Nous avons testé l’enceinte colonne Focal Chora 826 !

La société française, anciennement JMlaB, a été fondée en 1979 par Jacques Mahul, ingénieur et journaliste hifi-audio. Depuis, le fabricant s’efforce de produire le son le plus parfait et le plus juste possible, combiné à un design moderne, jeune et esthétique.

Conception de la Chora 826

Focal-Chora-826-enceinte colonne-noyer

Le prédécesseur du type Focal Chora est le Focal Chorus, qui a été développé le premier initiant ainsi la série Chora, qui se compose de trois produits. Les enceintes colonnes 826 sont les plus grandes de la série. Pour un haut-parleur à 3 voies, la puissance d’amplification recommandée est comprise entre 140 et 250 watts, avec une transmission de fréquence de 48 Hz à 28 kHz. L’enceinte pèse 24 kg et mesure environ 1 mètre de haut. Malgré sa taille encombrante, les designers rêvaient de robustesse, d’une forme extrêmement belle, d’une apparence esthétique et élancée. Disponible en 3 couleurs, le boîtier en bois clair a une façade beige, le noyer a une façade bleue et le noir a une façade laquée noire.

Chora_826 couleurs

Il est équipé d’un haut-parleur Atmos intégré de 13 cm, d’un haut-parleur central de 165 mm et de deux subwoofers de 165 mm. Le dôme TNF inversé est un tweeter composé d’une composition de 25 mm d’aluminium et de magnésium et est protégé par d’autres réseaux fixes. La partie médiane est recouverte d’un tissu densément tissé, dont le cadre est fixé avec un aimant. il y a une ouverture réflexe ronde dans la moitié inférieure du panneau avant, le boîtier du haut-parleur mesure env. 5 degrés vers l’arrière Grâce à ses semelles, il est conçu pour rester stable sur le sol et minimiser les résonances. À l’arrière de l’enceinte se trouvent diverses connexions qui peuvent principalement accepter des fiches bananes. Les bouchons en liège banane sont assez difficiles à enlever, ils s’ajustent parfaitement. Le boîtier en MDF rigide réduit également les résonances, avec une sensibilité du haut-parleur de 91 décibels, ce qui signifie qu’il fonctionne bien même avec des amplificateurs de puissance plus faible. La conception inclinée du haut-parleur permet un contrôle plus précis des tweeters, car il est très important qu’ils rayonnent vers la position d’écoute. Les trous bass-reflex étant situés sur le panneau avant, les enceintes peuvent être placées près du mur.

Haut-parleurs

focal-ch.-826-haut-parleur-1.

Ce qui est innovant par rapport aux modèles Focal précédents est le tout nouveau type de membrane, la dite membrane Slatefiber, faite de fibres de carbone non tissées à effet ardoise et de polymère thermoplastique, qui à son tour se traduit par une plus grande rigidité, résultant en un son plus naturel. L’impédance du haut-parleur est de 8 Ohms. La conception concave du tweeter rend les aigus moins contrôlables, avec l’avantage d’une suspension spéciale en dôme pour une distorsion minimale.

Chora-728-haut-parleur-2.

Les moyennes fréquences et les basses sont recouverts d’une grille, les tweeters sont protégés par un treillis en acier brillant,  visible, mais vraiment beau, le variateur de milieu de gamme est équipé d’un cache anti-poussière conique contre les interférences et la distorsion, le subwoofer reçoit, ce qui offre une rigidité et une basse plus captée.

Test d’écoute

Nous avons également essayé la magnifique paire de haut-parleurs tout en regardant des films et en écoutant de la musique. Les tests ont eu lieu dans un salon de 25 mètres carrés. La salle a été récemment rénovée et meublée dans un style minimaliste, ce qui n’est pas vraiment propice à l’acoustique. En raison du manque de meubles, des surfaces en verre nues et des murs, la réflexion est importante et cause des problèmes acoustiques. Nous avons donc conseillé au propriétaire de commencer le traitement acoustique de la pièce dès que possible. Des diffuseurs et des panneaux insonorisants ont été recommandés pour les murs et le plafond, et des rideaux épais et densément tissés pourraient être placés devant les fenêtres assez grandes et la porte-fenêtre.

