Test du convertisseur D / A Cambridge Audio Dacmagic 100

La société britannique Cambridge Audio s’efforce depuis 1968 de développer des appareils audio qui répondent aux besoins des fans de hi-fi. Leur objectif est de produire des produits fiables, de haute qualité mais simples et abordables. Leur «mission» la plus importante est de faire profiter tout le monde de l’excellent son britannique. Nous découvrirons le succès de cette mission après les tests.

L’élite britannique

Cambridge-Audio-Dacmagic-100-Convertisseur

Principalement des ordinateurs, des lecteurs multimédias et Blu-ray, des ressources numériques, etc. La qualité sonore est améliorée par le convertisseur Cambridge. Le DAC 24 bits Dacmagic 100 Wolfson WM8742 garantit une excellente qualité sonore hi-fi. Il dispose également de l’audio USB 24 bits / 96 kHz, 1 Toslink numérique et 2 entrées numériques coaxiales et Phono et sorties analogiques RCA. La face avant du boîtier métallique est en aluminium brossé. Le panneau avant contient les boutons marche / arrêt, sélecteur de source et commande de filtre. L’appareil prend en charge les systèmes d’exploitation qui ne nécessitent pas d’installation logicielle séparée (Win / Mac / Linux) et est également capable de prendre en charge les programmes 16/24 bits, 44,1-192 kHz.

Cambridge-Audio-Dacmagic-100-intérieur

Il est alimenté par un gros adaptateur externe. La réponse en fréquence est de 20 Hz à 20 kHz, le Dacmagic pèse 0,5 kg. La connexion USB est asynchrone. Il peut également être placé verticalement, avec une jante en caoutchouc fournie par le fabricant.

Certaines fonctionnalités nous manquent

Cambridge Audio Dacmagic 100 retour

Il n’y a pas d’amplificateur casque, pas de connexion Bluetooth, pas de choix de filtres numériques pendant la production. Il n’y a pas de sortie audio analogique symétrique à l’arrière de l’appareil, le nombre d’entrées numériques a été divisé par deux par rapport au modèle Dacmagic 100 Plus. La diminution du nombre de fonctionnalités a été compensée par un prix beaucoup plus abordable.

À quoi servent les convertisseurs DAC ?

Le DAC convertit les signaux numériques en signaux analogiques. Les amplificateurs conventionnels ne peuvent pas gérer les sources numériques. Si vous souhaitez écouter de la musique numérique, un circuit DAC est indispensable. Dans les appareils audio, les anciens DAC ne sont pas toujours capables de transmettre correctement l’audio d’origine. En raison de convertisseurs DAC de qualité inférieure, la lecture audio sera bruyante. Une autre conséquence négative de circuits mal conçus est le problème de synchronisation numérique. Bien sûr, la qualité de la source est importante. Si vous sentez / entendez que vous n’obtenez pas le son que vous attendez, vous pouvez acheter un convertisseur DAC séparé.

Test de musique
Rossini-Guillaume-Tell

Nous avons tout d’abord écouté l’ouverture de l’opéra en quatre actes Tell William de Rossini. Le convertisseur a produit un son clair, vibrant et naturel avec des aigus vifs et étendus. Peut-être que les sons auraient pu être un peu plus aérés et plus consistants. Le galop féroce a été suivi par la chanson Summertime de Gerschwin dans l’opéra en trois actes de Porgy and Bess. La voix était merveilleuse, claire, mais les instruments étaient comme repoussés en arrière-plan. Cependant, la dynamique et la précision étaient impressionnantes. Lors de tests précédents, nous avons déjà entendu un son meilleur, plus proche et plus réaliste avec d’autres appareils audio, mais le convertisseur Cambridge a également approché la perfection. Un CD musical français de Roméo et Juliette, écrit par Gérard Presgurvic, a suivi. Nous pouvions entendre un excellent son stéréo. Nous avons ressenti un effet vraiment réel et original dans la version musicale de l’histoire d’amour tragique des deux jeunes gens, dans l’ensemble, nous avons entendu un son extrêmement complexe, peut-être trop concentré. Ici aussi, les instruments ont été quelque peu réprimés par le chant. Le son aurait pu être un peu amélioré. Cela aurait nécessité une mesure acoustique.

Avantages et inconvénients

Avantages du Cambridge Dacmagic 100 :

-prix raisonnable

– Prise en charge du système d’exploitation Wolfson WM8742 DAC

-une dynamique et une précision époustouflantes

-son clair

Désavantages :

-pas de Bluetooth

-pas d’amplificateur casque

-un son trop complexe et dense

-un son sans détails et trop aéré

Sa performance est-elle vraiment magique ?

Nous avons trouvé les performances de l’appareil convaincantes. Idéal pour améliorer le son des médias et des lecteurs Blu-ray, il peut être un accessoire optimal pour les appareils Pc, Mac. Il y a peu de concurrents dans les convertisseurs DAC dans cette gamme de prix.

AP

Publications similaires