Bowers & Wilkins 705 S2 Test des enceintes à montage sur pied

De plus en plus souvent, nos anciens et nouveaux clients nous demandent de tester leurs équipements hi-fi. En plus, de la mesure et du traitement acoustiques, nous avons également procédé aux tests de l’enceinte sur pied Bowers & Wilkins 705 S2 chez l’un de nos nouveaux clients, Gergő Marosi. La pièce où nous avons testé la paire d’enceintes était le salon de style minimaliste rectangulaire de la famille de 20 mètres carrés. L’acoustique de la pièce n’est pas encore terminée, car la maîtresse de maison montre toujours une forte résistance à traiter le salon avec des éléments acoustiques. Mais il y avait un certain soulagement de la pièce car les panneaux acoustiques imprimés pouvaient même convenir aux goûts des femmes, de sorte que les panneaux ornés d’affiches du film Revenge pouvaient prendre de la place sur les murs. (Nous n’avons pas osé demander si la persuasion de son mari ou l’attrait de Robert Downey Junior, l’irrésistible Iron Man, était le facteur persuasif.)

Bowers & Wilkins 705 S2

Voyons donc ce que peut faire cette enceinte conçue par l’équipe d’ingénierie anglaise!

Au sommet de la boîte carrée moderne se trouve un dôme en aluminium caché derrière une grille de protection et un tweeter revêtu de carbone. Dans l’ouverture en haut de la boîte, le Kevlar doré habituel a été remplacé par un Continuum argenté. Le bord du subwoofer scintille dans une fine bande. Un filetage dans la base garantit sa mise en place sur le support. À l’arrière, vous pouvez voir l’ouverture réflexe Flowport, des connecteurs plaqués or, qui permettent également un câblage à deux fils. Le tweeter est moderne, conique, le haut-parleur est séparé du boîtier du haut-parleur. Le haut-parleur est une «individualité» massive et sérieuse. Un appareil audio attrayant, moderne et sophistiqué qui est disponible à un prix très abordable dans sa catégorie, ce qui ne signifie pas qu’il représente une qualité ou des performances inférieures! Bowers & Wilkins fabrique des équipements hi-fi haut de gamme depuis 50 ans, et son expertise et son savoir-faire en ingénierie pour ce produit sont incontestables.

Le déflecteur avant et la plaque supérieure sont constitués d’un morceau de bois multicouche. Les parois latérales ne sont pas complètement parallèles; l’avant est plus large que l’arrière, ce qui empêche la formation d’ondes stationnaires. Par rapport aux produits précédents de la série, des condensateurs de dérivation Mundorf et des dissipateurs thermiques plus grands ont été utilisés comme innovations pour le haut-parleur 705 S2. Grâce à la membrane Continuum, nous pouvons expérimenter une décomposition contrôlée, résultant en un son plus détaillé et plus beau aux moyennes fréquences.

Certaines fonctionnalités:

50Hz – 28kHz, réponse en fréquence ± 3dB

Gamme de fréquences 45Hz-33kHz -6dB

impédance 8 ohms, minimum 3,7 ohms;

sensibilité 88dB / 2,83 V /

-une distorsion harmonique inférieure à 1%

Nous l’avons écouté…

Nous avons commencé le test en écoutant des chansons téléchargées sur un ordinateur portable. Nous avons placé un coussin en granit sous le haut-parleur pour un son plus optimal.

Coussinets d'isolation: dalles de haut-parleurs en granit et calcaire

Nous avons d’abord lancé un hit actuel, le morceau de Regard «Ride it». Les basses grondantes sonnaient claires et fermes, les voix aussi sonnaient impeccables, nous n’avons connu aucune confusion, peut-être un soupçon de réverbération était perceptible, mais ce n’était pas la faute du haut-parleur, c’était plutôt l’acoustique imparfaite de la pièce qui était défectueuse. Nous avons ensuite répété les mélodies de l’opéra rock «Stephen, the King». Bowers & Wilkins n’a pas non plus déçu cette fois. Les voix aigus semblaient un peu trop tranchantes, mais c’est un problème négligeable, il ne pouvait aussi être remarqué que par des critiques comme des «oreilles sculptées» comme nous. Les instruments sonnaient fantastiques, nous ne pouvions même pas nous arrêter pour commencer à jouer de la guitare aérienne symétriquement avec le guitariste d’opéra rock. De vrais instruments, un vrai espace – c’était notre impression. Nous avons obtenu un son détaillé et plus net en écoutant l’opéra rock.

Die Hard” 5

Nous étions également curieux de voir si ce formidable appareil audio s’intégrerait dans l’action d’un film bourré d’action. La cinquième partie de «Die Hard» était le sujet du test. Nous avons également été satisfaits dans ce domaine, bien que l’intensité des basses soit légèrement inférieure à nos attentes. Les effets du film d’action, enrichis d’explosions et de clics, ne sonnaient pas toujours comme nous étions habitués dans les cinémas. Cependant, un ampli plus puissant a également résolu ce problème.

Le Continuum, qui a remplacé l’ancien Kevlar, a montré un son plus précis et plus net, mais à des volumes élevés, il était moins capable de produire des profondeurs vraiment pleines et grondantes. Des voix précises et des détails sophistiqués caractérisent cet instrument, ce qui en fait un choix idéal pour les salles de hi-fi ou de cinéma pour ceux qui ne craignent pas si vous manquez des basses puissantes et grondantes lorsque vous augmentez le volume, mais par rapport à sa petite taille , il n’y a aucune raison de se plaindre. Les médiums sont clairs et harmonieux, le son est exceptionnel.

Résumé:

L’enceinte sur pied Bowers & Wilkins 705 S2 vaut absolument le prix, nous entendrons notre musique et nos films préférés magnifiquement et clairement. Mais si vous prévoyez un système de cinéma maison plus sérieux qui sonne parfaitement à tous égards, il vaut la peine de choisir parmi des enceintes encore plus performantes, mais avec un amplificateur de haute qualité, cette enceinte peut également répondre à nos attentes.

Par: Róbert Polgár

A lire également