Une paire de haut-parleurs de couleur bois clair avec un panneau avant beige a été connectée à l’amplificateur de cinéma maison intégré Arcam SA30 pendant le test. L’assemblage et la mise en place étaient assez simples, nous avons pu relier les bases à l’enceinte très rapidement et facilement. Grâce aux ouvertures bass reflex sur le panneau avant, nous pouvons placer les enceintes relativement près du mur, mais nous avons constaté que la distance entre les deux enceintes doit choisie avec prudence, car le son peut être déformé si nous les mettons trop près l’une de l’autre. , de même s’ils sont trop proches de la position d’écoute.

Chora-826-Hörposition

Ces enceintes nécessitent de l’espace, nous recommandons donc des pièces relativement grandes. Choisissez Chora 826 pour des pièces d’au moins 20-25 mètres carrés, si vous recherchez une enceinte dans une pièce plus petite, nous vous recommandons les petites sœurs de Focal Chora. Après avoir essayé quelques positions, nous avons finalement réussi à positionner les enceintes idéalement, à environ 320 cm l’une de l’autre.

Bien que l’amplificateur dispose d’options de réglage d’égalisation, il convient de noter que les systèmes de correction de pièce à eux seuls ne résoudront pas tous les problèmes de son d’une pièce à l’acoustique médiocre. Cependant, ces programmes d’égalisation sont vraiment excellents et utiles pour le réglage fin et l’amélioration du son.

Nous avons commencé la répétition avec le film de science-fiction passionnant After Earth, qui a été projeté en 2013 avec Will Smith. L’enceinte Chora 826 reproduisait des sons très beaux, réalistes, détaillés et précis, on pouvait entendre des basses pleines et intenses, les sons remplissaient l’espace. Des expériences similaires sont notables lors de la projection du film d’action passionnant 2006 Miami Vice. Des tons médium riches, sans distorsion, percutants et profonds caractérisent la production de l’enceinte.

Nous voulions également essayer ce beau haut-parleur de style élégant et moderne en écoute musicale, alors nous avons écouté le tube de Kygo et Donna Summer: Hot stuff. Peu importe à quel point nous avons essayé de trouver un inconvénient à la performance du haut-parleur, cela a été difficile, mais nous avons fini par trouver un petit défaut: le chant était parfois trop dur sur les parties vocales. Des rythmes plus durs ont suivi, nous avons expérimenté la chanson de Metallica. Nous avons entendu des gammes que nous n’avions pas remarquées auparavant. Les guitares et les instruments de musique sonnaient de manière distincte et intelligible, avec beaucoup de détails.

À propos, tout en écoutant la musique, l’image stéréo était également parfaite, les sons de basse sonnaient comme si nous l’avions aidé avec un subwoofer. Le son exact et dynamique était de nouveau là, et les médiums étaient très subtils, doux, mais très riches.

Verdict
Chora-826-bois-clair-dans-une-chambre

Le membre le plus prolifique de la série Focal Chora, avec son apparence extérieure, son son et ses performances incroyables, représente clairement une qualité supérieure. Nous avons eu une image de scène réaliste, nous pouvions entendre un son clair, précis et dynamique, et nous avons eu la chance d’avoir une gamme de graves extrêmement intense et musclée. Que vous souhaitiez choisir une paire d’enceintes idéale pour votre système de home cinéma ou écouter de la musique, vous ne serez pas déçu par le Focal Chora 826.

Cependant, en raison de son prix plutôt élevé, de sa grande taille et de son poids, il n’est pas disponible pour tout le monde. Pour les mêmes raisons, il faut également veiller à ne pas placer les enceintes trop près les unes des autres. Il est également important de trouver la bonne distance par rapport au poste d’écoute. Retirer les bouchons de liège banane est assez problématique, mais aucun problème majeur n’a été trouvé lors du test du Chora 826.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires