L’acoustique des bureaux, injustement négligée.

En ce qui concerne l’ergonomie sur le lieu de travail, la première chose qui nous vient à l’esprit est une chaise bien réglée, la bonne hauteur d’écran, les conditions optimales d’éclairage ou de température. Cependant, la réduction du bruit, négligée mais d’autant plus importante, en constitue une partie importante. L’acoustique des bureaux est la solution.

Ditto rideau anti bruit – matériau d’isolation thermique

Moins de congés de maladie, meilleures performances avec l’acoustique au bureau

Des expériences scientifiques ont montré qu’un environnement de travail exempt d’échos, de bruits et de perturbations sonores est une condition préalable à un travail efficace C’était la plainte de salariés qui expliquaient, dans une étude publiée dans le journal Ergonomics, que leur concentration était perturbée par la sonnerie de téléphone et les conversations en arrière-plan.

Bureau à aire ouverte – efficacité en déclin ?

Dans l’espoir d’une plus grande productivité, l’objectif initial du bureau moderne à aire ouverte est de faciliter l’interaction et la coopération entre collègues.
Cependant dans la pratique, c’est le contraire qui se produise.

Une autre étude a mis en évidence les risques des bureaux à aire ouverte du point de vue de la pollution sonore :
Cela a également été confirmé par une étude de l’Université Cornell, selon lesquelles 40 employés de bureau devaient travailler pendant trois heures à un niveau de bruit égal au niveau de bruit moyen d’un bureau à aire ouverte. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11055149
En conséquence, le niveau d’adrénaline des participants a diminué, ils ont accompli moins de tâches et ils étaient beaucoup moins motivés que dans un environnement de bureau silencieux et traité acoustiquement.

exécution acoustique de bureau

Acoustique dans le bureau

Lorsque nous pensons à un bureau à espace unique, nous voyons un immense espace avec des tables et des chaises disposées de différentes manières. En dehors de cela, il n’y a pratiquement aucun autre mobilier. Dans cette pièce spacieuse, les gens parlent, les téléphones sonnent, les imprimantes et les photocopieuses fonctionnent, et il peut même y avoir des équipements de climatisation et de réfrigération.

Exigences acoustiques de bureau :

D’un point de vue acoustique, il est important de noter que la plupart des matériaux utilisés dans les immeubles de bureaux sont le béton et le verre, qui ont d’excellentes propriétés de réflexion du son, amplifiant ainsi les sons indésirables

Selon les réglementations acoustiques en vigueur dans les bureaux, une valeur de 45 à 55 dB est donnée pour les activités de bureau régulières. Au-delà, l’efficacité des personnes travaillant dans la pièce est réduite.

Le niveau de bruit moyen dans un bureau d’une seule pièce est supérieur à 60-65 dB. Environ 60 dB est l’équivalent de deux personnes parlant d’une voix normale à une distance d’un mètre l’une de l’autre. Si cela se fait avec un bruit de fond constant, cela nuit non seulement à la communication entre les parties, mais peut également entraîner la fatigue du personnel.

La réduction du bruit est un élément important de l’ergonomie sur le lieu de travail – acoustique

On peut donc constater que travailler dans un environnement bruyant n’est bénéfique ni pour l’employeur ni pour l’employé. L’insonorisation et l’absorption des sons, c’est-à-dire l’acoustique des bureaux, deviennent donc des éléments de plus en plus importants de l’ergonomie des bureaux, en plus du confort familier et accepté des sièges.

exécution acoustique de bureau (2)

Travaillez efficacement en gérant l’acoustique des bureaux

Dans les bureaux à espace unique, le personnel ne peut travailler efficacement qu’avec des accessoires acoustiques optimaux. La tâche la plus importante est le traitement acoustique approprié des postes de travail regroupés, de la salle de réunion et de la zone de communication.
Pour cela, il faut choisir et placer correctement les éléments d’absorption acoustique dans l’environnement du bureau. Les panneaux d’insonorisation éliminent et filtrent les échos indésirables, les bruits de choc et les harmoniques dans l’environnement de travail.

