l’amplificateur dans un salon moyen situé dans un appartement d’un imeuble ancien. Les murs étaient en brique, le mobilier était d’une élégance classique. Nous avons donné au propriétaire quelques conseils sur la façon d’améliorer l’acoustique, car les mesures montraient des réflexions et des ondes stationnaires qui dégradent considérablement le son. Il vaudra certainement la peine de placer des panneaux insonorisants et diffuseurs sur les murs à l’avenir. Nous avons commencé les tests avec une paire d’enceintes debout Dali Oberon 7 et un subwoofer Velodyne SPL 1200 Ultra.

Le test a commencé par un film, le film d’aventure américain The Mummy – The Tomb of the Dragon Emperor sorti en 2008. Nous avons fait l’expérience de sons nets et précis, d’une dynamique appropriée et de basses intenses. L’ampli a fourni des basses solides et un son naturel et réaliste. Nous avons ensuite regardé la comédie musicale romantique Coyote Ugly. Nous étions également curieux de connaître les détails musicaux et nous n’avons pas à être déçus. Nous avons pu profiter de médiums accentués, de basses percutantes et d’un son clair et équilibré.

Nous n’avons pas oublié de tester l’amplificateur également en écoute musicale. Nous avons écouté la chanson Imagine Dragons Natural. L’appareil a fourni une très belle image stéréo équilibrée, les basses étaient également parfaitement en place, assez intenses, serrées et précises. Cependant, nous avons également découvert des défauts. Les aigus étaient souvent trop vifs et nous manquions de détails et de subtilité.

Notre opinion
T787-Ampère

L’ampli-tuner AV NAD 787 a un design très agréable, simple et épuré. Nous avons entendu des sons serrés, des basses intenses et des médiums accentués. Grâce au boîtier anti résonance, nous avons pu profiter de résultats vraiment nets et sans distorsion. Le son stéréo était également excellent, on peut faire mention des sons harmonieux et équilibrés. Nous avons constaté que plus le niveau de pression acoustique (SPL) est élevé, meilleur est le son de l’amplificateur. Cependant, il y a encore place à l’amélioration pour les concepteurs en termes de détails et de subtilité. Il vaudrait la peine d’affiner la vivacité déroutante, parfois excessive des aigus. Un autre point négatif, cet amplificateur offre un certain nombre de fonctions, mais dans cette gamme de prix, on en attend beaucoup plus.

Lorsque vous choisissez des amplificateurs, demandez-vous si vous souhaitez l’utiliser plutôt pour écouter de la musique stéréo ou pour regarder des films. Il existe des modèles qui constituent un excellent choix pour ces deux types d’utilisation, le T787 en est un.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires