Comme promis, nous poursuivrons ce sujet passionnant, aussi polyvalent qu’une sphère. Plus vous affichez de pages, plus de nouvelles choses apparaissent. Il y a donc beaucoup plus à regarder, je me demande. Nous nous sommes arrêtés là dans la section précédente qui echo, en tant que terme, couvre plusieurs phénomènes, mais en hongrois c’est un concept qui s’offre à nous. Nous avons donc introduit les mots anglais echo, delay et reverb, qui décrivent bien mieux les différents effets. Ensuite, nous avons même trouvé un grand groupement où il s’est avéré qu’une moitié des échos apparaît comme des effets créatifs la plupart du temps, tandis que l’autre moitié crée de l’espace. Et ce n’est que le début!

Regardons de plus près l’écho.

C’est certainement l’écho classique connu de beaucoup, lorsqu’un son donné est répété plus tard, même sous forme rythmique, c’est-à-dire qu’il redevient audible, mais chaque répétition devient de plus en plus silencieuse. Le niveau de signal du son réfléchi diminue dans tous les cas, pour utiliser un peu de jargon. Il faut certainement beaucoup de temps entre les répétitions, donc nous les entendons et les percevons comme complètement séparés les uns des autres. Et combien de répétitions est la moyenne? Disons que c’est un petit nombre.

Cela se produit le plus souvent lors de la production d’effets sonores spéciaux, plus d’une fois synchronisés avec le tempo de l’œuvre. En tant que profane, il peut être absolument trompeur et même déroutant que ce type de retard soit souvent produit par des ingénieurs du son utilisant le dispositif de retard. Autrement dit, il y a peu d’attitude cohérente sur le sujet. Autrement dit, les termes écho et retard volent parfois librement en tant que synonymes l’un de l’autre, mais tôt ou tard, il devient clair exactement ce que vous entendez par ce terme.

Mais alors quelle est exactement la différence entre l’écho et le retard ?

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Pour répondre à cette question, commençons par un peu de biophysique. Ainsi, la recherche révèle que notre audition peut stocker un son qui dure en moyenne 100 millisecondes. Autrement dit, en pratique, cela signifie que si un minimum de 100 millisecondes ou plus s’écoule entre deux sons, ils sont perçus comme étant séparés l’un de l’autre. En revanche, si on parle de moins de temps que cela, cela semble cohérent. En anglais, pour que l’écho soit reconnu comme différent du son source, un minimum de 100 millisecondes doit s’écouler. Persévérance, on décortique un peu plus la physique.

Un audio peut parcourir en moyenne 343 mètres par seconde, laissant une distance de 34,3 mètres en 100 millisecondes. Oui, mais pour que l’écho se produise, le son doit d’abord atteindre la surface sur laquelle il rebondit, puis seulement suivre le chemin qu’il a emprunté auparavant.

Donc, cela signifie que nous obtenons la bonne valeur en divisant par deux les données ci-dessus. Supposons que nous soyons situés à 17 mètres d’une grande surface lisse, parfaite pour réfléchir les échos. Ensuite, si nous émettons un son hors de nous-mêmes avec suffisamment de décibels et d’enthousiasme, nous nous retrouverons deux fois dans une cabine avec le son. D’une part, lorsque le son direct se met en mouvement. En revanche, lorsque l’écho nous revient fidèlement. Nous avons donc réussi à effacer l’écho et à le présenter sous une forme suffisamment sensible.

Qu’en est-il du phénomène de retard ?

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Elvis slapback delay – c’est ainsi que l’effet de retard apparaît dans de nombreux endroits, ce qui est un outil populaire pour les enregistrements classiques. Mais de quoi s’agit-il ?

Le retard est en fait un pont entre l’écho et la réverbération, mais on pourrait aussi dire qu’il y a un chevauchement entre les deux types d’écho. La simple raison en est qu’il peut partiellement produire les deux types d’écho selon les réglages. Pourtant, il convient de faire la distinction entre les deux, de sorte que la notion distincte de retard est très correcte.

Qu’en est-il du niveau de signal du son retardé ? Il y a une différence ici par rapport à l’écho. Le niveau du signal est relativement élevé, car le temps de retard est si court que l’on n’entend pas le son de retour complètement séparé du son source, alors que le nombre de répétitions est faible.

Il ne se produit pas seul dans la nature, c’est donc une solution d’ingénierie solide. La simple simplification de sa fonctionnalité avec le support de la spatialité partielle peut être simulée sans que le son ne soit flou.

Que sont les effets de modulation ?

Nous avons bien percuté le letcho, mais ne nous arrêtons pas à ce point. Pendant la lecture combinée de la source et du son retardé, la qualité du son change en fonction du temps écoulé entre eux. Les retards d’un certain temps créent l’illusion de distance et de spatialité, mais ceux avec une valeur inférieure créent des types d’effets sonores complètement différents. C’est ce qu’on appelle des effets de modulation. Le chorus et le flanger ou le phaser entrent dans cette catégorie.

Eh bien, cela suffira, mais nous disons que ce n’est pas encore fini. D’ailleurs, les effets de modulation valent bien la peine d’être expliqués, alors on continue dans le troisième épisode de notre écriture d’écho, qui ne manquera pas de physique, bien sûr, mais on vous promet de vous tenir en haleine aussi !

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