Test du projecteur de cinéma maison JVC DLA-RS3000

Le DLA-RS3000 est le premier projecteur home cinéma 8K au monde avec une résolution de 8192 x 4320, une lentille en verre véritable haute résolution de 100 mm de diamètre avec une pointe en aluminium.

Technologie LCOS

D-ILA ou Direct Drive Image Light Amplification est une technologie développée par JVC qui offre une qualité d’image inégalée, une reproduction naturelle des couleurs et des couleurs claires et éclatantes. Le premier projecteur D-ILA a été lancé en 1997, et depuis lors, cette technologie de pointe a été utilisée, donnant l’image la plus claire, la plus nette et la plus précise. Il s’agit en fait d’une technologie à cristaux liquides qui est très différente de l’affichage à cristaux liquides dans d’autres produits, à savoir la technologie LCD, car le cristal liquide utilisé dans la technologie DLA est à base de silicium, la technologie LCOS-Liquid Crystal on Silicon, qui combine les avantages de LCD et DLP.

Image de la technologie LCOS.

Dans LCOS, le cristal liquide est placé entre une plaque de base réfléchissante et une couche de transmission de la lumière. En fonction de la polarisation du cristal, le trajet de la lumière qui réfléchit ou ne réfléchit pas à partir de la surface du miroir s’ouvre ou se ferme. L’un des avantages les plus importants de la technologie LCOS est que l’image qu’elle produit est totalement exempte de pixellisation, car cette technologie offre une résolution si élevée que la distance entre les pixels est minimale. Les images LCOS offrent un aspect plus naturel et plus lisse. Cette technologie est basée sur trois puces, les trois couleurs de base, vert, bleu et rouge, sont projetées simultanément. Cela améliorera la saturation des couleurs et évitera l’effet arc-en-ciel gênant de la roue chromatique rotative du DLP. La durée de vie relativement courte de la lampe et son remplacement coûteux sont les seuls inconvénients de la technologie LCOS.

Caractéristiques du projecteur JVC DLA-RS3000

Projecteur JVC-DLA-RS3000-Noir

La lampe haute puissance du projecteur 4K D-ILA natif a une luminosité de 2200 lumens, le rapport de contraste natif est de 100000: 1. Elle est fabriquée à base de composants sélectionnés minutieusement. Il y a 2 entrées HDMI 18 Gbps, compatibles HDCP 2.2 grâce à la fonction Auto Tone-Mapping.

DLA-RS3000 arrière

Les fonctions Clear Motion Drive et Multiple Pixel Control améliorées, ainsi que le mode Low Latency, optimisent la qualité de l’images et réduisent la distorsion. Le nouveau mode d’installation simplifie les paramètres et mémorise 10 paramètres d’image. Il dispose également de sorties LAN, RS232, de déclenchement 12V et d’une sortie synchrone 3D.

Il offre une véritable résolution 4K et peut reproduire fidèlement les 8,8 millions de pixels du contenu 4K. La durée de vie estimée de la lampe en mode faible est de 4500 heures. Même en mode faible, le projecteur peut produire suffisamment de lumière dans un home cinéma ou un auditorium.

rs-3000-projecteur-8k_eshift-technology

La technologie 8K Shift propre à JVC convertit environ 0,5 pixel en pixels. Bien qu’il ne puisse pas recevoir de signaux 8K et ne soit pas équipé d’entrées HDMI 2.1, il peut convertir du contenu 4K en 8K.

Fonctionnalités et paramètres

Il offre des couleurs extrêmement riches et vibrantes et, selon le fabricant, peut reproduire 100% de l’espace colorimétrique DCI P3 (gamme de couleurs) même lorsque le filtre cinéma est activé. Un objectif en verre véritable fournit une image haute résolution et nette en plein écran. La combinaison de la carte son HDR adaptative et de la fonction Theater Optimizer élimine le problème du manque de luminosité, car cette fonction mesure dynamiquement la luminosité du contenu HDR10 et l’ajuste automatiquement pour obtenir la meilleure image HD. Le contraste et les niveaux de noir sont tout simplement parfaits.

Un concurrent, le projecteur laser Sony VPL-VW915ES, mettrait en évidence la même résolution 4K, mais JVC offre un contraste natif plus élevé et une meilleure optique, et de plus, est disponible à un meilleur prix. HR fonctionne également mieux, mais Sony ne nécessite presque aucun entretien car il dispose d’une lampe laser. Nous retirerions clairement le projecteur JVC 8K de la concurrence avec succès car il produit des images époustouflantes, principalement grâce à des optiques améliorées qui augmentent la luminosité et le contraste, ce qui se traduit par une reproduction des couleurs beaucoup plus réaliste et naturelle.

Nous ne pouvons mentionné que quelques points négatifs. Lorsque l’appareil fonctionne en mode complet, il s’avère un peu bruyant. De plus, la durée de vie de la lampe est limitée et son remplacement peut être très coûteux. Sans remplacement, l’image projetée est limitée.

pour panneau de commande RS3000

Il est également compatible avec l’appareil hybride log Gamma, il offre des options de transmission sans fil et un système de contrôle matriciel à 6 axes pour la visualisation 3D. Des réglages supplémentaires peuvent être effectués à l’aide de la fonction d’étalonnage automatique, de la sonde de capteur en option et du logiciel. Le faible délai améliore l’image et accélère l’opération, réduisant le délai de jeu ou de trame PC. La technologie Motion Enchants réduit le flou.

La lampe au mercure a une puissance de 265 watts, une mise au point et un zoom électriques, et pèse 21,8 kg. L’esthétique du projecteur est simple, sans apporter aucune innovation. La télécommande est de style JVC standard : simple, lisible et facile à utiliser.

Test d’image

Le site d’essai était une salle de home cinéma bien équipée, installée au sous-sol d’une maison familiale.

Le projecteur a fourni des images nettes et des couleurs vives malgré la luminosité, mais comme il s’agit d’une salle de cinéma, l’obscurité totale serait plus appropriée, ce qui pourrait être résolue avec des Rideau acoustique épais et densément tissés. Lors de la conception de notre salle de home cinéma, vous pouvez  envisager un traitement acoustique des murs et des plafonds avec des panneaux insonorisants et diffuseurs qui réduisent les reflets. Si vous recouvrez les surfaces du sol avec des tapis anti-bruit épais et densément tissés, nous pouvez non seulement obtenir un design simple et confortable, mais également améliorer l’acoustique. Nous avons regardé le film d’aventure The Chronicles of Narnia: The Voyage of the Dawn Trader 2010 en 3D. Le projecteur a livré des performances impressionnantes, le niveau de noir et les couleurs ainsi que le contraste étaient impeccables, avec un fonctionnement un peu bruyant. Son placement et ses réglages étaient relativement rapides et faciles à faire, sans aucune difficulté.

Notre opinion
Objectif JVC-RS3000

Le projecteur home cinéma haut de gamme de JVC est le meilleur projecteur du marché. Par rapport aux projecteurs laser, l’inconvénient est que la durée de vie de la lampe est très limitée et queson remplacement de la lampe est coûteux, les projecteurs laser n’ont pratiquement aucun coût de maintenance, mais la qualité des images projetées est inférieure à celle d’un projecteur JVC D-ILA muni de vrais lentille en verre ou optique en verre véritable. Le niveau de noir, le contraste et les couleurs sont impeccables et peuvent être encore améliorés grâce à des réglages de finition. Il renvoie des couleurs et des images naturelles et réalistes. Il est relativement  cher.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires