Test du processeur home cinéma ARCAM AV40

Qu’est-ce que l’Arcam AV40 ?

L’Arcam AV40 est le dernier processeur AV de pointe du fabricant audio britannique, doté d’un traitement du son surround à 16 canaux utilisant les derniers codecs, ainsi que de l’optimisation de la pièce Dirac Live à 16 canaux. Le nouveau processeur fait partie d’une gamme de récepteurs AV d’entrée de gamme AVR10, AVR20 et AVR30 de milieu de gamme. Comme on peut s’y attendre d’une gamme de produits multicanaux, l’AV40 peut décoder les formats Dolby Atmos, DTS: X, IMAX Enhanced et Auro-3D, mais DTS: X Pro n’est actuellement pas disponible.
Pendant le traitement, la dernière version du logiciel de correction de pièce Dirac Live 3.0 est également disponible, y compris une prise en charge supplémentaire de la gestion des basses en option. D’autres formats multicanaux sont également pris en charge, tels que Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus et Dolby Digital ; et DTS-HD Master Audio, DTS-ES 6.1 Discret / Matrix, DTS 96/24, DTS 5.1 et DTS Virtual : X.
L’AV40 peut gérer les signaux 4K / 60p 4: 4: 4 avec la prise en charge du format HDR, rendant disponibles HDR10, Hybrid Log-Gamma (HLG), HDR10 + et Dolby Vision.

Il y a sept entrées HDMI 2.0b et trois sorties à l’arrière de l’appareil. La seule déception était le manque d’entrées et de fonctionnalités HDMI 2.1, bien que l’AV40 puisse gérer eARC, ce n’est donc pas si grave, mais pour un nouveau marché
Dans le cas d’un produit contournable, le manque de fonctionnalités de jeu modernes sur HDMI 2.1 peut dissuader de nombreux utilisateurs d’acheter le produit.

Principales caractéristiques du produit

Examen du récepteur Arcam AV40
  • Dolby Atmos, Auro-3D, IMAX Enhanced & DTS: décodage X 9.1.6
  • 4K (UHD) HDMI2.0b avec prise en charge HDCP2.2
  •  7 entrées HDMI, 3 sorties HDMI, compatibilité eARC
  •  Dirac Live® pour la correction acoustique de la salle Arcam
  • DAC audiophile ESS 9026PRO
  • Sorties XLR professionnelles à 16 canaux
  • 16 sorties RCA
  •  N’importe quel amplificateur de puissance PA240, PA720 ou PA410 peut être installé
  •  Ethernet, Wi-Fi et RS232 ainsi que contrôle basé sur IP
  •  Compatibilité Google Cast / UPnP pour accéder aux fournisseurs de musique
  •  Bluetooth
  • MusicLife gratuit pour iOS et Android UPnP resp. application de contrôle

Conception, connexions

Le look est simple et minimaliste, pas vraiment différent des autres amplificateurs Arcam. Le panneau avant comprend deux écouteurs á prise jack 3,5 mm et une entrée Aux et un bouton de volume en argent brossé, de haute qualité. Le grand écran couleur facile à lire comporte d’autres boutons de sélection et de commande de menu, ainsi qu’un bouton d’alimentation. Sur le boîtier gris foncé, les commandes et
les boutons sont en argent, il y a donc une différence significative entre chacun d’eux.
Le dessus et les côtés du récepteur sont en aluminium massif sans ventilation de trous (les AVR ont des évents sur le dessus qui permettent le refroidessement aux amplificateurs), la construction est de haute qualité, utilisant des composants coûteux Les connexions sont situées à l’arrière.
Le panneau arrière est disposé de manière logique, avec 7 entrées HDMI 2.0b et 3 sorties sur le dessus de l’appareil. Il dispose également de deux antennes Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que d’un port LAN et USB. Le récepteur était également équipé de 6 entrées audio RCA, sortie ligne et sortie zone, ainsi que de quatre entrées audio numériques coaxiales, de deux entrées audios numériques optiques et d’une sortie audio numérique optique. Deux sorties de zone et un port de contrôle RS-232 ont également été découverts sur le processeur.

