Covid19. Un nom qui n’échappe à personne aujourd’hui. Le virus qui a mis le monde sens dessus dessous. Le monde auquel nous nous étions habitués, auquel nous étions habitués, oublié. Rien n’est plus pareil aujourd’hui qu’autrefois. Tout a changé. La peur, l’anxiété, l’incertitude sont descendues comme un brouillard sur la vie de millions, voire de milliards de personnes. L’horizon s’est rétréci. L’espace aussi. Les quatre murs sont devenus une cellule au lieu d’un foyer heureux. D’où aucune sortie n’est suggérée. Le toucher qui me nourrissait menaçait soudain de devenir un facteur de risque. Nous pourrions continuer ainsi, mais il s’agit d’un sujet qui ne nécessite aucune explication ou description particulière. Parce que, malheureusement, il n’y a personne sur la surface de la terre qui ne sache pas de quoi il s’agit. Le changement a donc eu lieu, et nous avons commencé à nous adapter. Parce que nous n’avions pas le choix. Mais comment et que pouvons-nous faire pour rendre la transition plus facile ?
Le bureau à domicile est devenu un concept
Le fait de rester à la maison a automatiquement entraîné un changement radical des conditions de travail. Si l’utilisation d’internet et des appareils intelligents était encore importante jusqu’en 2019-2020, le début de la quarantaine a vu une augmentation choquante des chiffres enregistrés statistiquement. Pour beaucoup, le bureau à domicile semblait impensable jusqu’à ce que l’urgence l’amène inévitablement à se concrétiser. Les familles étaient coincées entre quatre murs. Les lieux d’apprentissage, de travail et de loisirs s’entremêlent et deviennent un espace commun. Ce n’était pas seulement un défi et un effort physiques. Le rétrécissement de l’espace, l’absence de séparation, la perte de la communauté, ont laissé de nombreuses personnes spirituellement brisées. Non sans raison. En tant qu’être social, il est difficile de vivre à la fois l’absence de compagnie et l’environnement oppressant d’une coexistence constante. Et ces deux choses étaient simultanément répandues dans la plupart des ménages. Il est vrai que de nombreuses personnes ont éprouvé un sentiment de solitude, ce qui a également été une grande épreuve.
Le seul aspect positif de tout cela est le fait, désormais incontesté et irréfutable, qu’Internet a le potentiel de créer des communautés, de fournir un environnement de travail optimal, d’offrir une alternative à la présence personnelle le cas échéant. Il est également beaucoup plus économique à entretenir, puisqu’il n’y a pas besoin de bureaux.
La pollution sonore est-elle un problème plus grave que jamais ?
Oui ! Cela a toujours été un problème, même si la plupart des gens l’ont ignoré. Mais comme l’espace est devenu plus limité en termes pratiques, le bruit est devenu plus concentré. Les sons du travail, de l’apprentissage et d’autres bruits ont été ajoutés aux sons des appareils ménagers. La cacophonie était donc garantie. Mais quelle est la solution ? Est-ce que nous nous bouchons tous les oreilles pour bloquer les effets sonores indésirables ? Ce n’est certainement pas une solution permanente. En outre, la nuit n’est pas envisageable.
Les panneaux acoustiques, les rideaux insonorisants et les tapis absorbant les sons peuvent être un remède. Et pas n’importe quel remède. Il est évident qu’une telle promiscuité n’est pas un facteur de stress mineur. Si l’on ajoute à cela le fait que la pollution sonore met à rude épreuve la tolérance du système nerveux, on obtient rapidement une image stressante et pleine de tension. Ainsi, si la frustration peut être réduite ou éliminée à long terme, elle vaut certainement son pesant d’or !
Du théâtre en ligne, du cinéma et beaucoup de musique ?
En dehors du travail, l’industrie du divertissement a également été contrainte de se transformer, le nombre de possibilités de loisirs étant réduit à zéro pendant la quarantaine. Cependant, grâce aux services de streaming, les projections de théâtre et de films ont enrichi la vie des personnes bloquées chez elles. Et ce n’est pas tout. Soudain, le shopping est devenu une zone à problèmes. Qui devrait y aller ? Où aller ? Quand ? Comment ? Les boutiques en ligne ont fourni une plateforme pratique et sécurisée pour faire des achats. Ce qui est sans doute positif, c’est que cette tendance s’est poursuivie. De plus en plus de personnes réalisent que l’on peut économiser beaucoup de temps et d’énergie en évitant d’aller dans les magasins, de faire la queue, d’attendre à la caisse, de rester dans les embouteillages, etc. pour acheter de la nourriture et d’autres produits.
Oui, mais pour que les représentations théâtrales ou les projections cinématographiques soient optimales, et pas seulement visuellement, il est essentiel de créer une acoustique idéale. Une fois encore, nous en arrivons aux panneaux acoustiques qui rendent cela possible. D’une manière audible et agréable à l’oreille. Bien que l’expérience ne soit évidemment pas proche de l’atmosphère d’un théâtre ou d’un cinéma en termes d’ambiance, en ce qui concerne le produit audible, eh bien, même la qualité studio comme adjectif n’est pas exagérée !
L’atmosphère créée par les accessoires acoustiques, le son somptueux et l’absorption sonore qui soulage le corps et l’esprit se combinent pour créer un environnement dont on peut encore profiter pleinement des effets bénéfiques. Et si, pour une raison ou une autre, l’image, dans ce cas le son, est encore incomplète, il est possible de le faire facilement, rapidement et avec des résultats incroyables. Parce qu’une vie sans bruit n’est pas un luxe, ni un privilège, mais un espace que chacun, sans exception, mérite par nature, ainsi que la paix, le calme et une expérience sonore qui soit un plaisir pour les oreilles !