Critique du projecteur Home Cinema Epson EH-LS100

Le projecteur laser Epson a une résolution Full HD, 1080p (WXGA natif ou 1920 x 1200 pixels), une optique super close-up (UST), et grâce à cela, il peut projeter des images jusqu’à 330 cm de taille à une distance minimale, jusqu’à 6 cm ! Il peut être placé au plafond, sur un mur latéral, horizontalement ou verticalement.

Projecteur Epson-eh-ls100

Il fonctionne avec 3 technologies LCD et sa luminosité (4000 lumens) peut être jusqu’à trois fois supérieure à celle des projecteurs DLP monopuce. La fluidité et la netteté des images sont assurées par la technologie d’amélioration des détails.

L’aspect du projecteur n’est pas très design à notre avis, mais ce n’est peut-être pas un facteur important pour un projecteur, en particulier lorsqu’il est utilisé dans une salle de cinéma sombre.

Cet appareil utilise un laser au lieu d’une lampe traditionnelle pour la projection: le laser peut fonctionner jusqu’à dix fois plus longtemps qu’une ampoule conventionnelle, l’intensité de la couleur reste constante tout au long de la vie du projecteur laser et produit des images très nettes. Il nécessite peu d’entretien sur une durée de vie de 20000 heures (en mode ECO) – et aucun remplacement d’ampoule n’est nécessaire.

Projette des images de plus en plus petites en fonction de l’emplacement. La distance la plus idéale du mur est d’env. Ce serait 50 cm. Le EH-LS100 a une résolution Full HD mais pas de résolution 4K. Il existe trois entrées HDMI (dont une compatible MHL), un port USB, des connexions VGA on / off et vidéo composite. Vous pouvez également y connecter une console de jeu, un lecteur multimédia ou d’autres sources.

Contrôler

fond de panier epson-eh-ls100

Le projecteur peut être facilement contrôlé à l’aide de l’application iProjection via le réseau Internet domestique avec un connecteur RJ45 ou à l’aide d’un adaptateur ELPAP10 via une connexion Wi-Fi. Rapport de contraste dynamique de 2 500 000: 1, capable de projeter des images JPEG via USB. Le projecteur propose également des options de contrôle AMX, Control4, Extron et Creston.

La télécommande épaisse et fonctionnelle fonctionne plutôt bien.

L’installation est relativement simple. La taille de l’EH-LS100 est assez grande – 188 x 494 x 437 mm et 11 kg – il doit donc être placé sur une surface stable. Un autre avantage d’un projecteur laser est le temps de préchauffage rapide lorsqu’il est allumé. Vous pouvez affiner davantage l’image en utilisant la commande de mise au point cachée sous le couvercle sur le côté de l’appareil.

Une luminosité de couleur élevée est importante car les couleurs sont un élément essentiel de la qualité d’image, alors assurez-vous de tenir compte de cette fonctionnalité lors de l’achat d’un projecteur.

Projecteurs DLP vs LCD

La technologie DLP («traitement numérique de la lumière») utilise des milliers de miroirs par pièce, de la taille d’un pixel et fabriqués en alliage d’aluminium. En raison des caractéristiques de la surface du miroir, le matériau a une réflectivité élevée.

Le projecteur DLP utilise la technologie numérique, la couleur grise n’est pas sensible à divers facteurs environnementaux et la gradation de la luminosité projette les tons de couleur de manière stable et uniforme sur toute la surface.

Les projecteurs numériques 3LCD utilisent la technologie Texas Instruments. Les principales caractéristiques des projecteurs 3LCD sont qu’ils projettent trois couleurs du spectre sur l’écran, créent un espace colorimétrique lumineux, n’ont pas «d’effet arc-en-ciel» et les nuances de gris sont presque complètement réalistes.

Les projecteurs dotés de la technologie DLP peuvent également être utilisés pour les écrans larges dans les cinémas ou pendant les émissions. Les projecteurs DLP sont également meilleurs pour un usage domestique, avec de belles couleurs et des taux de contraste élevés, et une très bonne stabilité d’image. Les projecteurs DLP numériques portables sont fiables et de haute qualité. Si vous préférez des couleurs précises et une utilisation plus économique, choisissez les projecteurs LCD.

Test Epson EH-LS100

eh-ls100-examen

Le film fantastique The Seventh Boy a été projeté pendant les tests dans une salle de cinéma d’environ 12 mètres carrés où le son était fourni par un système d’enceintes Magnat Transpuls. La pièce a été conçue dans le grenier d’une ancienne maison, le traitement acoustique n’a pas encore eu lieu. Pour un son parfait, l’installation de panneaux muraux insonorisants, de pièges à basses dans les coins et de panneaux diffuseurs est nécessaire. Nous avons recommandé les panneaux avant diffuseurs pour le plafond. En plus de l’absorption acoustique, il existe un besoin urgent de diffuseurs qui, en raison de leur surface irrégulière, diffusent les sons dans l’espace sur toute la bande passante.

La luminosité du projecteur laser est également remarquable. Par rapport à un projecteur traditionnel, en utilisant un projecteur laser Epson, vous pouvez confortablement regarder un film même dans une lumière ambiante assez forte. Bien sûr, il offre les meilleures performances dans les environnements plus sombres. Il fournit une belle image nette avec des couleurs vives et des détails fins. Les vibrations et un battement de cil peuvent être vus en détail. La palette de couleurs est également étonnante, vibrante et naturelle.

Comme souvent avec les projecteurs laser, l’image est extrêmement lumineuse, ce qui manque parfois de subtilité et de douceur. Par exemple, lorsque dans une scène la lumière est plus intense , cela ne semble pas naturel en raison de la luminosité excessive du projecteur.

Le niveau de noir est acceptable, mais il manque encore une fois la finesse des meilleurs projecteurs traditionnels (et certainement d’un appareil 4K HDR). Le traitement du mouvement n’est pas le meilleur, mais il n’affecte pas le plaisir d’un film ou d’un événement sportif.

Le EH-LS100 dispose d’un haut-parleur intégré de 16 W, vous pouvez donc regarder une émission ou un film sans haut-parleur supplémentaire, bien que vous ne puissiez bien sûr pas vous attendre à la même qualité sonore qu’avec un système audio plus sérieux.

Il est à noter que ce projecteur peut être assez bruyant pendant son fonctionnement. Son niveau sonore est de 39 décibels en mode Normal et de 30 décibels en mode ECO. Pour les images les plus lumineuses, le bruit du ventilateur est vraiment intrusif. Nous pouvons réduire cela en choisissant un paramètre d’image de puissance inférieure, et si nous avons un système audio séparé de bonne qualité, nous pouvons palier à ce problème.

Verdict
Éclairage de projecteur EH-LS100

C’est un projecteur de très grande taille avec une optique ultra-proche qui offre des méthodes de placement flexibles. Il a une luminosité très élevée et un entretien minimal. Il n’est pas nécessaire de lui trouver une place fixe et permanente, car sa taille nous permet de le déplacer facilement.

Grâce à l’optique de gros plan, il projette une image nette même de près, bien qu’il vaille vraiment la peine de le placer à une certaine distance pour une qualité d’image optimale.

Malheureusement, l’EH-LS100 n’offre pas de résolution 4K, et plusieurs fabricants proposent des projecteurs compatibles 4K dans cette gamme de prix.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires