Nous avons testé le projecteur laser Canon LX-MU800Z !

Les principaux avantages des projecteurs laser sont une maintenance minimale et une source de lumière laser économique.

Modèle LX-MU800Z

Canon LX-MU800Z Projector

Le Canon noir ressemble à un projecteur traditionnel. Il utilise une source de lumière produite avec la dernière technologie laser et peut fonctionner jusqu’à 20 000 heures, soit environ 25 ans pour une utilisation hebdomadaire de 15 heures.

Les projecteurs laser émettent un faisceau de lumière bleue à travers une roue de phosphore rotative pour produire une lumière jaune contenant des composants rouges et verts. Cette lumière est ensuite réfléchie par la puce d’imagerie Digital Live Processing du projecteur, que le projecteur transmet à l’écran via sa lentille de sortie.

Le projecteur est capable d’une résolution d’image de 1920 x 1200, ce qui donne une palette de couleurs et un éclairage extrêmement nets et équilibrés. Le rapport de contraste est de 10500: 1 et la luminosité de la lampe est de 8000 lumens. Il convient aux pièces moyennes et grandes. C’est l’un des projecteurs les plus lourds et les plus grands.

lx-mu800-vertical

Le LX-MU800Z est réglable de manière flexible, peut fonctionner à 110 ou 220 volts et peut être installé à n’importe quel angle, que ce soit verticalement ou horizontalement. Il est nécessaire de le placer à distance du mur pour éviter la surchauffe de l’appareil. Il a quatre pieds réglables et peut être installé au plafond avec 6 points de fixation.

Réglage flexible

Grâce à la technologie laser, il n’y a pas besoin de filtres ni de lampes de rechange. Cet appareil ne nous cause donc aucun soucis et, en plus, son utilisation est économique  sur le long terme. Il dispose d’un mécanisme de commutation d’objectif extrêmement précis, plaçant l’image exactement où vous le souhaitez sans avoir à contrôler le projecteur. Nous pouvons déplacer l’image de haut en bas de cinquante pour cent et de dix pour cent à droite et à gauche. Le projecteur peut également corriger la distorsion trapézoïdale verticale de 40 et 60 degrés, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas le projecteur à l’angle de placement standard habituel, vous obtiendrez toujours une image carrée, nette et claire.

Lentilles interchangeables

lx_mu800z_lens

Grâce aux 8 objectifs interchangeables, le projecteur peut être utilisé dans presque toutes les positions, de la projection à courte distance, du zoom ultra grand angle au zoom ultra long. La commutation entre les objectifs est sûre et facile, car le logiciel intégré du projecteur dispose de 8 paramètres de mémoire d’objectif prédéfinis et la source de lumière est désactivée lors du changement d’objectif pour une commutation sûre.

Le système de menus du projecteur est logique et lisible, offrant trois modes de projection: Présentation, Normal, Vidéo et sRBG, et vous pouvez créer vos propres paramètres personnalisés. Il manque un processeur vidéo ou une fente pour carte vidéo séparée. En plus du bouton d’alimentation, le projecteur possède un bouton d’alimentation 110 et un bouton 220 volts. Le placement du cordon d’alimentation est également bien pensé.

Télécommande avec câble de projecteur lx-mu800z

Pour une qualité d’image optimale, le projecteur dispose de 10 motifs de test, et il y a des boutons pour appeler le menu, naviguer et sélectionner la source d’entrée et changer le rapport hauteur / largeur. Vous pouvez effectuer un zoom avant, faire la mise au point et faire glisser l’objectif hors du panneau de commande, et toutes ces opérations sont réalisables avec la télécommande rétroéclairée.

lx_mu800z-back

Il dispose également de ports HDMI et DVI-D, mais ne dispose pas de l’entrée DisplayPort. Il dispose d’une entrée et d’une sortie VGA et d’entrées coaxiales et d’un port RS232 pour les mises à niveau et le contrôle, ainsi que de ports de synchronisation 3D. L’inconvénient du projecteur est qu’il n’y a pas de cache-câble où les fils peuvent être dissimulés. Il dispose d’une connexion vidéo HDBaseT, mais (pour la transmission vidéo non compressée via Ethernet) il n’offre pas de Wifi. Fonctionne avec les commandes AMX, Extron et Crestron. Le projecteur peut fonctionner indépendamment sans système audio ni haut-parleurs. Il existe également des connecteurs D-Sub à 15 broches et 5 entrées composant BNC sur l’appareil.

À propos des projecteurs laser

Lors de nos précédents tests de projecteurs, nous avons déjà écrit un article sur les principales différences entre les projecteurs laser et les projecteurs de technologie traditionnelle.

Les projecteurs laser ont une durée de vie plus longue, nécessitent un minimum d’entretien et sont plus rentables à utiliser, bien que le prix d’achat des projecteurs soit généralement plus élevé que celui des projecteurs à optique traditionnelle. Cependant, avec les projecteurs laser, la qualité de l’image ne peut pas correspondre à la résolution et à la clarté produites par les projecteurs à lentille en verre traditionnels. C’est donc un compromis, chacun doit décider par lui-même de ce qui est le plus important pour lui pour pouvoir utiliser le projecteur pendant de nombreuses années, jusqu’à 25 ans sans panne et sans remplacement d’objectif, ou pour entreprendre un remplacement d’objectif assez coûteux, mais en retour, obtenir une véritable expérience cinématographique 3D.

Canon LX-MU800Z – Le test

Le projecteur Canon LX-MU800Z peut être installé très rapidement. En mode Présentation, une légère couleur bleu verdâtre et un jaune sale ont été observés respectivement aux modes Normal et Vidéo, et la puissance de sortie a chuté à 6140 et 5125 lumens, mais l’équilibre des couleurs s’est considérablement amélioré, principalement dans les tons chair. De toute évidence, le mode vidéo s’est avéré être le plus idéal, avec une bonne quantité de chaleur, jaune vif et vert. Cela a produit une excellente mise au point et une excellente luminosité, le ventilateur était un peu bruyant. Nous recommandons ce projecteur dans les pièces moyennes et grandes.

Lorsque nous avons testé le projecteur, nous avons obtenu des couleurs fantastiques, équilibrées, naturelles et réalistes, même si la qualité de l’image était un peu inférieure à celle d’un projecteur avec l’objectif en verre traditionnel que nous avions testé auparavant. Le rapport de contraste, les niveaux de noir natifs étaient également excellents et les nuances de couleur de peau étaient proches des couleurs réelles.

En résumé

En raison de son prix plutôt élevé, tout le monde ne peut pas s’offir ce projecteur. Cependant, nous en étions satisfaits, même si parmi les projecteurs haut de gamme similaires, nous préférerions probablement le projecteur JVC DLA RS3000 avec une lentille en verre traditionnelle.

Lors de la construction de systèmes de home cinéma, faites également attention à l’acoustique de la pièce, car même un équipement audio et hi-fi coûteux et d’excellente qualité ou une super système de home cinéma, ne reproduiront pas un son parfait sans traitement acoustique approprié. Choisissez des produits spécialement développés pour réparer les défauts acoustiques des murs, plafonds, fenêtres ou sols !

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires