Les mois d’hiver sont problématiques dans un appartement à cause du froid, surtout si l’isolation et les fenêtres ne sont pas récentes. Dans les maisons et les appartements anciens, il y a souvent des problèmes de chauffage, et il n’est pas nécessairement facile de remédier au problème immédiatement. Heureusement,  il existe d’autres solutions pour bien préparer l’appartement avant l’hiver.

Améliorer l’isolation n’est pas toujours une option

Verre insonorisé-300x183

Bien sûr, le plus efficace et le plus évident serait de remplacer les portes et les fenêtres par des éléments modernes et de pouvoir isoler correctement le bâtiment lui-même. Malheureusement, ce n’est pas toujours une option réaliste. Récemment, les prix des matériaux de construction ont augmenté très fortement, ainsi que les salaires, de sorte que de moins en moins de personnes sont capables de gérer une isolation thermique adéquate qui représente un investissement relativement sérieux.

De plus, dans le cas des copropriétés, l’isolation extérieure des murs n’est pas une option individuelle par appartement. La rénovation ne pouvant être que globale, elle est corrélée à une décision commune. Il vaut donc la peine d’examiner des alternatives individuelles qui sont accessibles à chacun, et qui peuvent réduire considérablement la sensation de chaleur à l’intérieur, ainsi que notre facture de chauffage. Un exemple est le rideau d’isolation thermique.

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Le manque d’isolation thermique adéquate est un problème car la chaleur s’échappe de l’appartement et notre environnement se refroidit plus facilement. Cela signifie que nous devons chauffer plus pour le même résultat, ce qui entraînera des coûts de chauffage plus élevés. Sans oublier que notre confort n’est pas réel dans un appartement froid et humide.

Si nous creusons un peu les petites astuces de l’isolation, nous pouvons réduire sensiblement le coût du chauffage et notre appartement peut être un endroit plus agréable et plus chaud dans le froid de l’hiver. Nous ne penserions même pas à quel point chaque détail compte !

Y a-t-il un rideau isolant devant les fenêtres ?

Rideaux de séparation-300x150

Nous considérons le rideau principalement comme un élément décoratif dans les appartements, même s’il présente également des avantages pratiques. En plus de limiter la visibilité de l’extérieur (ce qui n’est pas négligeable pour les fenêtres donnant sur rue par exemple), il peut également nous aider à capter l’afflux de froid et à garder la chaleur à l’intérieur. Si nous en avons marre des courants d’air, l’utilisation des rideaux occultants thermiques est une bonne solution.

Cela est particulièrement vrai si nous choisissons un rideau spécialement isolé pour les fenêtres : ce sont des matériaux épais et densément tissés à travers lesquels l’air ne circule pas facilement. Si nous en avons assez de la couverture autour de la fenêtre de l’appartement, cela peut valoir la peine de remplacer les rideaux occultants par un rideau thermo ! D’ailleurs, placer un rideau devant une porte ancienne, dont l’isolation thermique est mauvaise, peut aussi être une bonne idée.

Coupe-vent entre les fenêtres et sous les portes

Autrefois, la solution une meilleure isolation thermique des fenêtres était l’utilisation d’un double châssis. Il faut imaginer deux fenêtres placées l’une derrière l’autre avec un espace entre les deux. On peut aussi s’équiper de coupe-courant d’air développés spécifiquement à cet effet, qui bloque l’air froid entrant.

Il existe également des coupe-courant d’air qui peuvent être placés sous les portes dans le cas où il y a un espace entre la porte et le seuil. L’utilisation de la porte ne sera pas entravée etil fera encore plus chaud dans l’appartement.

Tapis acoustiques au sol

Le froid vient-il d’en bas ? Une solution simple et attrayante consiste à poser un tapis au sol, le plus épais possible ! Nous n’y pensons peut-être pas, mais cela compte beaucoup. En plus du confort de marcher sur un tapis plutôt que sur un sol froid, il bloque le froid qui vient du sol. Plus le tapis insonorisant ou thermique est épais, mieux il remplit sa fonction- de plus, nous améliorerons  la décoration de l’appartement en combinant sa couleur et son motif avec d’autres textiles de maison.

Pratique et design à la fois

Les rideaux thermiques et les tapis acoustiques sont disponibles en différentes couleurs et motifs. Alors pas de compromis à faire : notre appartement isolé peut aussi être beau ! L’harmonie des couleurs est très importante. Si les rideaux et la moquette s’harmonisent bien, cela crée déjà un super concept. Cet effet peut être amélioré avec des coussins décoratifs de couleurs similaires, de sorte que l’image globale peut être complètement harmonieuse.

Si une mise à niveau énergétique complète n’est pas une option, grâce à ces petites astuces, nous pouvons faire beaucoup pour améliorer l’isolation de votre maison dans le froid de l’hiver. Et cela se ressentira aussi bien sur la facture de chauffage que sur le gain de confort.

AP

Publications similaires