Test du récepteur home cinéma NAD T758 V3

Nous avons déjà testé un récepteur de cinéma maison de marque NAD et nous étions curieux de voir si le T758 V3 offre vraiment un son surround aussi époustouflant que le prétend le fabricant.

Bref aperçu

Il existe une possibilité de mises à jour ultérieures, la salle Dirac dispose d’un programme de correction, nous pouvons également diffuser en streaming grâce à la fonction audio BluOS. L’Atmos 7.1.4 fonctionne également avec une amplification externe, car il y a 7 étages de sortie sur l’appareil.

Malheureusement, cependant, il n’y a que trois entrées HDMI sur l’appareil, pas de fonction DTS: X, et Dirac est plus compliqué à utiliser que la plupart des égaliseurs automatique.

NAD T758 V3

Récepteur NAD-T758-Vz

Le plus grand avantage de ce modèle est que grâce à sa modularité, nous pouvons apporter des améliorations au récepteur, donc plus besoin de s’inquiéter de l’obsolescence de l’appareil ! Avec l’aide du système de correction de pièce, nous pouvons améliorer le son en fonction des conditions de la pièce. Les programmes de correction de pièce d’égaliseur sont utiles si nous avons fourni l’acoustique idéale dans la pièce. Le traitement acoustique nécessite des panneaux et diffuseurs acoustiques insonorisants spéciaux. Il est important que les sons graves ne prédominent pas et que les échos ne causent pas de problèmes acoustiques. Si l’acoustique de la pièce est correcte, en utilisant les programmes de correction, nous pouvons affiner davantage le son et l’acoustique sera excellente, et ainsi profiter de notre film ou de notre musique préféré sans être dérangés.

Le T758 V3 a été produit en combinant les modules vidéo VM130 et audio AM230, rendant également disponible la vidéo Ultra HD, Dolby Atmos. Il dispose d’une connexion USB et Wi-Fi ainsi que d’une connectivité Bluetooth. Avec le récepteur V3, le fabricant a remplacé la correction de pièce Audyssey précédemment utilisée, qui était assez pratique à manipuler, par une correction de pièce étrange Dirac Live LE. Ce logiciel de correction semble beaucoup plus compliqué que le programme Audyssey. Le V3 ne perd que trois entrées HDMI reçues (plus une sortie compatible ARC) ainsi que deux entrées audio numériques. Trois HDMI suffisent pour un décodeur TV ou un lecteur Blu-ray, et même un lecteur vidéo en streaming (Roku, Apple TV, etc.), mais aussi une console de jeux. Les anciennes entrées vidéo composites sont complètement manquantes, mais ce n’est pas un gros inconvénient. Une deuxième zone peut également être contrôlée et est capable de performances stéréo et multicanaux. Une sortie de déclenchement de 12 volts, des prises RS-232C et une télécommande infrarouge sont également incluses.

Il est également possible d’utiliser la radio internet TuneIn via la fonction BluOS, le tuner FM a donc été abandonné.

Prix ​​raisonnable – qualité supérieure

NAD, une marque audio anglo-canadienne, est d’abord devenue célèbre pour son légendaire amplificateur stéréo intégré 3020. Il fait également partie du groupe Lenbrook, qui vend des haut-parleurs PSB et des produits audio en streaming Bluesound, proposant des produits à double canal et surround.

T758-V3-télécommande

Le T758 V3 est fabriqué dans un style NAD classique avec un panneau avant lisse et des commandes de panneau avant minimales. Hormis la touche de volume et la touche de navigation et de menu, seules la source haut/bas et le mode d’écoute sont disponibles. Les boutons sont très petits, mais vous pouvez également contrôler l’appareil via une télécommande ou la nouvelle application de contrôle. La télécommande a une disposition simple et logique.

Avec deux fois la puissance nominale de 110 watts, NAD est l’un des rares fabricants à fournir des spécifications basées sur tous les canaux. Convient pour accéder à un système 5.1.4, mais la configuration maximale 7.1.4 est également disponible, avec deux canaux d’alimentation externes supplémentaires.

Le module de mise à niveau VM130 / AM230 comprend toutes les connexions vidéo et audio ci-dessus ainsi qu’un port USB. Grâce à la technologie Modular Design Construction (MDC), les circuits des différentes fonctions sont dans des modules remplaçables, il n’est donc pas nécessaire de remplacer le récepteur lors de la mise à niveau, il suffit de remplacer le module.

Le passthrough Ultra HD a jusqu’à 60 images par seconde, un échantillonnage de couleurs 4: 4: 4 (en d’autres termes, aucune compression des couleurs) et une optimisation d’image HDR10.