Toutes les entrées et sorties HDMI sont HDMI 2.0b, pas de HDMI 2.1, ce qui est un peu étrange pour un nouveau processeur qui, selon nous, sera toujours un nouvel appareil dans les 4 à 5 prochaines années. Arcam n’a pas promis de mise à niveau vers HDMI 2.1, donc si quelqu’un veut utiliser des consoles de jeux plus récentes, ce processeur ne sera probablement pas le meilleur choix. La fonction eARC
bien qu’elle puisse aider à résoudre la plupart des problèmes qui surviennent, cette fonction ne résoudra pas le problème pour les joueurs.

Les ports HDMI prennent en charge les vidéos HDCP 2.2 et 4K 4: 4: 4 60p avec les formats HDR10, HLG (Hybrid Log-Gamma), HDR10+ et Dolby Vision HDR.

La grande télécommande en plastique incluse a des boutons bien placés et un design élégant qui correspond à l’extérieur du processeur, et elle est également rétro-éclairée pour une utilisation dans les salles de cinéma dédiées. Nous avons constaté que l’utilisation de la télécommande n’était pas toujours fluide car il arrivait que la télécommande ne fonctionnait pas du tout lorsque le processeur était allumé ou lors des réglages.
Si vous souhaitez utiliser un téléphone portable ou une tablette pour contrôler l’AV40, vous pouvez utiliser Arcam Control, qui vous donne accès aux paramètres du processeur et de la zone, ou vous pouvez même choisir MusicLife. Je le répète, l’utilisation de ces applications était fluide dans la plupart des cas, mais il y avait parfois des problèmes où je ne pouvais pas communiquer ou trouver le processeur AV sur le réseau. Le contrôle et les réglages sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur peuvent être effectués et, bien sûr, le système de menus sur l’écran peut également être utilisé par le processeur.

Tests Arcam AV40

Les tests ont été effectués dans une salle de cinéma plus petite, où le propriétaire avait déjà commencé le traitement acoustique de la salle après que notre société ait effectué de la mesure acoustique. Des panneaux de membrane insonorisants profonds et des panneaux avant de diffuseur ont été placés sur les murs et le plafond. Pour un son plus doux, vous aurez également besoin de quelques diffuseurs cubes en bois ainsi que de rideaux acoustiques devant les fenêtres. Arcam AV40 est facile à installer et ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Nous avons associé l’AV40 à l’Arcam PA720 avec récepteur à sept canaux. Nous avons testé l’amplificateur avec les enceintes Klipsch Forte III et le subwoofer Polk Audio PSW10.
Le logiciel Dirac Live dispose d’un microphone et d’un câble, mais vous devez télécharger le fichier de filtre EQ pour le microphone depuis Arcam, et les filtres Harman peuvent également être téléchargés.

Les performances d’Arcam ont toujours été stables et adéquates. L’AV40 a produit une performance précise et impressionantes de la musique orchestrale classique électronique à la musique pop et rock classique. Grâce au filtrage précis effectué par Dirac, nous avons réussi à créer un son vraiment optimal. Les programmes de correction de pièce d’égaliseur ne suffisent pas à rendre le son parfait. L’acoustique de la pièce affecte considérablement le son des appareils audio et hi-fi. Mais l’Arcam AV40 n’a pas seulement bien fonctionné en musique. Les films et les émissions de télévision sonnaient également très bien, le son surround, la dynamique et les détails étaient également excellents. L’AV40 est capable de créer un champ sonore large et étendu qui remplit la pièce. Aucune distorsion n’a été observée. Nous avons entendu un médium puissant, étendu et des profondeurs intenses. En tant qu’appareil à deux canaux et multicanaux, il a fourni un produit impressionnant, précis, net, détaillé et nuancé sans distorsion.

Verdict

L’AV40 fournit des sorties XLR symétriques pour tous les canaux, offrant le plus haut niveau de connectivité analogique aux amplificateurs. Il est capable d’ offrir des sons détaillés, puissants et clairs
destinataire. Il remplit l’espace, il fonctionne très bien en musique et en regardant des films.
Ce que je n’ai pas trop aimé, c’est l’absence d’entrée HDMI 2.1, et avec DTS : X Pro, ce n’est pas un gros avantage pour les utilisateurs de consoles de jeux. La télécommande ne fonctionnait pas toujours correctement, mais elle a un rétro-éclairage. Mais en dehors de ces défauts, , c’est un achat idéal pour n’importe qui peut avoir le récepteur Arcam.

Écrit par Róbert Polgar

A lire également