Bureau acoustique – également pour des salles d’attente et des restaurants  

Le traitement acoustique peut augmenter l’efficacité dans de nombreux environnements de travail et apporter également du bien-être aux employés, aux clients et aux invités.

Outre les bureaux et les salles de réunion, la réduction du bruit et la compréhension de la parole sont également indispensables dans les salles d’attente, les salles de concert, les studios et les restaurants. Avec le traitement acoustique, nous pouvons améliorer considérablement les possibilités de communication, réduire la capacité de concentration, les performances et le stress.

L’acoustique de bureau est la solution pour votre entreprise

L’acoustique du bureau, la réduction du bruit dans un environnement de travail, est la spécialité de Perfect Acoustic.

Nous pouvons définir les paramètres exacts par une mesure acoustique sur site.
Ensuite, lors de la conception acoustique, nous dresserons une liste d’outils pouvant être utilisés pour remédier aux lacunes et aux problèmes acoustiques existants, sur la base des valeurs mesurées et des données de la pièce en question.

L’amélioration de l’acoustique des bureaux est réalisée avec des panneaux acoustiques. Lors de la mesure, nous pouvons dire exactement à quel endroit du bureau quel type de panneau doit être placé afin d’atteindre le résultat souhaité.
Les panneaux acoustiques bureau peuvent être préparés en différentes couleurs et motifs, même avec une photo unique, par exemple : avec votre logo d’entreprise. Selon le type de panneau, ils peuvent être placés au sol ou fixés au mur.
Les panneaux sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité recouverts d’imitation de cuir ou de velours acoustique, avec des éléments de design sophistiqués pour s’adapter au style de l’environnement de travail selon les exigences du client. 

Le bureau á espace ouvert présentent de nombreux avantages. Il améliore la coopération et la communication entre collègues, développe la communauté de travail, ce qui favorise la naissance de pensées et d’idées créatives. Cependant, le bruit de fond constant a plusieurs effets négatifs sur notre organisation. Le bruissement des machines de bureau, les conversations avec des collègues ou la sonnerie et les vibrations des téléphones, ainsi que les bruits extérieurs, affectent également la mémoire. Il nous est plus difficile de stocker des informations dans notre mémoire. Peu importe à quel point nous nous concentrons sur les tâches que nous devons effectuer, nous ne pouvons pas ignorer les événements et les sons qui se déroulent autour de nous. Avec l’utilisation de matériaux appropriés développés spécifiquement à des fins acoustiques, la réduction du bruit et l’acoustique idéale des bureaux peuvent être résolues avec succès. Les éléments acoustiques absorbants de haute qualité et efficaces ont une structure flexible et une haute densité, ils peuvent donc être une solution parfaite pour améliorer l’acoustique des bureaux.

Conseils pour la réduction du bruit dans les bureaux :

1. Il est important de ne pas ignorer les surfaces du plafond ! Veillez à placer des éléments acoustiques dans ces zones !
2. Sur les surfaces murales, les panneaux verticaux d’absorption acoustique sont extrêmement efficaces.
3. Le bruit peut également être réduit grâce aux cloisons.
4. Il est recommandé de placer des rideau phonique devant les fenêtres.
5. La réduction du bruit des fauteuils roulants de bureau peut être résolue avec un tapis de sol.
6. Des cloisons de plafond absorbant le son peuvent être utilisées pour empêcher la propagation du bruit..
7. Les bruits de pas peuvent être éliminés avec des tapis.
8. Si possible, ne placez pas les différents établis et les cabines trop près les uns des autres.
9. Des salles insonorisées sont nécessaires pour les réunions importantes.
10. Les fenêtres et portes insonorisées aident également à surmonter les problèmes de bruit.

Lisez mon article suivant:

Panneau acoustique, le lien indispensable

Publications similaires