Dirac en direct

Dirac Live est capable de corriger complètement la réponse impulsionnelle, mais limite ses corrections de réponse en fréquence aux fréquences inférieures à 500 Hz. La gamme des graves se trouve dans la plupart des pièces, avec le plus grand impact sur les performances.

La plupart des récepteurs ont un programme combiné de réglage automatique et de correction de pièce. Dirac fonctionne différemment, les paramètres des enceintes doivent donc être saisis manuellement par l’utilisateur et seule la correction de la pièce est effectuée. Par conséquent, pour ce récepteur, les caractéristiques des enceintes doivent être spécifiées dans le menu Speaker Configuration, puis les canaux de l’amplificateur doivent être affectés au pitch ou à l’enceinte arrière dans le menu de l’amplificateur. C’est un peu inhabituel. Si les deux menus ne sont pas correctement configurés, le logiciel Dirac peut ne pas “entendre” son pitch ou ses haut-parleurs arrière et peut entraîner des messages d’erreur.

Faire fonctionner Dirac n’était pas aussi facile que dans la plupart des AVR. Le module VM130 sur le panneau arrière doit être connecté à la prise USB de l’appareil. Le préamplificateur de microphone USB peut également être connecté directement à l’ordinateur, bien que le pare-feu et le logiciel antivirus puissent avoir besoin d’être désactivés pour que Dirac reconnaisse le récepteur, l’AVR et l’ordinateur doivent être sur le même réseau local.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à trois versions dans le logiciel et les sélectionner dans l’interface du récepteur.

Du son

Lors des tests, le récepteur a été connecté à des enceintes colonnes Dali Rubicon 6, un subwoofer JL Audio Gotham G213 V2, des lecteurs Blu-Ray Panasonic DP-UB9000.

Après correction et ajustements sur place, nous avons obtenu un son raisonnablement neutre sans erreurs matérielles. Pour Dirac, la différence la plus évidente était l’amélioration des basses. L’équilibre des fréquences dans la pièce était acceptable, voire irréprochable, et les haut-parleurs étaient plutôt neutres. La correction de la réponse impulsionnelle était plus fine, et pour la correction de la pièce, cette finesse n’est pas une mauvaise chose.

Nous avons commencé le test avec le film d’aventure fantastique en direct de 2018, La Petite Sirène, puis nous avons choisi la passionnante série thriller La chasse aux fantômes parmi les offres de Netflix. Le récepteur produisait des sons vifs, clairs et délicats et spacieux. Les dialogues étaient détaillés et compréhensibles. Nous avons observé une image de scènique aérée et étendue. Les basses étaient intenses et pleines, et nous avons obtenu une production naturelle, dynamique et équilibrée.

Nous avons ensuite écouté les tubes de Joel Corry et David Guetta Bed. Lors de notre test musical, nous avons eu une expérience serrée et vibrante. Les hautes fréquences étaient vives et claires, et les plages moyennes et profondes étaient également idéales.

Bluesound était facile à installer, avec 16 services de streaming pris en charge disponibles, Pandora n’en faisait pas partie, mais Radio Paradise était un bon choix de remplacement.

Caractéristiques

Puissance : 110 watts (8 ohms, lecteur 2 canaux) ; 60 watts (8 ohms, pour le contrôle de tous les canaux), correction automatique de la pièce : Dirac Live LE, traitement vidéo : doublage 4K, HDR10, 4 : 4 : 4, 60 ips, taille 17,13 x 6,81 x 15,81, poids 15,4 kg, entrées vidéo : 3 pcs HDMI 2.0a, entrées audio : 2 pcs coaxial numérique, optique numérique (3, 1 avant), stéréo analogique RCA (4, 1 avant), 7.1 canaux analogiques (1), Ethernet (1), USB (1) connexions, sorties vidéo : HDMI 2.0a (1), sorties audio : stéréo analogique (1), préamplificateur 11,1 canaux (1), casque, RS-232 (1), déclencheur 12 volts (1), connexions, IR (1 sur , 2 sorties).

Conclusion

Ce récepteur de home cinéma tient vraiment ses promesses. Vous pouvez vous attendre à un excellent son surround, des sons clairs et puissants, des performances claires et détaillées si vous choisissez cet appareil. Les paramètres de correction de pièce Direc Live sont un peu lourds et vous devez spécifier séparément les informations sur les enceintes et les caractéristiques de la pièce pour que ce programme fonctionne correctement. L’extérieur est caractéristique du design NAD, et donc sans surprise. Vous obtiendrez une qualité supérieure à un prix abordable avec un son vraiment excellent.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires